Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Nom de domaine pour votre site

Vous êtes las de l'adresse de votre site perso ? Pourquoi ne pas lui offrir un vrai nom de domaine en .Com ou .Fr, ce n'est ni compliqué ni très cher, mais quelques conseils vous seront de grande utilité...


Pour quelques euros, vous pouvez vous offrir une adresse Internet identique à celle des pros :
http://www.megasite.com, par exemple. Sur internet, en effet, les adresses sont librement coisies et enregistrées. Il suffit... De payer.
A l'échelle mondiale, Internet a été divisé en domaines que l'on reconnait à leur suffixe.
Il existe trois domaines internationaux (. Com,. Net,. Org), plus les nationaux :. Fr pour la France,. It pour l'italie...


Une adresse valable un an ou plus

Pour éviter d'affecter plusieurs fois la même adresse, la gestion des noms est confiée, domaine par domaine (pour les trois domaines internationaux), à des organismes indépendants, à but non lucratif, aux noms terminés par "nic" (Nommage Internet en coopération). Les domaines nationaux, eux, sont régis par des associations nationales, comme l'Afnic en France. Le tout est chapeauté par l'Icann, organisme international qui définit les règles d'attribution et qui planche actuellement sur la création de nouveaux domaines.
Inutile d'entrer dans cette nébuleuse pour obtenir une adresse. Leur enregistrement est en effet délégué à des sociétés privées, les registrars. Beaucoup d'entre elles ne propesent que des noms de domaines internationaux en .Com, .Net ou .Org, les seuls à être ouverts à tous. Il existe en effet des restrictions pour les domaines nationaux : ainsi, le. Fr est réservé aux entreprises.
Le dépôt d'un nom est valable un an ou deux et il est payant. Vous réglez la somme aux registrars qui en reversent une partie à l'organisme en "nic". Il leur faut ensuite associer votre site à votre nouvelle adresse via un serveur de nom de domaine, ou DNS (domain name system) qui aiguillera l'appel vers votre site, où qu'il se trouve. Ce service, appelé redirection (forwarding), rendra votre nouvelle adresse fonctionnelle

Déposer un nom de domaine en quatre étapes :


Vérifiez si le nom est libre

C'est la première chose à faire puisqu'un même nom ne peut être déposé qu'une fois par domaine. La société qui enregistrera votre adresse le fera de toute façon, en tapant un nom dans la zone de dialogue vous aurez une liste de ces différents noms dans tous les domaines possibles avec l'indication "Disponible" ou "déjà pris".


Déposez et payez le nom

Aprés avoir choisi un bon nom de domaine disponible, il ne vous reste qu'a payez, les prix ne sont pas cher du tout, au environ de 8 euro à 15 euro, le mode de paiement varie, mais il se fait souvent en ligne par carte bancaire. Vous recevez un mail de confirmation où vous saurez que votre adresse est validée.


Redirigez le nom vers votre site

Une fois le nom déposé, il faudra établir la connexion avec votre page personnelle.
En clair, il s'agit d'indiquer dans un formulaire sur le site d'enregistrement l'adresse "physique" de votre site (http://perso-fai/home-page/).


Choisissez une adresse e-mail

Profitez du depôt de votre nom de domaine pour personnaliser votre adresse de courrier électronique : moi@monsite. Com
je vous conseille fortement un site trés sérieux dont les prix sont bas et dont les serveurs sont fiables c'est le site 2hostmysite.com, en plus le site comporte un systeme d'affiliation où vous pouvez gagner près de 1000 euro par mois venez tester !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: nom de domaine pour votre site
Posté par mattthomas le 30/12/2004 20:35:50
Il conviendrait peut-être de vérifier les sources avant de rédiger un article...

Les domaines .fr ne sont pas réservés uniquement aux entreprises...

Article 4 de la charte des domaines .fr (disponible sur le site de l'AFNIC) :

Article 4 - Titulaire d'un nom de domaine au sein de la zone .fr
Peuvent être titulaires d'un nom de domaine au sein de la zone .fr, c'est-à-dire de premier ou de second niveau, soit à l'occasion d'un enregistrement, soit à la suite d'une transmission d'un nom de domaine :

les personnes morales :

- dont le siège social est situé en France ;
(ou),

- qui disposent d'une adresse en France figurant expressément au sein des bases de données électroniques publiques des greffes des tribunaux de commerce ou de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE),
(ou),

- les institutions et services de l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que leurs établissements,
(ou),

- qui sont titulaires d'une marque déposée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle ou titulaire d'une marque communautaire ou internationale enregistrée visant expressément le territoire français ;


les personnes physiques :

- de nationalité française ;
(ou),

- de nationalité étrangère dont le domicile habituel est situé en France ;
(ou),

- titulaires d'une marque déposée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle ou titulaire d'une marque communautaire ou internationale enregistrée visant expressément le territoire français.

Bon voilà, sinon pas trop d'intérêt : un article ce de genre a déjà été posté précédemment !

Modifié le 30/12/2004 20:38:34
Re: Nom de domaine pour votre site
Posté par caliganti le 23/12/2004 18:28:12
http://www.host4all.net/ ou http://www.ovh.com c'est pas mal non plus
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 21 décembre 2004
Modifié le 31 octobre 2004
Lu 2 901 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲