Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Panoramas-Regards

Laissez-vous emporter par l'invitation au voyage et à l'imaginaire de Panoramas-Regards...


"Un homme lit à l'aplomb d'une carcasse de crocodile ; un autre promène en laisse un gros oiseau placide ; un couple en pirogue pagaie au pied d'une île solitaire ; et puis, nombreux, des portraits de femmes, tour à tour hautaines, passionnées, indifférentes ou lascives.
Couleurs éclatantes et compositions subtilement décalées, Loustal égrène dans ce recueil une surprenante suite d'illustrations inédites, avec aux lèvres, on l'imagine, une ombre de sourire, tout en ironie retenue. Pour lui donner la réplique, habiller ces tranches de vies surgies d'on ne sait quelle rêverie tropicale, Paringaux, complice de toujours, a imaginé autant de courtes histoires acerbes et alertes, dont on se délecte avec jubilation.
Une fois de plus, la mécanique imparable rôdée par ces deux-là depuis des années fonctionne à la perfection." (Présentation Casterman)


Vous connaissez certainement Loustal, sans le connaître. Depuis des années, ses dessins se retrouvent dans la presse, sur des couvertures de romans, des affiches de films ou dans les albums qu'il signe avec Jean-Luc Coatalem, Charyn et Philippe Paringaux (ancien rédacteur en chef de Rock & Folk). Et c'est d'ailleurs avec ce dernier qu'il publie chez Casterman dans la collection Christian Desbois, un magnifique ouvrage illustré où la poésie se mêle à l'imaginaire. Cette collection récente au catalogue Casterman propose en fait les catalogues des expositions qui se sont tenues chez le fameux galeriste parisien Christian Desbois. Une nouvelle manière de découvrir l'univers d'un auteur BD...


Panoramas-Regards regroupe deux expositions en une. En effet, l'album nous présente deux séries de peintures à l'huile, l'une offrant un recueil de paysages exotiques, l'autre consacrée à des portraits de femmes (série intitulée Regards). Le livre se construit autour de ces deux parties et il faut le retourner pour lire l'une ou l'autre. Le format à l'italienne permet en prime de profiter pleinement des planches de Loustal.


Le dessin fin et épuré est marqué par la "patte" de Loustal qui se reconnaît entre mille. Ses couleurs demeurent toujours aussi chaleureuses et ses atmosphères si particulières. Ses paysages de Loustal, au-delà de leur beauté évidente, se parent d'une dimension énigmatique. Chacun peut imaginer sa propre histoire en laissant courir son imagination sur les toiles. C'est d'ailleurs ce qu'a fait l'écrivain Philippe Paringaux, qui nous offre, en vis-à-vis des planches, des textes oniriques de diverses formes. L'inspiration l'amène parfois à nous raconter des courtes nouvelles. Ce mélange de textes et d'images s'avère une véritable invitation au voyage. Le dépaysement est garanti le temps d'une lecture et au-delà.


Les planches originales de Panoramas-Regards sont à nouveau exposées à la galerie Christian Desbois (dans le septième arrondissement de Paris) du 18 août au 15 septembre 2007.


Titre : Panoramas-Regards
Auteurs : Loustal - Philippe Paringaux
Editeur : Casterman
Collection : Christian Desbois
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 02 septembre 2007
Modifié le 04 septembre 2007
Lu 949 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲