FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Partitionnage : Pourquoi ? Comment ?

Avec les nouvelles technologies, il n'est pas rare d'avoir un seul disque avec 40 ou 80 Go de données. Toutes ces données deviennent difficiles à organiser sur un tel espace. Heueusement le partitionnement est là pour remedier à ce problème et séparer un disque dur de 80 Go en plusieurs disques virtuels de volume inferieur...


Partitionner c'est quoi ?

Partitionner un disque dur consiste à "diviser" un disque dur de grand volume en plusieurs disques durs "virtuels" de plus petite capacité. Par exemple, pour un disque dur de 80 Go, on peut le partitionner en 4 disques de 20 Go ou encore en deux disques de 40 Go. Le partitionnage peut se pratiquer sur des disques durs ayants déjà des données inscrites dessus ou sur un disque vide. Néanmoins, il est préférable de le faire avec un disque vide puisque dans l'autres cas, il est probable qu'il y ait quelques erreurs de fichiers mais heureusement cela est de plus en plus rare avec les nouveaux programmes !

Les partitions peuvent être crées a partir du système DOS de l'ordonateur ou directement à partir de Windows. Dans le cas du DOS, il faudra utiliser un petit programme nommé Fdisk dont je dirais plus bas comment s'en servir. Dans le cas de Windows, un bon gros logiciel pro devrait faire l'affaire (Partition Magic etc...)


Partitionner ok mais pourquoi faire ?

Partitionner c'est bien beau mais pour le moment on sait toujours pas à quoi ça sert :). On va lever ce blanc tout de suite.
Les diques durs tendent à devenir de plus en plus gros, au moment ou je vous parle on a dépassé les 120 Go sur un seul disque. Et quand on a 120 Go de données sur un seul disque et bah ça devient bien dur de s'y retrouver, ça c'était le pourquoi faire n°1 ;).

Pourquoi faire n°2 : Imaginons qu'un beau gros virus viennent vous ruiner tout le système. Il n'y a plus qu'une chose à faire : réinstaller le windows avec un formattage. Manque de bol toutes les musiques et les fichiers de votre site internet sont sur votre bon gros disque de 120 Go... Et impossible de les récupérer car le windows démarre plus (ouais je sais c'est un cas extrême mais ça peut arriver plus souvent qu'on le croit). Dans ce cas on pert tous ses fichiers. Avec des jolies partitions, on aurait pu ne formatter que la partition système pour réinstaller le windows, et garder tous nos fichiers intacts sur les autres partoches ! Et puis une simple analyse avec norton aurait suffit à éradiquer le méchant virus...

Pourquoi faire n°3 et dernier mais yen a surment d'autres : Imaginons que vous vouliez installer deux windows différent pour n'importe quelle raison que ce soit. Si vous installez par exemple windows 98 sur votre disque (toujours le gros 120) et que vous voulez installer aussi un windows Xp sur le même disque et bah vous aurez le droit à un plantage dans toutes les règles de l'art selon Microsoft. La solution consiste à créer deux partitons distinctes (une pour le 98 et une pour le XP). On peut par exemple, créer une partition de 10 Go pour le 98 (largement suffisant, vous y ajouterez les prpgrammes comme winamp), un autre de 10 Go pour le XP et le reste pour les autres fichiers si yen a...


C'est trop beau pour être simple dironts certains

Et bah c'est pas si difficile que ça ! On a même le choix entre deux méthode !!! Faut prendre celle ou vous vous sentez le mieux à l'aise...

1ere méthode : Partitions par le DOS (avec Fdisk) :
Créer des partitions avec Fdisk vous fera perdre tous les fichiers présents sur le disque :'(mais bon c'est pas un mal car ça pourrait nous foutre des erreurs. Si vous voulez installer un nouveau windows assez récent (2000, Xp, Xp Pro) le programme d'installation vous guidera et le fera automatiquement donc pas besoin de Fdisk !! Dans le cas contraire (98, 98SE, ou même 95) il faudra utiliser Fdisk.

Pour commencer, il faut créer une disquette de démarrage en mode MS-DOS.
- Avec Win98, il faut aller dans Panneau de Configuration, Ajout/Suppression de programmes, Disquette de démarrage. A partir de cet endroit vous pourrez la créer sur une disquette vierge.
- Avec WinXP, un simple clic droit sur le lecteur disquette puis choisir Formatter et cocher Créer une disquette de démarrage MS-DOS.
- Avec Win2000, il faut aller dans Menu Demarrer > Outils Systeme > Gestion des Sauvegardes et choisir Disquette de réparation d'urgence.

Une fois la disquette créée, on l'enfourne dans le lecteur prévu à cet effet et puis on reboot le PC. Normallement la disquette va être lu autoimatiquement, une fois que c'est stabilisé et que ça lit plus (faut attendre un certain temps quand même), il faut taper A : \>fdisk pour executer le programme Fdisk.

Lorsque le programme va charger il va vous demander si vous voulez activer la prise en charge de lecteurs de grandes capacités. Mettez O pour dire Oui. (ci dessus)
Une fois dans le menu, si vous avez plusieurs disques durs, il faut choisir l'option 5 pour choisir le lecteur que vous voulez partitionner.
Ensuite on selectionne l'option 1 et on crée une Partition Dos principale au minimum de 2Go (pour le windows)
Puis on crée une Partition Dos Etendue pour combler le reste de place disponible (toujours dans l'option1)
Pour finir on choisi Créer un ou des lecteurs dans la partition DOS étendue pour créer autant de partition que l'on veut.
Ensuite il suffit d'appuyer sur Echap pour quitter Fdisk.

Pour achever la partition il est obligatoire de formatter le disque entier. En tapant la commande A : \>format c'est : (ou d': selon la lettre de lecteur) ce sera vite fait.
Et voilà pour la méthode DOS !

2nde Méthode : Partitionner sous Windows (avec Partition Magic) :
L'avantage de ce programme est que le partitionnement est assisté, que l'on a pas besoin de formatter et que l'on peut choisir le type de formattage (Fat, Fat32 ou NTFS)
C'est quoi encore ces trucs la ?
- Fat est un type de formattage qui limite les partitions (ou les lecteurs) à une capacité ne dépassante pas 2 Go.
- Fat 32 est le même type que Fat sauf qu'il n'y a pas de limite de capacité.
- NTFS (recommandé) c'est un type de formattage qui améliore les capacités globales du disque et sa rapidité de réponse avec les programmes.

Revenons à notre Partition Magic !! Il est imperatif de défragementer tous les lecteurs avant de partitionner pour éviter la perte des données à la jointure des partitions.

- Selectionez ensuite dans le programme le disque dur à partitionner et cliquez sur Create new Partition.
- Cliquez deux fois sur Next pour faire passer la boite de dialogue
- Choisissez le type de partition à créer.
- Valider le tout pour ensuite choisir la taille que vous souhaitez pour la partition
- Choissez le nom de votre lecteur
- Cliquez sur Finish puis sur Apply pour commencer le partionnement.

C'est tout pour la deuxième méthode :))


Quelques recomandations :

- Ca sert à rien de partitionner un disque inférieur à 10 Go.
- Surtout ne pas oublier de défragementer avant Partition Magic.
- Faire des partitions avec des partitions c'est pas surper recommandé pour le système de fichier des partitions déjà présentes.
- Le mieux c'est de créer une partition système et de mettre toutes les données importantes sur une autre partition pour plus de sécurité.

J'espère vous avoir éclairé la dessus car c'est assez compliqué et des fois risqué
(Et en plus c'est mon premier article :)))))))
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Partitionnage : Pourquoi ? Comment ?
Posté par benson800 le 20/08/2004 07:52:31
:| quel site ? dsl mais j'ai appri ca par la ou j'ai fais mon stage (chui en 1ere) et j'ai pa copier de nulle part :/ sinon aucun interet
Re: Partitionnage : Pourquoi ? Comment ?
Posté par ncornothing le 20/08/2004 07:52:31
jve pa etre mechan mai cet article ressemble fortemen a un article sur un certain site (je ne dirai pa lekel...)...moi jdi y doi yavoir du copiage...menfin jbalance pa o webmaster....c juste une constatation...
Re: Partitionnage : Pourquoi ? Comment ?
Posté par benson800 le 20/08/2004 07:52:31
ouais exact c'est un détail important que j'ai pas mantionné : pas de ntfs avec avec 98, 98Se ou 95
Re: Partitionnage : Pourquoi ? Comment ?
Posté par stilgart le 20/08/2004 07:52:31
80 go partionner en 30 30 20
et je peut assurer que les partitions ca sauve pas mal de donner
maintenant toute mes sauvegarde sont sur disque dur
et le bordel est carrement gerer !!!
en plus si on fait pas la con dans les autres dur on peu si ca devitn trop le bordel supprimer tout ce qui passe sous la souris sans probleme
et puis comme ca aussi dans le telechargement tu geres et tu debordes pas sur les capacite
windows a toujours sont espace vital de dispo
le point negatif c'est que l'on perd forcement de la place en fait
car on ne remplit jamais un disque dur a fond fond jusqu'au dernier octet!!!
alors ca c'est multiplie par le nombre de partition

enfin voila je suis pour un partionnement des disques dur meme sur les petits disque (dans ce cas partion de 3 go meme pas et le reste intact)
a+
Re: Partitionnage : Pourquoi ? Comment ?
Posté par nightwalker le 20/08/2004 07:52:31
Les deux windows ça sert à une chose : quand on a installé XP, et qu'on se rend compte que la moitié des vieux porgrammes tournent pas dessus, et que certains drivers sont introuvables, eh bien on met 98 à coté et ça règle le problème.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 01 juin 2003
Modifié le 01 juin 2003
Lu 6 875 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143