FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Opération Vent Printanier / Amours Fragiles

Trois bandes-dessinées sur la Seconde Guerre Mondiale, pour ne rien oublier...


"Opération Vent Printanier Paris, hiver 1941. Dans la capitale française occupée, la récente défaite impose de nouvelles règles, de nouvelles normes : le rationnement et les restrictions de toutes sortes, l'humiliation patriotique, la montée de l'hystérie anti-juive, l'affairisme des profiteurs de guerre... Chaque Français, alors, quels que soient son origine ou son statut social, s'efforce de trouver de nouvelles marques, vaille que vaille, au coeur de cette société profondément déstabilisée."
"Amours Fragiles : Katarina Octobre 1940. Caserné dans la région de Cologne où il s'ennuie ferme, Martin s'efforce d'obtenir sa mutation à Paris, espérant secrètement pouvoir y retrouver Katarina, son ancienne voisine d'autrefois, juive allemande réfugiée dans la capitale française." (Présentations Casterman)


Ce n'est pas une mais trois bande-dessinées que sort en cette fin du mois d'août le prolifique Philippe Richelle. Le scénariste nous plongent en pleine Seconde Guerre Mondiale avec le quatrième tome d'Amours fragiles (une série débutée en 2001) et de diptyque Opération Vent Printanier. Les deux récits se déroulent dans le Paris occupé et montre le durcissement accéléré des dispositions antijuives orchestrées par le régime de Vichy. Mais alors que les personnages principaux d'Amours fragiles sont d'origines allemandes et opposés au régime nazi, Opération Vent Printanier se focalisent sur la vie des Français et leurs différentes attitudes face à la rafle du Vel d'Hiv. A travers ces deux récits, Philippe Richelle explore minutieusement cette époque de l'histoire contemporaine sous tous ses aspects. Il essaye de dépasser les clichés et le manichéisme pour dépeindre une Histoire complexe et nuancée. Cette ambition d'être le plus juste possible a demandé un important travail de documentation historique.


Mais au-delà des événements historiques, les deux séries s'intéressent surtout à la vie quotidienne dans cette période troublée. Une large place est accordée à la peinture des sentiments. Par exemple, Amours Fragiles demeure avant tout un récit intimiste centré sur une histoire d'amour impossible entre Katarina. Opération Vent Printanier propose une galerie de portraits, qui sont autant d'attitudes face à l'occupation. Nous faisons ainsi la connaissance de Lucien qui doit gérer sa vie amoureuse, protéger sa petite sœur, faire face à la délation anti-juive. Mais aussi de ce policier qui ne supporte plus les rafles auxquelles il doit participer sur ordre de ses chefs. Ou encore de Charlotte qui se lie d'amitié avec un officier allemand homosexuel. Philippe Richelle aborde à chaque fois la délicate question des choix personnels face à des événements qui vous dépassent et à l'hystérie collective.


Amours fragiles et Opération Vent Printanier se distinguent évidemment au plan du graphisme. Le dessin délicat de Jean-Michel Beuriot dans Amours fragiles rend de manière très juste toutes les émotions contenues des personnages. Tout en empruntant à la ligne claire qui nous rappelle la "vieille école" Casterman, son style demeure très personnel, tout en finesse et pudeur. Dans Opération Vent Printanier, Pierre Wachs a opté pour un encrage très appuyé. Sa mise en page se focalise souvent sur les visages des personnages comme pour marquer leurs différentes expressions et attitudes. Les couleurs de Domnok, quant à elles, nous plongent immédiatement dans l'époque sombre de cette guerre.


Si vous voulez prolonger l'aventure, vous pouvez notamment jeter un œil sur le blog consacré à la série (http://jmbeuriot.blogspot.com) où vous pourrez notamment découvrir certains croquis de Jean-Michel Beuriot.

Série : Amours fragiles
Titre : Katarina
Scénariste : Philippe Richelle
Dessinateur : Jean-Michel Beuriot
Editeur : Casterman


Série : Opération Vent Printanier
Scénariste : Philippe Richelle
Dessinateur : Pierre Wachs
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 06 septembre 2009
Modifié le 07 septembre 2009
Lu 926 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143