FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Paris-New York, New York-Paris

Un thriller à la fois palpitant et sentimental...


"Gaspard de Saint Amand, patron de la World "G" Company, l'un des hommes les plus influents du business international, fête ses 40 ans à New York. Mais ce jour-là, tout s'effondre. Son médecin lui annonce qu'on vient de lui déceler une tumeur au cerveau. Il lui reste tout au plus six mois à vivre. Effondré, Gaspard décide de consacrer cette brève période à un seul objectif : renouer avec Anna, la jeune femme qu'il a autrefois passionnément aimée, et qu'il n'a jamais oubliée. Il ne peut pas, toutefois, recréer de tels liens directement. Anna en effet, qui vit à Paris, se refuse à tout contact avec Gaspard, qu'elle tient pour responsable de la mort de son frère. Mobilisant toutes les ressources de son immense fortune, Gaspard met au point un plan complexe afin de reconquérir malgré tout la jeune femme par procuration : le propre frère de Gaspard, Mathieu, entre en scène.
Mais rien n'est aussi simple qu'il y paraît : on découvrira au fil des pages que la manoeuvre dont Gaspard pense être l'auteur n'est pas de son fait, et que le manipulateur est peut-être bien manipulé... " (Présentation Casterman)


Les éditions Casterman ont sorti ces jours-ci la toute dernière BD de Raphaël Drommelsclager (auteur des Voyages de Kaël et scénariste des 4 Princes de Ganahan), Paris-New York, New York-Paris. Dans ce nouveau récit, l'auteur nous offre un véritable thriller mâtiné d'histoire sentimentale. Le scénario est bien construit sur un rythme parfaitement maîtrisé. L'auteur alterne à la fois le suspense, les scènes d'actions, et les moments d'introspection des personnages. L'album repose sur le thème de la manipulation. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, un manipulateur peut également être manipulés. Au final, cest surtout le lecteur qui se fait promener par l'auteur.

L'originalité de cette BD réside dans sa polyphonie. L'album se décompose en trois parties, chacune étant racontée par un personnage différent : Gaspard, Anna, Mathieu. L'auteur multiplie ainsi les points de vue sur la même histoire. Si les trois personnages nous racontent les mêmes événements, chaque récit apporte des détails que ne connaissent pas les autres personnages, présente les faits sous une autre facette et finalement fait avancer le scénario d'ensemble. Chaque partie se teinte de la sensbilité du personnage. La partie de Gaspard est marquée par le cynisme et la manipulation. La deuxième phase, celle d'Anna, se caractérise plus par la douceur et la mélancolie. Dans le troisième chapitre l'auteur explore la rancœur de Mathieu pour son frère Gaspard. Raphaël Drommelsclager accenture ce découopage en attribuant une couleur à chaque personnage. L'ensemble de l'album est en noir et blanc, plus une couleur caractérisant les personnages : le bleu pour Gaspard, le rouge pour Anna, et le vert pour Mathieu. Ces trois personnages qui s'étaient séparés pour des raisons multiples, vont finalement combattre la même personne et retrouver des relations apaisées à la fin de l'album. L'épilogue voit ainsi se réunir Anna et Gaspard, mais aussi les trois couleurs qui ont été déclinées dans les différentes parties de l'histoire. Certains trouveront que le dénouement joue trop sur le happy-ending, d'autres apprécieront la très grande sensibilité de Raphaël Drommelsclager.


La mise en page est plutôt classique mais efficace et variée. Raphaël Drommelsclager maîtrise parfaitement l'art des champs / contre-champs dans les scènes de confrontations. Les scènes d'actions sont également rapides et très fluides. On regrettera parfois certaines faiblesses du dessin notamment au niveau de certains visages. Mais l'ensemble est plutôt de bonne facture. Nous soulignerons pour finir tout le soin qui a été apporté à la maquette de l'album particulièrement réussie.


Titre : Paris-New York, New York-Paris
Auteur : Raphaël Drommelsclager
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 25 avril 2009
Modifié le 28 avril 2009
Lu 1 156 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143