Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Noël d'autrefois

Mais où est passé le Noël d'autrefois où les enfants se contentaient d'une orange et non pas de plusieurs cadeaux ?


De nos jours Noël rime avec cadeaux. Alors quautrefois c'était une grande occasion pour tous se réunir en famille, allé à la messe de Noël. Avant le Père Noël passait toujours après la messe maintenant certains parents ne peuvent résister à leurs enfants et offrent les cadeaux en avance.
D'ailleurs en parlant de cadeaux autrefois les enfants se contentaient de peu (une orange...) maintenant c'est un peu a celui qui aura le plus grand et beau cadeau, il faut également faire attention à ce que tous les cadeaux des enfants soient de la même taille sinon il pourrait y avoir des jaloux.
Pourquoi ne pas se contenter seulement de quelques cadeaux et profiter au maximum de sa famille qui est réunie ?


Noël = famille

En général pour Noël la famille est réunie autour d'un grande table, et on partage beaucoup de choses ensemble. Mais maintenant cette tradition a beaucoup changé.
En effet si on regarde dans les magasins les cadeaux sont en rayons à partir du milieu du mois de Novembre, ainsi que sur les chaines télévisées. Comment faire comprendre après cela aux enfants que c'est une occasion de se réunir et non d'être gâtés.
De nos jours si on demande à n'importe quel enfant ce que représente Noël pour lui il nous dira le Père Noël avec des cadeaux. Plus les sociétés évoluent plus on pert les anciennes traditions.
Toutes les traditions se transforment pour devenir commerciales. C'est pareil certains parents n'ont pas assez d'argent pour gâter leurs enfants et cela les rend malade. Tout le monde n'a pas les moyens d'offrir une multitude de cadeaux.


Changeons

Il faudrait essayer de conserver nos anciennes traditions. Celles dans lesquelles nos parents et grands-parents sont nés. C'est tellement mieux de penser à la famille qu'à l'argent que l'on pourrai dépenser pour faire plaisir car rien que la présence à ce genre d'événement fait plaisir. Comme on le dit si bien l'argent ne fais pas le bonheur (mais il y contribue) c'est pourquoi il faut profiter de chaque occasions que l'on a pour la passer avec nos proches car si l'argent est immortel nos proches ne le sont pas.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Noël d'autrefois
Posté par acisud le 04/02/2009 21:56:09
Me voilà un peu tard pour parler de Noël, mais bon... lol Merci Jacquesv pour ces intéressantes explications. lol Il est toujours bon de rappeler aux nouvelles générations (et aux autres...) que notre civilisation n'en est qu'une parmi d'autres et nos symboles, quelques-uns parmi d'autres.
Pour ne pas être trop de mauvaise foi (sans jeux de mots!), Myriamc faisait certainement allusion à la naissance du petit Jésus. Et je crois que pour un certain pourcentage de la population, c'est encore ce que ça veut dire; il suffit de voir les églises s'animer à cette époque de l'année et les crèches un peu par partout (surtout en Alsace... :-P), pour constater que Noël est effectivement une fête religieuse. Même si c'est aussi une fête commerciale qui ravit les grandes surfaces et les gamins capricieux.
Pour ma part, étant en contact avec trois religions différentes dans ma famille proche (je devrais plutôt dire trois cultures), je passe la majorité du temps à fêter quelque chose! :-D Deux Noël, trois jours de l'An, en passant par la fête de la lune, LOL, et j'en passe et des meilleures. Peu importe leur signification, les fêtes sont toujours une occasion de se réunir et de passer du bon temps avec les gens qu'on aime. En ce sens, je suis tout à fait d'accord avec l'auteur du texte. Pour Noël, nos enfants veulent tout plein de cadeaux et de gâteaux, et le plus grand sapin qui soit, et des lumières et des décorations, etc... Et je veux dire, c'est très bien d'apporter du merveilleux dans leur vie. Mais il ne faut pas que les valeurs plus profondes s'y perdent. Et ce ne sont pas des "questions de merde", mais des questions normales, ni plus ni moins.
Re: Noël d'autrefois
Posté par jacquesv le 27/12/2008 11:40:12
myriam c,
Du marketing:
L'église n'allait quandmême pas s'aliéner la clientèle en supprimant leurs fêtes, ni laisser le paganisme subsister en laissant les fêtes inchangées? Donc l'église a repeint , redécoré et renommé tout ça.
Re: Noël d'autrefois
Posté par bbdamour3 le 25/12/2008 18:04:03
je ne crois pas en dieu ....
Re: Noël d'autrefois
Posté par mr bibi le 25/12/2008 18:02:41
myriam c > Pour intégrer plus facilement les "païens" à se convertir, ou tout du moins pour les voir pratiquer de facto les rites religieux que de toute façon ils pratiquaient déjà sous une forme très peu différente. Sinon, questions de merde et article de merde.
Re: Noël d'autrefois
Posté par myriam c le 25/12/2008 11:25:00
Et le symbole religieux alors ?
Pourquoi les fêtes païennes ont elles été prise par la religion ??

Savez vous pourquoi ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Georgette Clement
28 ans, Paris (France).
Publié le 24 décembre 2008
Modifié le 23 novembre 2008
Lu 3 963 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲