FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







On ira tous à Saint-Germain-des-Prés !

Livre : Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d'après.


Charmante découverte que ce petit livre de poèmes sur Saint-Germain-des-Prés ! Le titre est un peu long et difficile à memoriser : "Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d'après". Le libraire va peut-être devenir fou à cause de vous !

Lire ce livre, c'est parcourir certains lieux mythiques de ce quartier. Café de Flore, l'église médiévale, le boulevard, les Deux Magots, la rue qui porte le nom d'un Saint... Benoît ou Guillaume ? Le Monoprix et ses caddies qui se téléscopent... Et mille et uns endroits, où les amoureux flânent, avant de s'embrasser, chevelure au vent. C'est comme un itinéraire insolite à flécher au fil de la visite.

Chacun reconnaîtra aussi des souvenirs personnels, sa vie, ses amours, ses amis. Beaucoup de clins d'oeil à la vie de toute fille, de tout jeune, bref, à la vie tout court.


... Et les choses courtes sont les plus belles...

Le tanka, c'est une forme de poésie japonaise, très célèbre au Japon. A Paris, pas encore. Mais, petit à petit, l'oiseau fait son nid.

C'est un court poème, et lire ce petit poème, c'est une sensation de plaisir renouvelé, comme avaler gorgée par gorgée un chocolat sur la banquette d'un café. Dans un tanka, chaque mot compte. Chaque syllabe a son importance, comme une pépite d'or au fond d'une rivière. Ainsi, Nicolas Grenier opère dans la magie du tanka.

Au final, le lecteur garde un souvenir chaleureux de cet ouvrage. Un livre de chevet à conserver dans son sac à main. A lire ou à relire dans le bus 95, sur un banc, sous la table en cours, dans une salle d'attente, sur un quai de métro, la ligne 4, par exemple, dans une rame, à la terrasse d'un café, en province ou à Paris jusquà la ligne bleue des Vosges, devant un kiosque en attendant l'amoureuse. De ce"Quant à Saint-Germain... ", on en reparlera dans vingt ans !

Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d'après, de Nicolas Grenier.
Editions du Tanka Francophone.
Acheter le livre : ventes@revue-tanka-francophone.com
Sortie en juin 2011
L'auteur : Camille Mercier
25 ans, Paris (France).
Publié le 20 juin 2011
Modifié le 29 juin 2011
Lu 667 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143