FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







No Man's Land

Un magnifique film qui nous fait littéralement chavirer entre tous nos sentiments voilà ce qu'est le dernier film de Tanovic. Il remporta un grand succès critique et cela est vraiment mérité...


Un coup de matraque c'est tout ce que je peux dire de ce film. Tout le reste de cet avis ne fera que développer cette idée mais c'est bien de cela qu'il s'agit : un coup de matraque, un éclair de génie, une frappe de titan appelez cela comme vous voulez le résultat est là, il est beau et parfait et s'appelle No Man's Land.

Réalisé par un réalisateur qui cumule les fonctions puisque Danis Tanovic est aussi compositeur de la musique et scénariste, il pourra se vanter d'avoir fait le meilleur film du millénaire jusqu'à présent. Malheureusement je pense que peu de gens l'ont vu car seulement 50 salles en France l'ont diffusé et pourtant ce film s'était déjà affirmé puisqu'il a gagné le prix du meilleur scénario de Cannes 2001 (largement mérité pour une fois)... Enfin ces 50 salles ont fait un bon pari puisqu'elles ont eu un taux de remplissage hors du commun. Mais si vous avez raté le film en salles ruez vous sur le dvd techniquement parfait et aux bonus peu nombreux mais extrêmement instructifs.

L'histoire : Ciki et Nino 2 soldats ennemis durant la guerre de Bosnie de 1993. Qui ne voudrait pas savoir ce qui va leur arriver ? Pas moi en tout cas même si je le sais déjà, je n'ai qu'une envie c'est de retourner voir le film et pourtant je le sais bien qu'un Casque Bleu français va essayer de les aider. Oui je le sais puisque j'ai vu le film. Je sais aussi qu'ensuite les 2 héros vont etre malgre eux incorporés dans les médias qui deviennent de plus en plus pressants. Mais Nino et Ciki vont tenter tant que possible de vivre aussi bien qu'ils peuvent au coeur de cette guerre dont les ravages sont horribles. Après je sais toujours ce qu'il se passe mais je ne veux pas vous le dire.

Pourquoi tant de méchanceté de ma part ? Car ce film est un bijou de scénario. Que dis-je un diamant, un sapphire, un ruby, une émeraude et encore c'est une littote... Et en plus le film est terriblement intelligent car ce qui aurait pu etre un documentaire bête et déjà-vu de la guerre de Bosnie se transforme en un show comique car Danis Tanovic (dont le film est le premier de Bosnie de l'histoire de Cannes) prend du recul face aux événements. Il se moque de tout ce qui a rapport a la guerre, et les médias s'en prennent vraiment plein la tête. L'onu n'est pas en reste. L'humour n'est jamais lourd et même s'il est noir il n'est pas immoral pas plus qu'ammoral.

Danis, servi par deux comédiens excellents, évite d'etre bête et sournois;il se contente d'etre intelligent et malin. Deux qualités bien rares dans les monde du cinéma aujourd'hui et quand en plus elles sont combinées avec une originalité hors-paire, on se demande si on hallucine, si les aliens n'ont pas pris le controle des films. Or ce ne sont pas les aliens mais les bosniaques qui, s'ils sont capables de faire de tels films régulièrement, pourront bientot se vanter d'etre la Nation du Cinéma.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 06 décembre 2002
Modifié le 06 décembre 2002
Lu 1 462 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143