Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Olivia Sturgess (1914-2004)

Mesdames, messsieurs bonsoir. Le principal titre de l'actualité est la mort de la célèbre littéraire Olivia Sturgess. Revenons sur sa vie...


Olivia Sturgess, 1914-2004... Floc'h et Rivière retracent le parcours de leur héroïne sous la forme d'un documentaire télévisé. Sa jeunesse, ses débuts en littérature, sa rencontre avec Francis Albany, sa vie consacrée au travail et à l'amitié, mais aussi ses tourments et ses mystères... C'est toute une vie dans le siècle qui prend forme sous les yeux du lecteur. Jusqu'à la description de ses dernières années, loin de la littérature mais pleines d'un bonheur enfin accessible grâce à une rencontre qui changera le cours de son existence... Floc'h et Rivière, dont on apprécie depuis Le Rendez-vous de Sevenoaks le sens de la narration virtuose et la maîtrise des mises en abîme, signent ici un formidable portrait de femme. En retraçant la vie et la carrière d'Olivia Sturgess, ils concentrent tous les éléments caractéristiques de l'univers qu'ils ont développé dans un album où se côtoient Gilbert & George, Charlotte Rampling ou Noel Coward. Suivi de la Collection Albany-Sturgess, catalogue d'objets, de photographies et d'ouvrages constituant l'univers intellectuel et affectif de leurs personnages, ce nouveau livre de Floc'h et Rivière est un portrait émouvant et passionnant d'une grande justesse de ton. (Présentation Dargaud)


Après plusieurs années d'absence, Olivia Sturgess et Francis Albany revivent sour la plume et le pinceau de Floc'h et Rivière qui leur avaient donné vie à partir des années 80. Mais cette fois-ci les auteurs ont voulu "développer une intrigue de vie plutôt qu'une intigue policière ou sentimentale. " C'est une véritable biographie d'Olivia Sturgess qui est déroulée devant nos yeux. Le personnage de papier en devient réel au point ou parfois on se demande même si elle n'a pas finalement réellement existé (en tout cas elle existe bel et bien pour les fidèles de la série "Albany").


D'ailleurs ces derniers retouveront le style "so british" qui font le charme de Floc'h et Rivière (et que les amateurs de littérature anglo-saxonne apprécieront à coup sûr). Bien sûr les amateurs d'action, de poursuites et cascades doivent s'abstenir, car le mouvement se faire rare. Les auteurs réussissent ainsi la gageur de réaliser une BD figée pour ainsi dire. Qui aurait pensé que le genre du documentaire télé pourrait être adapté par le neuvième art. Le résultat est d'une grande élégance et stylisation dans le style ligne claire à laquelle nous a habituée Floc'h.



Editeur : Dargaud
Collection : Albany
Scénariste : François Rivière
Dessinateur : Floc'h
Prix : 15 €
Nombre de pages : 68
Date de parution : 10 juin 2005
ISBN : 2205043471
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 29 juillet 2005
Modifié le 28 juillet 2005
Lu 1 926 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲