FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Paradise Lost : One Second

Après m'être attaqué au dernier opus du groupe je remonte le temps et vous propose de nous attarder sur One Second sorti en 1997...


Après le fantastique Draconian Times le défi était grand d'accoucher d'un successeur pour les Anglais. On peut saluer tout de suite l'excellente initiative de refuser de faire du sur place. En effet peu de points communs pourront être trouvés entre Draconian Times et One Second. Ce dernier possède un synthé très présent ce qui n'était pas le cas précédemment. On n'en arrive pas encore a ce qu'ils seront sur Host; toutefois ils sont bien là et force est de constater que la musique des Anglais est bien moins intéressante qu'auparavant.

Nick Holmes chante totalement maintenant ce qui est plutôt positif mais si son chant parlé grave me manque quelque peu par moment. Néanmoins ce n'est pas là que le bât blesse. On dirait que Paradise Lost a perdu le genie qui animait des titres comme Hallowed Land ou Forever Failure sur l'opus précédent. Ainsi bon nombre de titres possèdent des "riffs" de piano (qui débutent très souvent les morceaux) qui sont d'une niaiserie impressionante. Ils sont tout droit sorti des premiers pas d'un joueur de piano !!! C'est simple et moche ce qui n'est jamais terrible pour entamer des chansons ! Par ailleurs le groupe n'arrive pas toujours a rattraper un mauvais début comme il le fait sur Say Just Words, très réussie. C'est ainsi que Another Day par exemple est tout bonnement emmerdante car ce titre ne comporte pas une once d'imagination. Il a certainement été composé en 5 minutes...

Les titres plus atmosphériques (qui annoncent bien les prochains albums) comme The Sufferer sont plus personnels et plus originaux mais malheureusement guère plus réussis... Les refrains semblent être toujours les mêmes et surtout ils manquent d'intensité et de force. Les expérimentations comme celles que l'on peut entendre au début de This Cold Life sont vraiment hors contexte... Si les fans de la première heure entendaient cette catastrophe ils n'en reviendraient pas... Dans ces titres "techno-pop-goth" seule Lydia est réussie. Cette dernière donne l'impression que plus de boulot a été mis en oeuvre pour la composer. Le potentiel du groupe a donc été inégalement exploité.

Les titres les plus réussis sont ceux qui sont dans la continuation de Draconian Times et qui apportent une petite touche pop nouvelle bien incorporée. One Second, Say Just Words, Sane et Blood of Another sont toutes excellentes mais hélas pas représentatives du reste du disque vraiment en deça de la moyenne. Ajoutons Lydia à la liste des bons titres et on a fait le tour des merveilles que ce disque a offrir. La principale raison de l'échec selon moi est que la voix de Nick Holmes ne fonctionne pas quand elle n'est pas soutenue par l'ensemble des instruments. Or lors des couplets elle se retrouve souvent seule avec le synthé et ça passe pas.

Des passages comme la fin de Disappear aurait pu donner lieu à de bien belles choses mais on sent que le groupe n'a décidément pas voulu aller au bout du travail... Et ce n'est pas ma production remarquable (sauf en ce qui concerne la voix même si le choix est délibéré) qui va faire passer la pillule. Cet avertissement aurait du être pris plus au sérieux car les deux prochains albums sont pas exactement ce que l'on peut appeler des chefs d'oeuvre... A côté One Second fait presque figure d'exemple !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Paradise Lost : One Second
Posté par lechoupinet le 20/08/2004 07:49:44
theatre & paradise n'ont rein à voir
çà revient à comparé dark throne à emperor

mon préféré reste gothic
doom/ambiant agréable à écouter
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 22 mars 2003
Modifié le 22 mars 2003
Lu 685 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143