FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







On lui refuse l'accès aux études à cause de son état de santé

Quand fac et santé ne font pas bon ménage...


Une jeune étudiante mise à l'écart de la vie universitaire à cause de ces problèmes de santé

Pour vivre dans cette société mieux vaut être en bonne santé... Alors quand on est étudiant comment ça se passe ?
A en croire une jeune étudiante en Licence; l'administration, le corps universitaire ainsi que les plus hautes instances de l'Enseignement Supérieur "se sentent dépassés. "

Pour résumer les faits, Octobre 2007, Melle X tombe malade ce qui l'empêche de suivre les cours à la fac; pourtant tout au long de l'année elle multipliera les démarches auprès des divers organismes (courriers en tous genres, appels téléphoniques etc...), dans le simple but de pouvoir étudier.


Son combat c'est de pouvoir étudier

Sa seule demande, recevoir les cours pour continuer tant bien que mal à vivre sans se sentir exclue. Cette étudiante présente en toute sobriété son histoire (voir son blog) pour tenter de nous avertir sur les déboires pour le moins aberrants d'une administration vieillissante ou simplement "non concernée" par les problèmes de santé, dont nous pourrions tous être pourtant victimes.

En sommes- nous réduits aujourd'hui à exclure les plus faibles, les minorités qu'on ne veut plus voir (à cause de leur couleur, de leur sexe, de leur état de santé...) Pouvons- nous laisser faire cela ?
Cette étudiante n'est-elle pas privée de l'un de ses droits les plus fondamentaux ? Elle ne demande qu'une chose : " Apprendre "; chose qu'on semble pourtant lui interdire, ici, dans le pays des Droits de l'Homme.

Allez donc découvrir son combat, en visitant son blog http://etudie-et-tais-toi.skyrock.com/


Son blog

Loin des stéréotypes que l'on croise souvent sur la toile, son blog, se veut sérieu et documenté. Elle met en image son histoire avec les courriers qu'elle a adressés ici et là mais qui sont restés sans réponses.
Comment ne pas se sentir concerné après avoir visiter "etudie-et-tais-toi", titre plutôt judicieux et évocateur... On pourrait aussi le voir comme étant provocateur, certainement pour nous faire réagir sur une situation qui pourrait être la notre ou celle d'une personne de notre entourage.

Enfin, pour conclure, je n'ai qu'une chose à dire : blogger utile sur http://etudie-et-tais-toi.skyrock.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: On lui refuse l'accès aux études à cause de son état de santé
Posté par monkey15 le 06/04/2009 08:36:37
Non non, je ne dis pas qu'elle peut pas avoir ses cours hein (des photocopies, voilà quoi), mais je précise qu'on peut pas tout adapter pour tout le monde, il y aura toujours un lésé dans l'histoire.
Re: On lui refuse l'accès aux études à cause de son état de santé
Posté par hell le 06/04/2009 07:32:38
monkey15 ---> En même temps c'est la loi .... Les structures doivent être équipées pour accueillir des handicapés moteur, et dans le cas présent, c'était quand même pas grand chose qu'elle demandait, il fallait juste qu'une personne se casse un peu plus le cul que les autres, sauf que personne n'a voulu le faire ... pas de prise en charge, ok, mais elle est belle la solidarité de notre pays (bon peut être aussi que la personne en question n'est pas très aimable non plus)

Les immigrés ont souvent des cours adaptés, si ce n'est à la fac, c'est en dehors, mais ce n'est pas rare pour ceux qui font la démarche et se renseignent.

Et je ne vois pas ce que la sexualité vient faire là dedans ^o)


Il est certains qu'on ne peut pas tout prendre en compte, mais là c'était quand même pas trop demander que de recevoir la photocopie des cours.
Re: On lui refuse l'accès aux études à cause de son état de santé
Posté par monkey15 le 05/04/2009 20:18:00
Loin de moi l'idée de faire de l'élitisme, mais mettons-nous à la place de l'Université. Si il faut des structures adaptées pour elle, il en faut aussi pour les handicapés moteurs. Et les immigrés? Ils leur faut aussi des cours supplémentaires particuliers. Qu'en es t-il des personnes atteinte d'épilepsie? Et les comateux? Et si on accepte tout les genres et que l'on reconnaisse l'homosexualité, l'hétérosexualité, la bisexualité comme des facteurs indépendants, il faut revoir tout un système. Et les personnes siamoises? Au final, adapter les structures et l'administration pour tout le monde est impossible, ne nous leurrons pas.

Au final, c'est triste pour elle, et peut-être qu'elle pourra suivre les cours un jour, et ce sera bien, mais jamais l'administration ne pourra tout régler. Il y a toujours un exclu.
Re: On lui refuse l'accès aux études à cause de son état de santé
Posté par tchit le 05/11/2008 02:32:22
Hé bé j'ai vu le blog en effet c'est extraordinaire...
J'ai du mal à comprendre comment c'est possible...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Libertitia ....
29 ans, Meudon (France).
Publié le 02 novembre 2008
Modifié le 13 septembre 2008
Lu 687 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143