FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Nostalgies de Belo Horizonte

Destination Brésil, sous le soleil éclatant de Belo Horizonte...


" (...) Un autre élément, que j'ai quelque pudeur à confesser, renforçait mon adhésion à ce rêve d'exode vital. Mon arrière-grand-père maternel a travaillé à la construction de cette ville du temps de sa fondation vers 1896, émigré parmi d'autres émigrés portugais et italiens. Il ne reste que peu de souvenirs de lui : une montre à chaînette détraquée, cinq photos floues et rongées par les tâches d'humidité, un plan avec quelques annotations et la certitude qu'il avait été un pauvre homme parti aux Amériques en quête de fortune et revenu dans sa Galice natale avec la récolte insignifiante que je viens de détailler (...) " Se glissant dans la peau d'un personnage d'ingénieur technique des mines, Miguelanxo Prado nous convie à un surprenant voyage au Brésil : bienvenue à Belo Horizonte, près de trois millions d'habitants, capitale de l'état du Minas Gerais, dont l'histoire s'est appuyée sur l'extraction du fer. Rencontres, surprises, émotions, découvertes : un périple atypique mené sur le ton d'une vraie fiction, et ponctué d'images au charme pudique. Les fidèles de Prado ne seront pas déçus. " (Présentation Casterman)


Alors que Jacques Ferrandez nous ramène un carnet de voyage de Bosnie, Miguelanxo Prado lui nous entraîne au Brésil à travers un album à la fois récit de voyage, reportage et confession intime d'un auteur sur les traces de son arrière grand père. En effet, Prado ne décrit pas purement et simplement son voyage au Brésil mais il nous a concocté une intrigue avec un personnage fictif qui sera finalement notre guide à travers Belo Horizonte. L'auteur s'éloigne du guide touristique pour nous entraîner dans un récit à l'atmosphère onirique comme seul Prado sait le faire. L'histoire conduit notre ingénieur et donc nous-mêmes aux quatre coins de cette ville exotique, histoire de nous faire admirer la diversité de son architecture si bien rendue par Prado qui a justement fait des études d'architecture pendant quatre ans.


Comme pour le carnet de Ferrandez, "Nostalgies de Belo Horizonte" se présente au format habituel d'un album BD au niveau de la couverture, mais se transforme en format à l'italienne à l'intérieur. Les dessins placés en face du texte sur la page de droite illustrent parfaitement le récit de Prado. On y retrouve la poésie habituelle de Prado et son regard particulier avec des cadrages singuliers qui font de "Nostalgies de Belo Horizonte" une œuvre éminemment personnelle. Comme dans "Traie de craie" la couleur et la lumière jouent un grand rôle dans les dessins de Prado, qui cette fois-ci s'exerce avec merveille à l'aquarelle. Laissez vous envoûter par le soleil éclatant de Belo Horizonte...


Titre : Nostalgies de Belo Horizonte
Auteur : Miguelanxo Prado
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 24 juin 2005
Modifié le 24 juin 2005
Lu 1 371 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143