FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Nike & Co

Nike (et d'autres grandes marques de textile sportif) peut être jugé pour crime contre l'humanité si on regarde de près les conditions de travail et les salaires de ses employés : déplorables ! Comment fonctionne ce système d'exploitation du sous développement ? Et pourquoi ne stoppons-nous pas tout cela ?


Beaucoup de marques dans le textile, le jouet, la chaussure, le cuir, etc... Fonctionnent selon le même modèle, nommé le système Nike.

En effet, Nike domine le marché de l'industrie du sport avec ses 37% de part du marché.

L'entreprise est réduite à un siège social qui organise la sous-traitance de la fabrication. Les représentantes des multinationales Nike n'ont pas d'usine ; ils recherchent l'entreprise (artisanale la plupart du temps) où la main d'oeuvre sera peu chère, où ils obtiendront un bon prix pour la fabrication d'un lot de marchandises pré-vendues sur le marché des pays développés (riches).

Cette main d'oeuvre obtenue à bas prix est constituée de 10aine de millions d'enfants, ainsi que de femmes esclaves, en Asie, en Amérique Latine, etc... Le système Nike se développe toujours, exploitant le sous développement.


Nike délocalise la production à l'étranger, et pour les travailleurs, les salaires sont minables (8 francs minimum, maximum 2 euros par jour) et les conditions de travail déplorables (punitions excessuves, harcèlement verbal, salles de travail non aérés, accès à l'eau potabl médiocre,...). Les ouvriers Indonésiens, par exemple, ne peuvent pas subvenir à leurs propres besoins avec leurs revenus, ni à ceux de leur famille.

Le coût de la main d'oeuvre ne représente que 4% du prix d'une paire de chaussure Nike.

Les femmes et enfants employés sont donc surexploités et sous payés.

Les femmes Indonésiennes, par exemple, reçoivent des punitions si elles ne travaillent pas assez vite. Leurs salaires sont réduits, elles reçoivent des coups, des pincements sur les fesses, elles sont séchées au soleil (obligées de rester des heures au soleil en courant autour de l'entreprise). Beaucoup d'insultes sont prononcées à leur égard.


Les travailleurs font souvent des heures supplémentaires. Des militaires surveillent les usines, et intimident les employés lors des négociations sur les salaires... Ils n'osent plus se plaindre de cette façon...

Le BIT (Bureau International du Travail) encourage maintenant la syndicalisation des enfants. Ils ne soutiennent pas l'exploitation infantile, mais plutôt le retour des enfants à l'école.
Le système Nike transfère alors ses contrats dès qu'un signe de revendication apparait...

Nike gagne tellement d'argent qu'offrir un salaire convenable à ses employés ne changerait pas vraiment leurs gains, ne causerait aucune faille au résultat financier de Nike.

Nike peut donc être jugé pour crime contre l'humanité ! Mais la mondialisation, le succès de cette marque rende l'entreprise intouchable...


Au Salvador, une usine (Formosa) produit pour Nike et pour Adidas également. Les employés sont battus et se font insulter. Ils n'ont pas le droit de prendre des jours de congé, même avec des raisons parfaitement valables (ils sont licensiés s'ils se le permettent). Il sont également licensiés s'ils offrent leurs témoignages à des journalistes.

Nike piétine les règles sociales édictées par l'OIT.






Quelques chiffres :

En 2000, le chiffre d'affaires de l'entreprise est de 9 milliards d'euros, les bénéfices sont de 0, 58 milliards d'Euros.
En 1998, le salaire du PDG, Philip H Knight, possèdant 30% du capital de Nike, était de 2, 81 millions d'euros.
En Indonésie, 6500 employés travaillent pour Nike 60h/semaine minimum (avec des pointes à 97h)...
Chaque ouvrier doit produire 350 paires de chaussures/mois, qui vallent 30'000 $ pour un salaire de 40 $...
2, 5 % des salariés ont déclaré avoir été victimes d'attouchements sexuels, et 8% de remarques à caractère sexuelle inappropriées. 4% ont été victimes d'abus physique de la part de leurs supérieurs.


L'idéal serait de ne plus acheter de marque, surtout pas Nike... Il faudrait acheter des marques peu connues ou même plus de marque du tout, et les entreprises comprendraient alors qu'il faut du changement dans le modèle habituel des multinationales du textile sportif, qu'il ne faut pas reproduire le système Nike.

Malheureusement, de nos jours, porter de la marque est fréquent chez les gens, et surtout chez les jeunes qui souhaitent se donner de la valeur, donner une image d'eux positive et impressionnante avec une marque chère et populaire : ils pensent ainsi se forger une identité... Nike par exemple, est un signe de richesse, de supériorité, ainsi on est "dans le vent".

Arrêter ou diminuer ceci est bien sur un espoir irréalisable, ou du moins pour l'instant. Les gens sont égoïstes et ne pensent qu'à leur allure, sans se soucier des jeunes enfants et femmes battus, exploités, à l'autre bout du monde.


On pourrait penser que l'entreprise Nike ferait faillite si l'on achetait plus ses produits, et que la population du tier monde n'aurait plus de quoi travailler. Mais non, il faut agir non pas pour tout supprimer, mais pour tout améliorer (salaire, conditions de travail...).

Il n'y a pas que Nike, bien sûr, il y a également Adidas, Reebok, Fila,... Mais Nike est quand même en tête : c'est l'entreprise qui gagne le plus et qui exploite le plus également.





Alors, se penchera-t-on sur ces solutions pour changer les conditions misérables et les salaires minables des personnes exploitées par les entreprises mondiales ?
Ou ce système continuera-t-il indéfiniment ?





L'avenir est entre nos mains...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
Re: Nike & Co
Posté par zoukily le 13/12/2010 20:01:31
oulala c'est la tempête ici......je crois que chacun ici a un point de vue a défendre....Pour se qui est de l'exploitation pour Nike je suis d'accord pour dire que nous devrions changer cela.......et je suis daccord avec jubi pour dire que les conditions de travail a comparer les notres son absolument médiocre....Pour se qui est du point de vue de âme solitaire...je suis d'accor avec toi pour dire que dans les pays sous développer leur conditions n'est pas si pire que cela en n'a l'aire lorsque l'on vie dans des continuons pire et tout et tout...Par contre rien empêche les pays qui on de la facilité a vivre et de l'argent, d'aider c'est les autres a se développer positivement et de les faire évoluer pour devenir un pays plus développer....et pour cela nous ne devons pas encourager Nike et toute c'est industries qui eux profite carrément du mauvais développement de c'est pays. Pour arrêter cela il faut aller en courent contraire de se qui se passe dans ses pays. Détrompe moi si je suis dans l'erreur âme solitaire je ne suit pas la voie de la vérité je ne fait que supposer........ Judi il y a un point que je trouve plus ou moin vrai dans se que tu dis les gens son égoïste car il porte des marques....mais la plupart et je peu te l'assurer ne savent même pas d'où vient leur soulier et pense que leur fabrication est dans les lois, moi je suis la première a acheter sans me creuser la tête pendent des jours a savoir ''mon dieu de ou viens cela comment il est fabriquer qui le fabrique et bla bla bla '' Je n'achète pas de vêtement de marques nike reedbok pour la seul et unique raison que j'ai pas l'argent pour se genre d'achats futile hahahhah .....par contre je peu t assurer que plusieurs gens ignore l'histoire de leur chaussure au pieds ou de leur nouvelle veste...........
Re: nike & co
Posté par apocalipsno le 11/11/2006 16:18:58
Bonjour

j'ai pu lire les commentaires de quelques personnes, et je n'en retient qu'une seule chose.
TOUS le monde est quelque part un peu egoiste. Je m'explique. (excusez moi, sauf peut etre âme solitaire).
c'est facile de porter un jujement, mes y a t il une personne qui serait préte à aller dans ces pays pour aller aider ces gens qui travaillent ( exploiter même) pour nous permettre d'avoir de quoi nous habiller "a la mode"? Non je ne crois pas! alors oui ils sont exploités mes au moin ils gagnent de quoi manger et honorablement. De plus comme le dit jubi, Nike n'a pas d'usine elle sous-traite et c'est ces dernier qui ne respectent pas les droits. Mais ces entreprises comme Nike qui apportent à des continents comme l'Asie une possibilitèe de se développer. Alors c'est vrai c'est ce n'est pas de la meilleur façon mes c'est comme cela que ca se passe et c' est comme cela que ca continura.
Pour finir avant de regarder ce qu il se passe ailleur regardons ce qui se passe chez nous et posez vous la question; Que faire avant tout chez nous pour que nos entreprises ne délocalise pas. ( Pourquoi faire travailler des étranger à l'exterieur de nos frontière, puisque il non déja pas de travail en France)!!!!!

Modifié le 11/11/2006 16:20:51
Re: Nike & Co
Posté par lourek le 05/10/2004 17:27:45
Amesolitaire : bravo pour ton pragmatisme, et ta patience.
Re: Nike & Co
Posté par girldu89 le 20/09/2004 12:01:27
Il y a deux types de personnes qui discutent ici, une classe qui ne s'interroge guère et joue sa petite morale à trois francs cinquante et qui a bonne conscience de cela, une autre qui au contraire a un sens critique et qui non seulement réfléchit mais s'interroge sur le fonctionnement et tente de l'expliquer à la première classe. Je ne dis pas que cela est bien (même si tout est bien©...) et qu'il faut l'encourager. Je dis que cela leur semble bien et qu'il faudrait tenter de faire prendre conscience à ses pays de leur potentiel. Ce n'est pas à nous, pauvres petits occidentaux pourris gâtés de faire quelque chose, car nous avons une morale qui nous est propre, que nous avons forgée de par notre histoire. Sans Jules Ferry, l'école ne serait pas obligatoire jusqu'à 16ans, c'est un exemple. Il faut que ces pays en voie de développement aient leurs propres Jules Ferry, et autres personnalités qui ont fait de notre pays un "modèle" en matière de droit de l'homme.
Amicalement, Ethernal qui en marre des moutons.
Re: Nike & Co
Posté par âme solitaire le 14/09/2004 21:25:43
bien parlé bovido... T'es un nouveau à ce que je vois... Bienvenue !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
Publié le 31 août 2004
Modifié le 31 août 2004
Lu 17 064 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143