Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Noirhomme : Echec

La part sombre de l'humain se révèle sous l'instigation du Noirhomme...


"Le mystérieux Noirhomme est une sorte de Fantomas qui hanterait les pages de La Comédie Humaine. Entre fantastique et réel, ce "noir jumeau" qui n'apparaît qu'aux gens seuls, perdus ou dévorés par leur part d'ombre, est le protagoniste principal d'un polar psychologique dont l'action se situe au début du XIXe siècle. Chaque volume présente une victime du Noirhomme, criminel manipulateur qui suscite la violence mais ne s'y compromet pas." (Présentation Casterman)


Deux petits nouveaux dans le monde de la bande-dessinée, Hamo et Antoine Maurel, nous proposent chez Casterman le troisième et dernier tome d'une trilogie série bien étrange et inquiétante, Noirhomme.


Cette série nous plonge en plein 19ème siècle dans les milieux littéraires, politiques et des affaires. Les auteurs font ainsi revivre la période de la Restauration et l'époque romantique, avec de multiples clins d'œil et de références littéraires. L'ensemble rappelle l'univers de la Comédie Humaine, de part la multiplication des personnages et la peinture d'une époque. Enfin, le scénariste renvoie également à l'œuvre de Maupassant, Bel-Ami, par l'évocation du journal La Vie française.


Mais la réussite de la série et notamment de ce troisième album, Echec, tient au mélange bien dosé entre réalisme et fantastique. Cette dernière dimension s'incarne dans le Noirhomme, qu'Antoine Maurel, le scénariste, définit cette étrange créature comme "la part sombre de l'humain : la déprime, la solitude, la mélancolie. " Les auteurs réunissent donc plusieurs topos romantiques en un seul personnage. Mais ce dernier tome nous montrent qu'il est bien plus qu'un simple personnage. Le Noirhomme s'avère finalement une dimension de chaque personnage, qui le ressente tour à tour. Son aspect inquiétant en est ainsi démultiplié. Ce dernier tome lève également le voile sur la mystérieuse partie échec avec un autre personnage dont nous ne connaissions pas encore l'identité. La mécanique de la série de la série est tout à fait intéressante et ce troisième album clôture une intrigue passionnante.


Le graphisme fin de Hamo sert à merveille cette histoire. Sa mise en page assez classique rend l'ensemble de la lecture très fluide et agréable. Les tonalités vertes et brunes des couleurs de Benoît Bekaert rappellent la dimension sombre du Noirhomme...


Série : Noirhomme
Titre : Echec
Auteurs : Maurel et Hamo
Editeur : Casterman
Collection : Ligne d'Horizon
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 18 janvier 2010
Modifié le 20 janvier 2010
Lu 1 424 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲