FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Nine Inch Nails is Trent Reznor

Histoire d'un groupe de legende...


"Nine Inch Nails is Trent Reznor", c'est par cette phrase, inscrite sur le livret de leur 1er album que l'on peut le mieux qualifier NIN, un homme, un génie de la musique comme il en existe peu : Trent Reznor. Bien que peu connu en France, sa musique, sombre sans jamais tomber dans la violence gratuite, torturée mais jamais pathétique, complexe mais pourtant si limpide, lui a value outre-atlantique une notoriété au sein de toute la scène rock américaine où il a même été élu "l'artiste le plus vital dans la musique d'aujourd'hui". Sa musique est un mélange complexe de métal, de rock industriel et de musique électronique qui l'a rendu totalement inclassable, sa musique évoluant au fil des album complètement insensible aux courants actuels du rock-us.





Trent Reznor

Né le 17 mai 1965 en Pennsylvanie, il a été élevé par ses grands-parents. Il a eu une enfance tout a fait normale, au lycée il était plutôt introverti, avait les cheveux cours, jouait du piano, du saxophone, faisait du skateboard et jouait dans la troupe de théâtre... Absolument rien n'annonçait la naissance d'un génie du rock. Lassé du piano il se mettra vite au clavier et au synthétiseur. Après l'université, il jouera dans divers groupes de rock-électro faisant surtout des reprises, tout en vivant de petits boulots (genre vendeur chez un disquaire et même agent d'entretient). Il commence à écrire ses propres chansons, influencées par des artistes aussi variés que David Bowie ou Ministry, et finit par créer Nine Inch Nails en 1988.



Les autres membres

Une des particularité du groupe est qu'il n'a pas de composition fixe, Reznor change de collaborateurs selon ses besoins. C'est lui qui écrit et compose la musique et il la fait toujours jouer par ceux qui sauront le mieux lafaire resortir.
Parmi ces membres on peut citer :
_Charlie Clouser (clavier) le seul autre membre permanent ainsi que le bras droit de Trent
_Robin Fick (guitare) qui a également travaillé sur le dernier album des Guns'n Roses.
_Jerome Dillon (batterie) le batteur actuel et membre le plus récent du groupe
_Danny Lohner (guitare, basse)
_Jeff Ward (batterie) aujourd'hui décédé d'une overdose
_Chris Vrenna (batterie) qui a fondé son propre groupe : tweaker
_James Wooley (clavier) remplacé par Charlie Clouser en 1995



L'histoire du groupe

Presque dès sa fondation, le groupe suscite l'intérêt de diverses maison de disques, ils signeront finalement sur le label de TVT. Sortiront bientôt en 1989 un premier single Down in it (contenant notamment un remix par Keith Leblanc) suivi de très près par l'album Pretty Hate Machine. Agressif, violent, beaucoup plus électronique que rock il melange habilement les styles. Chaque chanson semble plus brutale encore que la précédente sans pour autant jamais perdre en mélodie. Si l'album ne rencontre pas tout de suite un immense succès auprès du grand public, il attire néanmoins l'attention des critiques et des connaisseurs.




S'ensuivra la sortie des autres singles tiré de l'album, Head like a hole et Sin ainsi qu'une tournée, le I'm nothing turn. Si Trent est dans la vie quelqun de calme et de reflechi, sur scène, il se transforme en veritable psychopathe, presque toujours vetu de noir avec des collants déchirés ou des filets en guise de T-shirt, son jeu preferé consiste à déclencher une guerre entre le groupe et le public. Inutile de preciser que beaucoup de concerts se sont terminés à l'hôpital. Ils feront également la première partie des Guns'n Roses au Royaume-Uni. Ils enchaineront ensuite sur le Le Lollapalooza tour 1991 (festival qui a revelé de nombreux groupes tels que Ministry, Nirvana ou encore Pearl Jam) qui fera enfin connaitre le groupe au monde.




Malgré une popularité croissante, Trent a cependant de nombreux problèmes avec sa maison de disque TVT qui refuse plusieurs de ses nouveaux projets qu'elle ne juge pas assez vendables. C'est donc dans le secret qu'il enregistrera en 1992 son nouvel opus, Broken. Si Pretty Hate Machine était agressif, Broken c'est de la haine à l'état pur. La teinte électro s'efface pour faire place à des guitares beaucoup plus saturées. Le clip de Happiness In Slavery fut interdit de diffusion aux USA, en Angleterre toutes les copies ont mêmes été saisies pour empêcher la diffusion, ce qui n'empêcha pas NIN d'être élu meilleure performance métal de l'année.

Quelques mois après Broken sortira un autre album, Fixed, entièrement composé de remix de Broken il montre une fois de plus le talent de Reznor qui réussi le pari de faire un album électro quasi-parfait a partir d'un album de métal. On notera sur cet album la présence de Butch Vig, producteur des Smaching Pumpkins, de Garbage et de Nirvana. L'album est une fois de plus salué par les critiques du monde entier. Les problèmes de Trent avec TVT ne sont pourtant toujours pas réglés jusqu'au jour ou Jimmy Lovine un des patrons d'Interscope découvre NIN et décide de racheter TVT (rien que ça) et offrir à Reznor de monter son propre label "Nothing Records " (qui signera entre autres Coil ou Marilyn Manson)


Maintenant libre d'exercer son art sans aucune contrainte commerciale, Trent se met à l'écriture de son prochain album, il choisis pour cela un studio un peu particulier puisqu'il s'installera en effet dans la demeure de l'actrice Sharon Tate, assassinée par Charles Manson avec tous ses invités 25 ans plus tôt. C'est sur cette controverse que débutera l'enregistrement de The Downward Spiral. A nouvel album, nouveau concept, Trent (ré) invente l'album-fresque (album dans lequel toutes les chansons se suivent par un enchaînement plus ou moins logique de manière à raconter une histoire). Racontant l'histoire d'un homme pris dans une spirale infernale de déchéance, sa longue lutte contre le monde qui l'entoure, contre ce qu'il fut et ce qu'il est, jusqu'à ce qu'il touche finalement le fond. Sombre, dégoûtant à souhait, empli de haine et de désespoir, l'album a également évolué musicalement depuis Broken et Fixed. Extrêmement travaillée et recherchée, aucun aspect de la musique n'est laissé au hasard, la fusion entre les guitares et les synthés est parfaite, les vocals étudiés pour s'intégrer parfaitement à la musique... C'est du grand art. Une semaine après sa sortie en 1994, il était classé deuxième au chart américain. L'album a même été qualifié "d'un des plus grands chef-d'oeuvres rock de ces dix dernières années". Les singles qui en sont extraits sont March of the Pigs et Closer.



La tournée qui suivit, le Self Destruct tour fut phénoménale, notamment à Chicago où les 60000 places furent vendues en... 3 minutes et 38 secondes, les concerts étaient encore plus extrêmes qu'à l'époque de Pretty Hate Machine et James Wooley eu même la main cassée lors d'un concert en Californie. A noter également leur prestation à Woodstock où le groupe arriva sur scène couvert de boue après une bataille dans la boue engagée pour "se détendre avant le début du show". A la fin de la tournée en 1995, Trent enregistrera un album de remix intitulé Further down the Spiral.

Toujours en quête de nouvelles expériences, c'est tout naturellement qu'il accepte l'offre que lui fait Oliver Stone de produire la b. o. de son film très controversé Natural Born Killers. Il s'est également plus impliqué dans la production des groupes de son label Nothing Records, c'est ainsi qu'il produira et co-écrira le Antichrist Superstar de Manson. En grand fan de Doom-like il composera également les musique des jeux Quake. Il écrira The Perfect Drug, la b. o. du film de David Lynch Lost Higway. Il travaillera également avec son idole de jeunesse David Bowie sur I'm afraid of America ainsi que sur un projet parallèle à NIN, Tapeworm. Entre temps pas d'album mais le groupe sort néanmoins une vidéo, Closure, où l'on voit aussi bien des clips que des séquence backstage où encore du live.

Après 5 ans d'absence, Trent décide qu'il est temps pour lui d'écrire un nouvel album, très attendu, personne ne savait réellement à quoi s'attendre. le premier single The Day the World went away sort été 1999 suivi de près par un double album, The Fragile, plus accessible et plus mélodique, il surprend par la variété des chansons. Comme toujours, le son est calculé au mm près et il n'y a pas une seule fausse note. Certainement moins impressionnant qu'un Broken ou un Downward Spiral, c'est néanmoins un excellent album. Les singles de We're in this Together et de Into the Void suiveront ainsi que le désormais presque habituel album de remix, Things Falling Apart.

En 2002 sort And all that could have been, le premier album live du groupe (également sorti sous forme de DVD) dont la version deluxe comprend un album d'inédits et de reprises, excellent comme toujours, Still.


Hommage

Preuve que Reznor a vraiment influencé le rock contemporain, pas moins de 5 albums "Tribute to NIN" sont sortis entre 2000 et 2002, Radiant Decay, Covered in Nails, Re-Covered in Nails, Closer to the Spiral & The Broken Machine. Toujours discret mais incontournable, plus artiste que rockstar, Trent Reznor a égalé les plus grand et a désormais sa place au panthéon du rock'n roll. En attendant le prochain album...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Nine Inch Nails is Trent Reznor
Posté par fetz le 14/04/2007 01:26:55
Que dire sur NIN et bien que j'adore ce groupe même si le concert a l'Olympia m'a quelque peu déçu mais Trent se fait vieux on ne verra plus des concerts comme ceux de Chicago ,...

Malgrès le fait que je sois une fan cela ne m'empêche pas de dire que le dernière album est un peu trop, non carrément Hip Hop!!! :'( Vraiment déçu

Les album qui m'on fait ressentir le plus d'émotions, Halo seventeen And All That Could Have Been (cette version de la mer est magnifique et le duo avec MM est mémorable (ironie)) et l'Halo fourteen The Fragile ...

Je vais arrêter la il est tard et je pourrai parler de se groupe pendant des heures !!!!
Re: Nine Inch Nails is Trent Reznor
Posté par black peace le 13/04/2007 12:12:24
loool .. t'aime bien les paroles banzaii ?? :) ... "u make me violate u .. " ^^ j'adore ton article mr bibi .. et puis t aussi fan de tool :) ( j'aime les mem choses )
Re: Nine Inch Nails is Trent Reznor
Posté par banzaii le 31/03/2007 18:42:12
I want to fuck you like an animal, I want to feel you from the inside (8)
Re: Nine Inch Nails is Trent Reznor
Posté par r.a.g. le 20/07/2006 11:05:03
tu vois Bibouyou, NIN je connais depuis des années de nom et j ai jamais vraiement ecouté ... et ton article m a donné envie de decouvrir vraiment ...

tussen takk !
Re: Nine Inch Nails is Trent Reznor
Posté par dobermann of z'beer le 13/12/2005 12:28:43
et si vous voulez les paroles elles sont depuis un moi environ ainsi que leur traduction sur france-jeunes car a mon plus grand ettonement il n'y avait qu'une chanson posté alors j'ai pris l'inisiative de mettr les autre !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
L'auteur : Mister Bibi
32 ans, Paris (France).
Publié le 31 mai 2003
Modifié le 31 mai 2003
Lu 2 159 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143