Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Nightwish : Tarja virée

Tarja, chanteuse de Nightwish a été virée. Je reviens sur cet évenement qui laisse beaucoup de monde dans une attente invivable.


J'ai appri (avec un peu de retard je l'avoue ^^) que Tarja, chanteuse de Nightwish a été virée. Je m'en rappel comme si c'était hier magré que ce soit il y a presque 2 mois !

C'était le 3 novembre dernier, pour une fois, j'allais au bureau de tabac avec un pote pour qu'il achete des clopes (avec bien sûr mon sermon, ou plutôt enguelade, sur les méfaits du tabac). Penant qu'il achetait sa drogue, j'ai jetté un petit coup d'oeil sur les magazines de l'actualité musiale et, quelle n'a pas été mon effroi quand j'ai vu sur une couverture : "Tarja, chanteuse de Nightwish virée ! ". Le chemindu retour verschez moi s'est fait rapidement : il fallait que j'aille le plus rapidement trouver des infos sur cet évenement majeur de ma vie (Nightwish c'est quand même pas de la "gnognotte"^^).

Je me branche sur la plus grande source d'informations, le net, (même si elle n'est pas toujours très juste et pertinente) mais quand on va sur le site de nihtwish-france, je ne pense pas que ce soit un nid de mitos.

Tarja aurait été virée pour son manque d'investisement dans Nightwish et pour ne chanter que pour l'argent et non pour le public et le plaisir de la musique. C'est vrai que ce point de vu du la musique doit être on ne peut plusésagréable pour les autres musiciens. Tuomas, pianiste du group, lui a donné le 21/10/2005, à la fin du concert filmé d'Helzinki dont un CD et DVD devrait sortir le 5 juin 2006, une lettrelui annonçant qu'après une concertation générale entre les membres du groupe, ils avaient décidé de ne plus travailler avec elle car leurs motivations avaient changé au cours de leur parcour ensemble.

Malgré le départ de Tarja, le groupe ne "splitera" pas car des auditions pour prendre la succession de la chanteuse mémorable vont être mises en place. Le CD et DVD du concert du 21 octobre est toujours d'actualité et sortira le 5 juin. Tout comme le prochain album prévu pour début 2007 mais Tuomas a annoncé que sa sortie pourait être retardée si besoin est.

J'éspère que la future chaneuse se montrera à la hauteur (certains membres de mon entourage sont sceptiques) et pemettra de nous emplir encore de joie à chaque écoute de Nightwish.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Re: Nightwhis : Tarja virée
Posté par tofvw le 02/10/2012 14:02:12
Bah tiens Anette vient de quitter Nightwish (la news est tombée hier). Pour l'instant Floor Jansen la remplace sur la tournée, mais l'avenir est incertain quant à l'identité d'une nouvelle chanteuse.

**Je suis retombé sur cet article en faisant des recherches sur le départ d'Anette. ^^ **
Re: Nightwhis : Tarja virée
Posté par tofvw le 17/03/2009 23:00:35
Quand tu dis que le chant de "Dark Passion Play" est trop pop, c'est aussi ce que j'ai dit dans mon post, et c'est d'ailleurs le seul reproche que je fais à cet album.
Au niveau musical, je n'ai rien à dire. Par contre, je pense toujours que c'est du Metal (même si l'orchestre commence à prendre beaucoup de place!): sur cet album figure l'un des morceaux les plus trash du groupe: "Master Passion Greed"!

Mais de toute façon, mon préféré reste "Once", et je préfère aussi écouter les anciens albums (ceux où il y a Tarja :'( ).

Et comme tu dis, Tuomas est le seul maître à bord; Nightwish est son bébé, il en fait ce qu'il veut.
De plus, son choix est complètement en rapport avec ce qu'il a écrit dans la lettre: NW, c'est d'abord la musique, la passion. L'argent et le business ne rentrent pas en ligne de compte, et si les fans sont déçus d'Anette et achètent moins de disques, peu lui importe (paradoxalement, DPP est l'album le plus vendu de NW - 6ème meilleure vente en France lors de sa sortie, et 1er dans bon nombre de pays européens).

Quant au retour de Tarja dans Nightwish comme B. Dickinson l'a fait dans Maiden, je ne parierai pas dessus, malheureusement... Les conflits ont l'air bien plus importants cette fois. :-(
Mais après tout, si même Steven Tyler et Joe Perry ont su se réconcilier dans les années 80, il reste un espoir? :-)
Re: Nightwhis : Tarja virée
Posté par cassie12 le 17/03/2009 21:49:31
tofw---> Que voilà un avis objectif, courtois et réfléchi sur la question! :-)

lol en effet, c'est une coïncidence à laquelle je n'avais même pas pensé tiens!.
Je me suis longtemps demandée si j'allais tout de même aller à ce concert, et puis non (pas trop de sous, et trop peur d'être déçue).

Si on se fie à ce qui a été dit dans la lettre de Tuomas et dans la réponse-interview de Marcelo, a priori il y aurait eu quelques torts des deux côtés mais oui, de toute évidence elle a fait sa diva! (je persiste et signe :-) ). Maintenant, étant donné qu'ils en étaient à la virer les motivations hélas importent peu : les artistes sont tous très dépendants de leurs émotions :-)
Je pense qu'effectivement si elle n'avait été virée Tarja aurait arrêté de chanter avec Nightwish, ce qui est tout aussi dommage de sa part car ils étaient superbement complémentaires; ceci dit j'aime beaucoup son album solo.

Concernant l'album Dark Passion Play, c'est ici une question de goût: certains peuvent aimer, d'autres non. Pour ma part simplement c'est non : je ne le trouve pas au niveau des autres.
Je n'ai pas fait allusion à Once, mais puisque tu en parles, Dark Passion Play ne ressemble pas tant que ça à Once : il y a eu sur Once de beaux essais, avec différentes atmosphères et instruments; sur le dernier d'autres essais du même type, pour un résultat différent mais pour moi raté, comme une sauce mal préparée et avec de très bons ingrédients mais mal choisis .
Pour moi, le chant y était trop pop (donc décalé par rapport à la musique), et la musique donnant trop dans le fourre-tout.
Par ailleurs, entièrement d'accord avec toi! les goûts et les couleurs ^^ Sinon on aimerait tous la même chose et ce serait d'un ennui! :-)

Annette est une bonne chanteuse (une voix qui tient, un timbre très joli) mais n'est pas taillée pour le métal ou le chant lyrique, et ça ne colle pas du tout avec la musique du groupe.
Tuomas et ceux qui ont aimé l'ensemble du dernier album diraient sûrement que ce qui importe c'est ce que lui voulait comme voix sur sa musique, mais bon.. quand même.. Celà réduit de beaucoup l'univers qu'il nous offre. Je pense qu'en fait il voulait en finir avec le style de chant lyrique car ça se serait trop rapproché de la période avec Tarja...... Et c'est son droit le plus strict.
Si il avait tout de même repris une chanteuse lyrique, aurait elle tenu le coup? mystère :-) je serais curieuse de savoir combien de chanteuses lyriques (professionnelles ou non) ont envoyé leur candidature :-p

Oui, NW est passé "d'unique en son genre" à "groupe de métal à chanteuse pop" (enfin le métal on commence à le chercher un peu non? :-) )
Tuomas a un immense talent, en témoignent ses précédents albums et (ne soyons pas rosse ^^) quelques bien beaux passages au clavier dans DPP il faut quand même le dire :-)

Allons, ne nous désolons pas : après tout, Bruce Dickinson est bien revenu auprès de la Vierge de Fer ^^ (ouaaaiiiiiss!!!!!!). Comment ça lui c'est pas un chanteur lyrique???!! "FEEEARROOFFZEEEDAAAAAAKKK!!.." c'est pas du lyrisme peut-être? ;-) ;-) :-p
Re: Nightwhis : Tarja virée
Posté par tofvw le 17/03/2009 19:23:21
Héhé, un commentaire à 6 jours exactement du concert au Zénith, coïncidence? :-P

Je suis d'accord avec toi sur certains points, pas sur d'autres...

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que Tarja n'aurait pas dû se comporter comme elle l'a fait parfois (voir la lettre ouverte de Tuomas à Tarja pour la virer: http://www.nightwish.fr/website/html/pages_speciales/lettre.htm ) et qu'ils ont eu raison de s'en "débarrasser" puisqu'elle avait l'air de ne rien faire pour que ça aille mieux (elle voulait quitter le groupe après le prochain album, qui s'est avéré être le 1er sans elle).
Quoi qu'il en soit, et même 3 ans (presque 4) après, j'ai moi aussi du mal à me remettre de son départ, je te rassure! :-S

Un autre point que je ne partage pas, c'est sur la qualité du dernier album: certes il ressemble à "Once", certes il aurait été bien mieux avec Tarja, mais les compositions sont magnifiques (rien que "The Poet & The Pendulum" vaut le détour), c'est varié, c'est rempli de passages épiques, doux, puis heavy... un excellent album qui aurait gagné à avoir un chant lyrique. Bref, les goûts et les couleurs... :-P

Là où je te rejoint, maintenant, c'est qu'Anette n'est pas à la hauteur... Surtout sur les anciennes compositions. :-( "Wishmaster", "Ever Dream" ou "Nemo" n'ont plus du tout la même saveur.
Tuomas ne voulait pas d'un clône de Tarja, mais il aurait dû! Surtout que les chanteuses typées lyriques ne manquent pas dans le monde du Metal (il n'y a qu'à aller piocher chez les anciennes de Therion; même Floor Jansen aurait fait l'affaire, je pense, mais elle est déjà bien occupée :-P ).

Bref, comme j'ai dit sur un topic de Nightwish-France, sans chant lyrique, NW passe de "groupe de Metal unique en son genre" à "groupe de Metal à chanteuse pop".
Heureusement que le talent de Tuomas compense ce manque et qu'on se rend compte que NW est plus que ça grâce aux compositions.
Re: nightwhis : tarja virée
Posté par cassie12 le 17/03/2009 19:04:56
Yes, ça fait un moment que ce forum est ouvert mais avec le recul voilà mon sentiment.
Je continue à écouter régulièrement les albums de Nightwish avec Tarja, mais n'ai jamais pu prendre goût à l'album avec Annette (la nouvelle chanteuse) que j'ai pourtant sérieusement écouté.
Annette semble bien sympathique et s'investit comme le groupe le souhaitait, mais que dire de sa voix qui n'a plus rien à voir avec le style lyrique (ça ok c'était voulu par le groupe) ni même symphonique (et ça c'est plus grave!)?. Que dire de la musique du groupe qui est devenue indigeste?
On a l'impression d'entendre l'une des chanteuses d'Abba (groupe que j'adore!) se forcer sur un mauvais mixage métal très moyen/brouhaha de musique classique!

Sincèrement, en écoutant les anciens albums j'ai juste envie de pleurer devant tant de gâchis...............

Je souhaite vivement qu'Annette quitte Nightwish pour un grand groupe pop fait pour son style vocal, car à mon avis elle le mérite, et que Tarja reprenne la place qu'on aurait jamais du lui dénier, et avec plus d'égards.
Oui c'est une diva, c'est clair, mais son métier difficile valait franchement quelques ménagements. Rendez vous compte: chanter en lyrique sur une musique d'orchestre n'est déjà pas évident (à part pour quelqu'un de très expérimenté bien sûr) , mais sur de la musique amplifiée et à un tel rythme mieux vaut avoir une santé de fer et pas mal de courage!
Elle a d'ailleurs failli y laisser sa voix et vu le rythme des tournées elle a finalement arrêté juste à temps.
Je m'étonne que le groupe n'aie pas au moins recruté une autre chanteuse ayant une formation lyrique, car l'harmonie et le souffle épique qui régnait sur leur musique a disparu.

Modifié le 17/03/2009 19:07:18
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Publié le 22 décembre 2005
Modifié le 23 décembre 2005
Lu 9 503 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲