Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Objectif bac : obtenir son diplôme sans se couper du monde pendant un an

Obtenir son baccalauréat sans stress, avec un travail minimum, sans devoir se couper du monde pendant un an !!


Ca y est, tu y es, c’est ta dernière année de lycée. Enfin... Normalement.
Justement, si tu n’es pas motivé, raison de plus pour bosser encore plus régulièrement. Je n’ai pas dit bosser comme un fou, mais bel et bien régulièrement. En effet, avec un minimum de régularité et un en évitant de sortir tous les soirs, tu peux avoir ton bac et en finir pour toujours avec la vie de lycéen. Quelles sont les petites astuces pour réussir votre année ?
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Cet article n’est pas là pour te donner des leçons ou pour te dire d’éviter de glander. Au contraire, le but est de te prouver qu’avec un minimum d’organisation, on peut obtenir son baccalauréat sans se “tuer à la tâche”.


Tout d’abord, on ne le répétera jamais assez : le sommeil est capital. Eh oui, ta maman le rabâche sans doute assez mais si tu veux être frais et dispo pendant les cours, mieux vaut faire de vraies nuits pour éviter de bailler aux corneilles pendant que le prof de philo t’instruit sur Descartes (d’autant plus que ce cours-là n’est pas un des plus “accrochants”, à moins d’avoir un très bon prof).

Un minimum de 8h de sommeil est donc indispensable pour pouvoir prendre des notes claires. Pourquoi ? Effectivement, il serait si simple de dormir et de rattraper sur quelqu’un ! Mais cette méthode est valable si tu peux compter sur un bon élève qui écrit à peu près convenablement. Les notes des autres ne sont pas forcément adaptées à chacun. Libre à toi d’emprunter les notes de la tête de classe pour compléter ton cours. En revanche, évite de prendre tout ton cours sur lui parce que tu as préféré jouer au morpion avec un pote... De plus, ça te donne le double de travail chez toi, ce qui est un peu dommage, non ?

Seconde chose, une fois rentré chez toi, ne te remets pas immédiatement au travail. A moins d’être très motivé, le cerveau humain fonctionne mieux après une petite pause (attention, la télé est à déconseiller si tu penses ne plus pouvoir t’en décoller. Évite donc Star Academy ou autres séries... ).

Prends plutôt un peu de temps pour goûter en écoutant un peu de musique ou appeler Mamie qui sera ravie d’avoir des nouvelles de son petit-fils ou petite-fille.

Une fois installé à ton bureau (tu auras pris soin de le ranger un peu, histoire de pouvoir écrire convenablement), relis les cours de la journée. Le premier soir, n’essaie pas d’apprendre par cœur. Le mieux est de relire ce cours que tu viens d’avoir le jour même tous les soirs pendant 3 jours minimum. Au bout de ces 3 jours (maximum 5), essaie de savoir ce que tu en as retenu. Tu peux faire des fiches dès le premier soir bien sûr.

A propos des fiches, fais bien attention à n’écrire que l’essentiel. Si tu n’es pas sûr de faire de vraies fiches (par exemple si tu recopies tout ton cours sur celles-ci, ce qui est inutile et une perte de temps), ne recopie que le plan. Ceci est surtout valable en histoire-géo, si ton plan est bien détaillé.

Bien entendu, il est important que tes notes soient claires. Si le prof parle vite et que tu as gribouillé ta feuille, le mieux est de tout recopier au propre. Sinon, garde ton cours tel quel. ça peut être un gain de temps pour certains, alors que d’autres seront aidés par le fait de tout réécrire.


Récite ton cours à voix haute. Si tu as une mémoire auditive, ça t’aidera beaucoup. Si ce n’est pas le cas, ça te la développera.

Quand tu connais ton cours, essaie de l’illustrer toi-même. Ceci est surtout valable en économie, en géographie ou en instruction civique. N’oublie pas non plus de te tenir au courant de l’actualité (important pour ces mêmes matières).
En ce qui concerne les langues, quelques petites astuces simples te feront, à la longue, progresser. Par exemple, tu veux aller au cinéma ? Motive-toi pour aller voir ce film en version originale si possible. Tu as le câble ? A toi les séries américaines en vo également !! Tu as la chance d’avoir des dvd chez toi ? Regarde-les encore et toujours en vo. Que tu passes l’épreuve de langue à l’oral ou à l’écrit, tu auras fait des progrès.

Quel que soit le style de musique que tu écoutes, cherche les paroles des chansons (sur internet par exemple). ça te fera d’abord travailler visuellement (en lisant les paroles sur papier) puis auditivement (chaque fois que tu entendras ces chansons à la radio).
Si tu as la chance de pouvoir partir dans un pays étranger durant au moins 2 semaines, c’est un plus. Attention, il faut que l’immersion soit totale. Si tu pars avec des frnaçais, il y a de fortes chances pour que vous ne parliez pas beaucoup la langue locale !

Dans tous les cas, apprends toujours les vocabulaire par cœur. Si tu dois faire l’impasse sur des devoirs donnés par le prof, ça ne doit pas être sur du vocabulaire, indispensable pour progresser.
En cours, prends la parole ! Tu auras sans doute l’occasion de passer un oral (section économique et sociale par exemple) et plus tu t’entraîneras, mieux ça se passera le jour J. Sans compter que tu as le stress en moins, tu peux te tromper. Tu as un an pour être au top.


Pour les matières scientifiques, pas de mystère : des exercices, des exercices et encore des exercices. Là encore, n’hésite pas à prendre la parole en cours pour poser des questions.
A plusieurs, c’est plus facile : réservez-vous une heure ou deux le week-end pour faire des excercices ensemble avant de sortir.

Une fois le travail terminé, ne pense plus qu’à ça et non à un éventuel exo de physique. Il faut te vider la tête, d’où l’importance d’avoir tout fini avant. Outre les sorties, on n’insistera jamais assez sur le fait que le sport est capital (surtout en périodes d’examens).


Un p’tit récapitulatif

Si on doit retenir 2 choses de cet article (qui sont loin d’être complets mais qui vous donnent cependant quelques conseils utiles), on retiendra :

1/ le fait d’écouter en cours. C’est 80% de la note que tu auras quand on t’interrogera sur le cours. Les 20% restants étant : ton travail perso (notes et recherches personnelles) et des exercices pour t’entraîner.

2/ les fiches, indispensables pour apprendre vite et bien. Comme il a été dit, privilégie les fiches qui détaillent le plan d’un cours. Tu peux aussi y écrire toutes les dates (chronologie) mais il est inutile de les apprendre toutes par cœur alors qu’une fois que tu as ton plan en tête, tu retrouves facilement tout ton cours. De plus, ceci est très utile pour faire une dissertation.


Bien entendu, en ce qui concerne tes recherches personnelles, il est vivement conseillé de faire appel à tes proches, à la presse, à internet et à tes livres ou autres dictionnaires pour t’aider et compléter tes cours.

Un point important et très utile : les annabacs. Indispensables pour t’entraîner dans toutes les matières.

Enfin, avant les examens importants (bac blanc et bac), prends le temps de réviser au calme, au moins un mois avant le jour J. Tu pourras ainsi étaler ton programme de révisions et évitera un stress inutile, dû à un manque de temps. Tu auras même le temps de te distraire et de faire du sport.

Bon courage et bonne année !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: Objectif bac : obtenir son diplôme sans se couper du monde pendant
Posté par domi le 20/08/2004 07:48:28
Hello Caroooooo!! Je pensais pas que tu te rappellerais de l'adresse!!
Mais ça me fait plaisir et en plus les "surfeurs" qui viennent lire nos artciles ne savent pas encore que ds qques années ils ns retrouveront... lol
Allez bisous et j'espère voir tes articles bientôt (toi aussi d'ailleiurs j'aimerais te voir + souvent, pas forcément avec tout le monde) :-)
Re: Objectif bac : obtenir son diplôme sans se couper du monde pendant
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:48:28
dom g lu ton article franchement c bien mais je me demande si toi-même tu as vraiment travaillé comme çà l'année dernière... J'en connais une qui avait d'autres choses à penser. moi je dis, le bac c 50% de chance, 50% de boulot. Moi g opté pour la méthode: on bosse 10h par jour un mois avt le bac, et çà a payé, mais c pas la meilleure méthode non plus.
Bon je crois que là tu m'as reconnue, g ecrit 2 articles aussi mais pas encore paru. A bientot au Celsa. Caro
Re: Objectif bac : obtenir son diplôme sans se couper du monde pendant
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:28
Et là? nan toujours pas ://
Re: Objectif bac : obtenir son diplôme sans se couper du monde pendant
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:28
et moi aussi? on est pas assez sexy avec marylin, c ça hein ? salaud ...
Re: Objectif bac : obtenir son diplôme sans se couper du monde pendant
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:48:28
et moi alors?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Publié le 02 novembre 2002
Modifié le 02 novembre 2002
Lu 3 386 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲