Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Où va le monde imaginaire ?

L'imagination est détruite de nos temps par la poussée commerciale qui nous impose des représentations et qui nous empêchent d'extrapoler et de rêver.


Harry Potter connait un succès grandissant depuis la sortie du premier tome et celle du cinquième en anglais.
Depuis la sortie du premier volume en film, les lecteurs sont partagés. Certains refusent de voir leur monde imaginaire supprimé et ne acceptent pas la commersalisation de leurs héros. D'autres, curieux vont visionner cette interprétation du livre qu'ils ont lu et sont le plus souvent un peu déçus, car certaines scènes ont été coupées. Ceux qui ont été trop parresseux pour lire le livre seront peut-être encourager à lire la suite ou attendrons le prochain long métrage.
En voyant la réussite de l'audience, on profite de mettre en vente des jeux pour gagner de l'argent, mais à ce moment l'idée du départ a disparu. Ce n'est plus pour enchanter les lecteurs, pour faire profiter les enfants, pour simplement permettrede s'évader, c'est plus que pour l'argent que l'on fabrique des jeux.

Puis voyant le succès grandissant on continue à produire et l'on invente des tonne de publicité. On ne pense plus qu'à gagner et pour garder cette audience on reporte les délais de parutions.
Les personnes n'ayant plus de quoi satisfaire leur imagination, se rabattent sur les jouets, et autres accesoires ayant un quelconque rapport avec, en l'occurence, Harry Potter. Ils oublient qu'ils existent un monde dans leur tête où se trouve leurs rêves.
Les seuls qui profitent de cette gloire, ce sont ceux qui en rettire quelque chose. Il y a, bien entendu, les acteurs du film, mais aussi tous les producteurs de toute la publicité.
Par cet article, je veux que l'on se rende compte que l'on a en soi un monde imaginaire qui ne demande qu'à être cultivé. Il faut l'entretenir si l'on ne veut pas sombrer dans un monde de marketting pur.

Voici un conseil pour conserver notre petit monde imaginaire : n'oubliez pas de lire pour l'abreuver.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Où va le monde imaginaire ?
Posté par nymoue le 20/08/2004 07:53:59
j'adore vraiment ton article, simple mais tout a fait révélateur ! bravo.

Mais, les enfants achète bel et bien ces jouets, pas parce que ça coute quelque chose. Un enfant pourrait tres bien prendre un balais maison et faire comme sil était Harry, mais la, il peut avoir le ballais a l'éfigie de HP, alors quel reve !!! on ne sen rend pas compte, mais lorsquon est un enfant, juste un jouet peut nous faire rever, ce sont les adultes qui en perde la beauté. Et, nous ne somme pas tous obligé d'aimer cela. Moi, jaime bien...

Et lorsque tu dis que ce ne sont que les acteurs et les producteurs qui profitent de tout ca (ou dans ce genre, je ne veut pas deformer ta penser) je dois dire que je suis en desaccord. Tu vois, en faisant ce livre d'un film, nous assurons ainsi qu'il ne sera JAMAIS au graand jamais oublier. Il y a des livres, qui était des bests seller autrefois, mais ils non jamais été en films... ils ont été peu a peu oublier... mais regarde le Magicien d'Oz, il y a un film ! pourtant il ne serait connu que des amateurs ou autre personne qui adore lire si persone ne laurait mit en film... je ne dit pas quil serait compltement oublier la !

Je te contredit sur autre chose. Que dis-tu des Fanfictions, ? ces histoires Inventés par les fans sur le sujet... il en a plus de 100 000 sur Hp qui circule sur le net... ce nest pas de l'imagination pur et simple cela ?? moi je trouve que oui. Jen ecrit moi meme, et mon imagination travaille. Un enfant qui a une figurine et qui invente des situation avec, nest-ce pas de l'imagination.

bref, c'est dommage que ce soit un peu trop commercial, mais c'est toujours ainsi.

Moi ce que je me demande c'est... on a telement vu de chose et ya eu telement de gens qui ont inventer ou concrétiser l'imagination du monde... est-ce kun jour ... ce idée-création va se terminer... est-ce qun jour on va avoir tout inventer ???

ca fait peur de penser ca ! parce que en 1900 personne ne croyait kun jour kkn irait sur la lune... et maintenant, c'est normal. Nous sommes 7 milliard sur la terre en 2003... et nous avons tous de l'imagination... est-ce que lon peut encore ecrire des choses qui nont jamais exister... meme la plupart de nos inventions sont les suites de ce ke les grec, babylonien, et meme egyptien avaient trouver durant l'antiquité. Tous nos principe scientifique nous vienne d'eux... alors... (la je patine !!!) je suis mieux de me la fermer sinon jarrerai pas lolll.

Mais ton article était bien penser tout de meme. Et harry potter était lun des meilleurs exemple que tu pouvais prendre ! lautre qui est bien cest l seigneur des anneaux... avant que Peter Jackson le mette en film, juste les amateurs et ceux qui aiment lire le conaissais bien... maintenantn tlm le connais !

nymoue
Re: Où va le monde imaginaire ?
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:53:59
C vrai qu'HP, ca commence à être un peu trop commercial. Mais c pas paskon est bien le film, les jouets (pour les enfants) ou les autres objets qu'on manque d'imagination !
Re: Où va le monde imaginaire ?
Posté par jerry turner le 20/08/2004 07:53:59
moi aussi c grace au film avant de lire les livres je détestais harry potter toute ces histoire m'énervait.......j'avais fait l'erreur de juger avant d'avoir lu maintenant j'adore harry potter quand au film ils sont bien quand meme fo pas exagéré y'a du boulot la derrière
Re: Où va le monde imaginaire ?
Posté par ¤psycho¤ le 20/08/2004 07:53:59
Tu n'as pas totalement tort, mais je pense que les vrais fans savent faire la part des choses entre le livre et tout le tapage commercial qui se passe autour. Tu as pris l'exemple de Harry Potter, moi c'est grâce au film que je me suis inetressée au livre. Mais c'est sûr que entre le livre et le film, hum la comparaison n'est pas à faire.
Re: Où va le monde imaginaire ?
Posté par adeline2c le 20/08/2004 07:53:59
c nimporte koi ske tu dis !!!
ce ke VOUS dites !
ou est le rapport entre un livre et une couche (ou un hochet) ?
vous, vous remplacez les livres avec des jouets ?
non, a ce que je sache !
qd tu veux lire tu lis !
"Les personnes n'ayant plus de quoi satisfaire leur imagination, se rabattent sur les jouets, et autres accesoires ayant un quelconque rapport avec, en l'occurence, Harry Potter. Ils oublient qu'ils existent un monde dans leur tête où se trouve leurs rêves. "
c'est nimporte koi !!! sincerement les decors de HP ils sont bo, alors on va ht un cahier HP ou une cok de portable, ché pa moi ! mais on va pa remplacer la lecture par une cok de portable ??!!! ptdr heu, ben en gros c'est ce que tu as dit !!!
je ne parle que de ce passage la, pour le reste je suis plus ou moins d'accord...
par exemple, c'est vrai que HP est super commercialisé, surtout du coté enfant, alors apres certains ados ki nont pa lu pensent que c un truc de gamin, c dommage pour les boukins ! mais bon...
et puis pour le film, au debut de ton article, c'est plutot la vérité...

mais ce que as pu dire par la suite est sans aucun sens !!!
surtout les 2 phrases que j'ai reprises !
enfin tu avais une bonne intention ;)
@+
@de
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
L'auteur : Stéphanie Besse
28 ans, Suisse.
Publié le 28 juillet 2003
Modifié le 28 juillet 2003
Lu 876 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲