FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Nubie : les Nobats du 14 au 16ème siècle

Après la chute du royaume de Meroë, trois royaumes se formeront dans la région des cataractes appelée "Nobatia", "Makura" et "Alodia".


Le moins mal connu est peut-être celui du nord qui s'étendait entre la première et la troisième cataracte. Ce royaume des Nobates appelé plus tard "Nobatia" avait son centre dans la région du Wadi Halfa (2ème cataracte) où ont été découverts d'ailleurs des trésors royaux qui ont échappé miraculeusement aux traficants et aux voleurs de tombeaux qui sévisent en ces lieux plus préçisèment dans les environs immédiats de Ballana et de Qustul. Une riche orfévrerie de technique byzantine montre des thèmes ornementaux d'inspiration égyptienne et très proches de ceux de Méroë ou Nagga. Ces Nobates, avaient été influençés par les Méroitïques et ce avant de s'établir en Nubie. D'autre part ils étaient connus pour leur fidèlité au culte d'Isis. Au 6èm siècle lorsque le paganisme était définitivement vaincu en Egypte. Ils étaient encore autorisés à emporter tous les ans de l'île de Philae la statute d'Isis pour lui faire rendre oracle dans leur propre pays pendant quelques jours. C'est seulement en 553 que l'Empereur Justiçien envoya son général Narsès avec pour mission de détruire le temple d'Isis à Philae, d'emprisionner les prêtres et d'emporter enfin les statues à Constantinople. Dix années auparavant, donc en 543, il avait envoyé des missionnaires chrétiens orthodoxes chez les Nobates. Néammoins, sa femme Théodora, qui elle était monophysite, avait expédié à son tour le moine monophysite Julien qui réussira à prendre de vitesse son collègue orthodoxe et à convertir le roi des Nobates, le fameux Silko. Ce dernier transférera plus tard sa capitale de Ballana à Farès et se proclamera roi des Nubiens et de tous les Ethiopiens.
Le royaume Makura centré dans le Dongola, entre la troisième et la quatrième cataracte, est malheureusement plus mal connu que celui de Nobatia. Sa capitale était à Old Dongola tout près de la vallée fossile du Wadi et Milk qui constitue une grand voie de communication vers le Darfour (Ouest de l'actuel Soudan) et les régions du Tchad. En 550, Makura fût convertie par les missionnaires orthodoxes qui avaient été évinçés de Nobatia par le monophysite Julien.
Au sud de la 5èm cataracte, les trois royaumes crées sur les débris du royaume de Méroë étaient tous de confession chrétienne. Ils ont été évangelisés par des missionnaires byzantins et non égyptiens. En effet, ils employaient le Grec et non la langue Copte comme langue liturgique et pour les inscriptions funéraires. Le christianisme nubien devait admirablement prospérer les siècles suivants et survivre jusqu'en 1336 à Dongola et 1504 à Soba. A coté de ces influençes septentrionnales byzantines, des influençes orientales (arabes, juives et perses) parvenaient dans la région des cataractes en cette fin du 6 èm siècle, des influençes dûes en grande partie (pour les arabes) par l'appauvrissement qui régnait dans les royaumes du Yemen (sud-arabique) entraînant même une forte émigration vers le continent africain. Poursuivis vers l'ouest, ces mouvements de populations dans les siècles suivants expliquent ainsi les traditions de plusieurs peuples attribuées aux immigrants du Yemen.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Rachid Yahou
63 ans, Azazga grande-kabylie (Algérie).
Publié le 01 décembre 2008
Modifié le 09 novembre 2008
Lu 747 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143