Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Ogmios Le Grand

Tout le monde connait les grand dieu grecs, égyptiens, voire scandinave mais que sait-on réellement des dieux celtes ? Parmi eux se trouve un dieu qui traduit tout l'esprit celtes et en particulier gaulois. Son nom ? Ogmios. Voici l'histoire venu du temps ou la gaule était encore une terre de légende !


Depuis le retour de Dromir, tout le village était en ébullition. Il faut dire qu'il était le plus grand barde de la région ! Tous sont maintenant présents, enfants et vieillards, chasseurs et pêcheurs, menuisiers et forgerons, nul ne voulait manquer d'entendre les derniers exploits des Dieux ! Le feu crépite doucement sous le ciel de pleine lune, atmosphère propice à une nouvelle histoire. Partout autour on peut deviner les interrogations qui se font de plus en plus précises : "Va-t-il nous parler de Sucellus et de son terrible marteau ou bien d'une nouvelle aventure de Brennus ? Sait-il pourquoi Taranis est en colère ? Les orages ne cessent de tomber !"Soudain, Dromir se lève, majestueux et fier. Plus d'autre son que celui du vent dans les arbres pour accompagner la mélodieuse voix du conteur. Dès lors, toutes les oreilles sont en attente, l'histoire peut commencer.
"Le voici, il arrive mes amis. Le plus puissant de tout les dieux est sur le champ de bataille. Il est là le dieu des bardes et des orateurs, aucun ne resiste à son charmes ! Ogmios vient à notre secours"
Le barde se tait quelques instants et lève ses yeux au ciel pour se souvenir du divin sauveur.
"Il est tel un vieillard car l'éloquence est fille de sagesse. Il va avec une foule d'enfants reliée à sa langue par les oreilles comme autant de disciples stoïques et attentifs. Son carquois est remplis de flèches qui ne sont autres que les répliques qu'il lance à ses ennemis. Une simple de ses paroles a le pouvoir de déclencher une guerre, de galvaniser une foule ou de sceller une paix. Le langage est sa force : il est le langage !"
"Pourquoi cela ?" demande un jeune enfant.
"Parce qu'il est ancien comme la parole, car il est toujours en mouvement comme une langue qui ne cesse d'évoluer, parce qu'il peut peut faire le bien comme le mal tout comme l'on peut flatter ou insulter !"
"Et qu'a-t-il fait pour faire cesser cette bataille ?" demande l'apprenti forgeron dont la curiosité ne cessait de grandir.
"Il a juste parlé, mais en quels termes, je l'ignore ! Il nous a touché au coeur et nous comprimes la stupidité de nôtre dispute. Sa voix se faisait tantôt douce, tantôt forte et son vocabulaire semblait le mieux assis du monde !
Il nous avait totalement convaincu, bien que nul d'entre nous ne pu retenir un traitre mot de ce qu'il avait dit,
comme si son message nous était directement arrivé à l'âme sans l'intermédiaire de la pensée !"
Dromir se retourne calmement vers le feu de camp et jette un peu de poudre sur le feu. De petits éclairs illuminent l'assistance.
"Les bardes et les conteurs sont de petits magiciens mais nos tours ne servent qu'à eclairer nos aventures... "
Le voyageur fatigué est sur le point de s'en aller quand soudain une dernière question fuse.
"Ne sais tu rien d'autre de ce Dieu que tu nous décris comme si puissant ?"
Sans se retourner le barde repris
"Dans le cercle des conteurs j'ai entendu bien d'autres histoires sur lui. Il parait que les romains le nomment Hercule et on m'a dit que les enfants qui le suivent sont les âmes de nos fils et nos filles parties pour le Royaume des Morts. Et cela j'en suis sûr, car j'y ai reconnu mon propre fils... "
Alors le silence se brise, tout le monde s'agite et le barde disparait dans l'ombre. Une longue aventure l'attend...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Ogmios Le Grand
Posté par nothing.important le 20/08/2004 07:50:08
wow sa valait le coup de lattendre...
jy connaissais rien avant... ma culture sa limitait a Astérix le gaulois (ben oui javoue)... c vrai k'on a mnt oublié la culture du passé
mais tu viens de nous montrer kelle existe encore... et peut être pour toujours... et le plus intéressant c tout ce mystère ki tourne autour...
j'ai adoré ! vivement le prochain !
Re: Ogmios Le Grand
Posté par jmd1985 le 20/08/2004 07:50:08
Ecellent.... tout comme la note que j'ai mise...
Intéressant, j'ai appris quelques petites choses mais je possédais déjà quelques connaissances à son sujet.... je ne sais plus comment.... (lol)
voila en gros
Re: Ogmios Le Grand
Posté par noa 2 coco le 20/08/2004 07:50:08
TRès interessant!
D'autant plus que je m'y connais pas beaucoup , mais , ayant habité en Bretagne, j'ai lu ou entendu pas mal d'histoires mais j'avais jamais entendu parler d'Ogmios...Ravie d'apprendre son existence !
Re: Ogmios Le Grand
Posté par neela le 20/08/2004 07:50:08
! ca doit etre trop profond pour moi! excellent, jai mis!
Re: Ogmios Le Grand
Posté par jerem1985 le 20/08/2004 07:50:08
Très bon article, marginal, original, dont les qualités innombrables me font te pardoner, cher Ben, les fautes de français que mon esprit ne peut s'empêcher de corriger dans ton article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 22 avril 2003
Modifié le 22 avril 2003
Lu 621 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲