Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Parker : L'Organisation

Un polar tiré au cordeau, noir à souhait...


"Parker a changé de visage. Pour dix-huit mille dollars, il s'est fabriqué une nouvelle tête afin d'échapper aux sbires de l'Organisation. Mais il n'a pas changé d'avis : il est toujours fermement décidé à se venger. Parker est un tueur, et un tueur ne renonce jamais. Il a passé un accord avec le numéro 2 du Syndicat du crime. Si Parker élimine Bronson, l'actuel numéro 1, le numéro 2 saura faire preuve de "gratitude" à son égard. Désormais, ce n'est plus l'Organisation qui le traque mais le contraire. En attendant, Parker a besoin d'argent. Il doit se trouver un coup, et vite... Le premier volet avait claqué comme un coup de crosse sur la tête du lecteur. Les aventures de Parker, tueur professionnel sans scrupules ni états d'âme, ont été imaginées par Donald Westlake, l'un des "papes" du roman noir, qui les signait du pseudonyme de Richard Stark. Cette adaptation en bande dessinée est l'œuvre de Darwin Cooke, à qui l'on doit la reprise de plusieurs personnages vedettes de la BD américaine, tandis que Doug Headline succède à Tonino Benacquista pour la traduction. Le graphisme de Cooke, traité en bichromie, installe une ambiance noire à souhait et fait revivre l'atmosphère de cette Amérique du début des années 60 à la manière de la série télévisée Mad Men." (Présentation Dargaud)


Que les amateurs de polar se réjouissent, Dargaud a sorti au mois de mars une adaptation BD de Parker. Ce personnage est créé en 1962 par un maître du genre, Donald Westlake (sous l'alias Richard Stark), qui débute alors une série fondatrice du polar. Celle-ci a d'ailleurs donné lieu à plusieurs adaptation au cinéma, notamment Point Blank, avec Lee Marvin, en 1967, et Payback, avec Mel Gibson en en 1999. Parker est l'archétype du cambrioleur froid, cynique et efficace. Bref un personnage de polar comme on les aime !


Et c'est l'un des papes du comics, Darwyn Cooke qui s'est chargé de l'adaptation BD. Tout d'abord reconnu pour son travail sur The New Frontier et des personnages comme Catwoman, Batman, Spider-man, il se voit confier par la suite les destinées du héros mythique de Will Eisner : Le Spirit. Avec Parker, il signe une adaptation fidèle et énergique. Son récit est, comme l'original, tiré au cordeau, sombre et sans concession. Dès les premières planches, Darwyn Cooke nous plonge dans la mythologie du crime des années 1960.


La bichromie utilisée par Cooke installe une ambiance vintage à souhait. Sa mise en page est très libre, variée et dynamique. Cooke n'hésite pas à mélanger l'image, le texte et le cartoon pour retranscrire au mieux chaque atmosphère et les pensées des personnages. Un vrai petit bijou du genre, à découvrir immédiatement...


Série : Parker
Titre : L'Organisation
Auteurs : Richard Stark – Darwyn Cooke – Doug Headline
Editeur : Dargaud
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 09 avril 2011
Modifié le 03 avril 2011
Lu 2 119 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲