FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Notre société, quelle calamité... !

Nous vivons tous dans cette société car nous y sommes bien obligés mais, même si on doit en accepter les disfonctionements, on peut au moins réfléchir un peu, développer son esprit critique et ne pas se laisser faire par cette société où nous sommes tous dirigés et conditionnés !


J'aimerais juste vous confier mon point de vue de notre société, je sais que certains diront qu'il ne faut pas aller si loin et se poser des questions à tout bout de champ, mais bon, je vous expose tout de même ce que je pense.
Alors, tout d'abord, on pourrais commencer par parler de l'argent ! C'est la chose qui régit tout dans notre société et qui est la cause principale de toutes les injustices ! On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi on a crée cette idée, car ce n'est qu'une idée, sur quoi nous sommes nous basés au tout début pour dire que ceci valait autant et cela, plus ? Si cette notion d'argent n'avait jamais été crée, tout le monde aurait travaillé parcequ'il le fallait, exmeple : un maçon aurait travaillé, non pas pour de l'argent mais parcequ'il faut une maison à chacun. Mais bien sûr, ceci est impossible pour l'être humain car travailler pour autre chose que son interêt propre et son argent, c'est inconcevable ! Bien sûr, je sais que ce que je dis est fou et je me dis moi-même que avoir créer l'argent a bien été obligatoire ms bon...
Une autre chose liée à l'argent, c'est la cupidité de tous les humains ! Quand on sait que l'homme le plus riche du monde, bill gates je crois, gagne en 1 heure ce que gagne en 1 an une couturière à tahiti et que bien sûr (bon ok, bill gates ne fait pas de vetêments), il préfèrera employer cette couturière parcequ'elle lui coûtera moins cher qu'une autre et ben on se dit qu'il ferait mieux d'aider ces gens que de les exploiter ! Mais faut pas qu'il donne des dons à des associations ou je ne sais koi, parceque bien sûr, un pourcentage leur est reversé, ainsi qu'à l'état ! On fait de l'argent sur tout !!
Mais toutes ces différences viennent du fait que à la base, les peuples, nos ancêtres avaient des visions différentes, certains peuple pensaient être un élement dans la nature, au même titre qu'une plante ou je ne sais quoi mais les occidentaux se sont vite senti superieurs (ce que je ne condamne pas parceque je sais que l'Afrique est vraiment en mauvaise posture parceque justement, il n'ont pas progressé), mais nous, nous avons trop progressé, nous nous croyons mille fois superieurs à la Nature et nous la détruisons avec toutes nos machines pour encore faire de l'argent, aller plus vite et donc être plus rentables...
D'ailleurs, en allant si vite, nous n'avons vraiment plus de temps, plus le temps de prendre le temps pour nous parler, nous écouter, nous confier... NOUS SOURIRE, dsl pour les majuscules ms elles sont nécessaires : dans la rue, si on sourit à qqun, il va nous prendre pur un dingue, de même, dans les ascenseurs pas exemple, quand quelqu'un rentre, on dit bonjour avec un grand sourir, quand il sort, on lui souhaite une bonne journée, eh bien non !! Maintenant, tout est froid, tous les contacts sont froids ! c'est aussi pour ça que de plus en plus de gens dépriment, on plus le temps de parler alors maintenant, il faut même aller voir une personne dont le méiter est de vous écouter pour pouvoir lui parler ! Et j'aimerais citer l'exemple de mon lycée qui est super ellitiste et tout le bla bla et certaines personnes de ma classe sont en train de déprimer parceque c'est super dur, il faut être serieux, studieux... et tout ça pour quoi ? Pour se situer par rapport aux autres, parceque maintenant, on ne se sent plus que superieur à la Nature mais aussi aux autres humains ! L'esprit de compétition est partout !
Et j'aimerais aussi citer l'exemple de ma mère qui, quand je lui parle, presque les larmes aux yeux de toutes les injustices du monde, me répond que c'est normal, que on fait bien de penser à l'argent parceque c'est avec ça qu'on arrive à s'en sortir, je suis d'accord (je ne vais pas dire que je vais m'engager dans une oeuvre humanitaire pour renoncer à mon confort) mais je trouve que à ce point, c'est vraiment abuser !
Pour citer un autre xemple, c'est celui des présidents qui se déplacent, cô par exemple quand ils avaient fait le truc en Suisse (dsl, je me souviens plus du nom !!) et qu'ils avaient invité les présidents des pays les plus pauvres et qu'ils les avaient logé et nourri luxueusemnent, pour je ne sais plus combien de millions d'euros, ils auraient mieux fait de les mettre dans des hotels normaux, où ils auraient aussi bien dormit et de donner tout cet argent gaspillé à ces pays qui en ont besoin ! Et sur l'argent, j'aimerais rajouter quelque chose, c'est que tous les gens sont de vautours, je ne m'étendrais pas sur ce sujet mais voilà !
Merci d'être encore avec moi parceque je pense que cet article est assez long mais c'est parcequ'il ya beaucoup à dire !
Une autre chose imporante à mentionner dans cet article, c'est l'inffluence de la télé et de l'image ! Je pense que ce sujet à déjà été traité dans beaucoup d'articles et je vais donc essayer de me contenter à quelques petites remarques telles que :
la télé est un moyen de propagande et d'abrutissement, pour tous nous conditionner et ainsi, nous sommes tous des moutons qui suivent les autres !! Développez votre sens critique !
La pub, c'est encore pire ! Comme, je ne sais pas is vous les avez vues, les nouvelles pubs pour le préseravtif ! La pub est tellement importante que on s'en sert pour faire de la prévention !!
Aussi une autre chose, c'est l'importance de l'image et de la beauté ! Comme par exemple, quand on regarde les sommes mises en jeu dans le divorce de tom cruise et nicole kidman, qui sont énormes et juste parce qu'il nous vendent quoi ? Une image, de la fiction !
Il y aussi les fans, qui ne vivent que par et pour leur idole ! Soyez vous même et ne vous identifiez pas à un autre !
Mon coeur s'ecoeure aussi devant l'indifférence portée aux gens autour de soi, car, c'est toujours la même chose, on ne pense qu'à sa petite personne !
Voila !
Je crois que j'ai à peu près résumer ce que je voulais dire...
Notre société à encore bien des failles mais celles ci en sont une grande partie, enfin, c'est mon point de vue.
Merci d'avoir lu jusqu'à la fin et de m'avoir écoutée.
Le temps de l'apocalypse va bientôt venir car l'humanité dégenère !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: Notre société, quelle calamité... !
Posté par lys65 le 12/01/2006 19:00:29
Je suis d'accord avec la réaction face a la société dans laquelle on vit, elle est détestable, mais pas uniquement a cause de l'argent, pour moi, c'est surtout a cause du laxisme, manque de discipline, manque de respect, la société actuelle est "une société je fais ce que je veux" le trop de liberté tue la liberté, et devient laxiste, voila ou nous en sommes, dans une société qui va engendrer (c'est déjà commencé)des dégénérés, avec un manque total de scrupules, de respect, éh oui, c'est bien detestable
Re: Notre société, quelle calamité... !
Posté par tourloudi le 20/09/2004 20:39:55
Spicedragoon, dis, tu a vraiment 54 ans ? T'es pas un peu croulant pour un site qui s'apelle France-Jeunes
Re: Notre société, quelle calamité... !
Posté par spicedragoon le 20/08/2004 07:55:34
Metro, tu fais froid dans le dos, avec ta théorie sur le "village des schtroumpfs".
Si Julie est pour toi l'archétype de la petite ado naïve, toi tu es alors l'archétype le plus détestable de ce que devient notre monde aujourd'hui où triomphe l'individualisme le plus néfaste, un arrivisme de paccotille, un monde de strass et paillettes, où l'on classe les individus, on trie, on jette en pâture ceux qu'on désigne comme les plus "doués" au dieu de l'argent facile, puis on jette lorsqu'on pense avoir épuisé son potentiel utile. Ce monde où on met tout en scène, et où on tire un rideau épais sur tout ce qui ne serait pas bon pour "l'audimat" de la croissance, pas bon pour les actionnaires....

Laisse donc Julie rêver un peu, elle a bien le temps de se forger la carapace nécessaire pour survivre dans ce monde que tu vénères, mais j'espère aussi, pour, avec d'autres rêveurs, se lancer dans la bataille permanente que d'autes ont toujours mené avant elle, pour rendre la vie respirable sur cette planète!
Re: Notre société, quelle calamité... !
Posté par metro le 20/08/2004 07:55:34
lol l'auteur croit à l'anarchisme et à une société facon village des schtroumphs. La notion d'argent a toujours existé dans les sociétés humaines, même avant qu'elle ne prenne la forme de monnaie. Les hommes ne sont pas égaux à la naissance(et je ne parle pas ici de classes sociales), certains sont plus ou moins intelligents, forts, courageux, etc, et donc plus ou moins utiles à la communauté, il est donc normal que ceux qui sont les piliers de la communauté soient les plus priviligiés. Imagine que dans ton village les schroumphs les + compétents en aient marre de bosser que pour les autres et qu'ils s'en aillent faire un village "à eux" avec que des gens utiles...finalement ça ne serait que justice, mais les autres se trouveraient dans la merde, et ils se mordraient les doigts d'avoir réclamé une égalité des droits puisque ca serait alors pire pour eux.
Et puis notre société actuelle n'est pas si mal que ça, en France le niveau de vie moyen est très au dessus de ce qu'il était il y a 100ans, les gens vivent de plus en plus vieux et les loisirs sont de plus en plus accessibles. De tout temps les gens ont trouvé que leur société était pourrie (enfin plutôt ceux qui sont en bas) et finalement, aujourdhui on est toujours là et on vit mieux que jamais.
C'est sûr que la télé a un effet néfaste, mais les effets bénéfiques ne les compensent-ils pas ? Et puis si tu veux cherhcer des défauts tu en trouvera, mais comme en économie, ce qui est important n'est pas ce que tu dépenses mais ce que ça te fait gagner, donc ils aut voir toute la balance.
Julie tu es l'archétype de la petite ado naïve, gentillette, qui veut que le monde soit tout beau tout propre et qui trouve que tous les gens sont méchants et avares. En réalité c'est toi qui est manipulée par la société, tu adhère à un courant d'idées absurdes, mais tu changeras à coup sur d'avis en grandissant. Stop le fatalisme, vivez !
Re: Notre société, quelle calamité... !
Posté par rosswell93 le 20/08/2004 07:55:34
Murien, comment l'anarchisme peut-il résoudre certains problème? Est-ce que cela fait réagir les gens ou comment? Je te demande comme ça parce que je trouve ça un peu curieux et plus ou moins paradoxale, ce n'est pas pour t'agresser, rassure-toi. ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Publié le 13 avril 2004
Modifié le 13 avril 2004
Lu 877 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143