FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Passer sous Linux

Windows, c'est bien, mais c'est payant, donc c'est tout de suite moins bien... Et si je vous dit qu'il y a une alternative ?!


Windows n'est plus un mal nécessaire, il existe désormais une vraie alternative, rapide, complète et ergonomique : Linux. Contrairement aux idées reçues, le système est très simple à installer et à utiliser. Je vous parlerais ici de la distribution RedHat Fedora Core 3 que vous pouvez trouver GRATUITEMENT ici : http://fedora.redhat.com/download/. La page est en anglais, mais ne vous en faites pas, c'est bien le seul moment où vous aurez à lire de l'anglais. Pourquoi Fedora ? Je recherchais une distribution facile à installer et à utiliser, je me suis d'abord tourné vers Mandrake, mais bon nombre de logiciels étaient impossibles à configurer dessus et leur logique de "raquez autant que possible" (pour avoir son système à jour par exemple) n'est pas très plaisant. Alors j'ai essayé la Debian Sarge... incroyablement peu ergonomique, l'installation se fait sous une sorte de DOS... Bienvenue au moyen-âge ! Fedora compile les avantages d'une distribution pour débutants (tout est intégré par défaut, l'installation est encore plus simple que celle de windows, tout se fait tout seul) et ceux d'une distribution d'experts (tout est accessible, vous avez la source de votre kernel, etc...).


L'installation de Fedora Core 3

Bien évidemment, vous avez Windows d'installé et vous voulez le garder pour votre vie de tous les jours, et bien pas de problême, il suffit de vous laisser guider dans le processus d'installation de Fedora (pour le lancer, il suffit de mettre le CD/DVD dans votre lecteur et de démarrer si la séquence de boot de votre BIOS est bien configurée), puis vous choisissez le type d'installation (utilisateur normal, poste de travail, serveur, ...) et les logiciels. Vous cliquez sur suivant, vous attendez un peu et c'est fini !


Un système complet

Linux n'est pas comme Windows : à peu près tout y est disponible gratuitement avec un code source accessible. C'est pourquoi dès le premier démarrage vous bénéficiez d'un système entièrement utilisable, y compris avec Office (OpenOffice), Firefox, Gimp (un Photoshop gratuit)... Vous n'avez à peu près rien à installer ! Ne vous souciez pas de votre hardware et des pilotes, tout est directement géré (sauf si vous avez du matériel "exotique", notamment une carte wifi Centrino, mais vous trouverez de nombreux pas à pas vous expliquant la marche à suivre en tapant "Fedora nomdumateriel" dans Google si un de vos périphériques ne marchait pas). Au premier démarrage, vous êtes informé par une icône "!" que votre système n'est pas à jour, vous cliquez dessus, et hop, le système est à jour :P


Un système magnifique et ergonomique

Pour peu que vous ayez choisi KDE au lancement de votre session (un clic sur les icones en bas de l'écran et c'est fait), vous aurez droit à une interface que Windows jalouse, comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran (vous pouvez cliquer dessus si c'est trop petit !). L'installation d'un logiciel est très simple : soit vous récupérez le packetage RPM (vous en trouverez par exemple sur rpmfind.net et vous l'installez avec la commande rpm -i adressedupacketage), soit vous téléchargez la source du logiciel (en général .tar.gz, et vous l'installez avec la commande make;make install). A l'utilisation, tous les logiciels sont réunis dans le menu "K", équivalent du menu démarrer de Windows.


Beauté : Avantage Linux

KDE est définitivement plus beau que Windows, et plus pratique aussi : par exemple, il gère 4 bureaux par défaut. Toutes les icônes sont magnifiques, même par défaut, avant d'avoir installer quoi que ce soit ! Regardez les captures d'écran, c'est inexprimable...


Personnalisation : Avantage Linux

Sous Linux, rien n'est figé, tout est personnalisable. du nombre de bureaux aux actions à faire quand on double clique sur un bandeau titre, vous pouvez tout changer, et ce au sein même de l'interface graphique. Peut être même trop, bien souvent il existe plusieurs programmes pour faire la même chose (par exemple, changer la résolution de l'écran), si bien qu'on s'y perd un peu.


Fonctionnalités : Avantage Linux

Sous Linux, vous pouvez tout faire dans les moindres détails. Par défaut, les logiciels installés vous permettent de faire tout ce que vous faisiez sous Windows, comme vos documents Office, écouter de la musique, graver des CD, chatter sur MSN/AIM/ICQ/... (Gaim, installé par défaut est compatible avec tous les logiciels de messagerie instantanée). Cependant, parfois il faut configurer le système en ligne de commande (montage/démontage d'une clé USB par exemple, qui n'est pas fait automatiquement mais qu'il est très facile à faire de manière automatique). Mais vous pouvez aussi faire bon nombre de choses impossibles sous Windows sans avoir installé de logiciel, comme de la programmation (Linux est résolument tourné vers les programmeurs).


Rapidité : Avantage Linux

C'est assez flagrant, vous pouvez avoir autant de logiciels ouverts que vous le souhaitez sur tous vos bureaux, vous ne remarquerez jamais le moindre ralentissement, même pendant les accès au disque dur, qui figent littéralement le système sous Windows.


Sécurité : Avantage Linux

Ici, pas besoin d'antivirus, tous les virus sous pour Windows :D Mais si vous en voulez tout de même un, pas de problème, c'est gratuit :) Pas besoin de chercher un firewall non plus, Fedora vous en installe un et le configure pour vous lors de l'installation... Dès qu'une faille de sécurité est repéré, elle est corrigée en moins de 24h et mise sur votre système automatiquement.


Ergonomie : Match nul

Linux sous KDE est facile à prendre en main et ergonomique, mais il faudra vous défaire de vos habitudes de Windowsien. Maleureusement, il y a peut être trop de logiciels de configur
ation, avec des noms pas toujours explicite, ce qui demande un temps d'adaptation. Mais surtout, malgré toute l'interface graphique, il y a des choses que vous ne pourrez faire autrement qu'en ligne de commande car le logiciel en question n'a pas d'interface graphique, ce qui pénalise beaucoup Linux.


Compatibilité : Avantage Windows

Bien que la compatibilité logicielle et matérielle s'améliore de jour en jour, il y a encore beaucoup à faire de ce côté là. Mais que ça ne vous rebute pas, même si votre logiciel favoris ne fonctionne pas sous Linux il y a de grandes chances qu'il en existe un clone qui lui fonctionne sur votre nouvel OS. Au pire cas, il existe des logiciels vous permettant d'exécuter du Windows sous linux (y compris tous vos logiciels et pilotes materiels).


Résumons : gratuit, beau, efficace, qu'atttendez vous ? Et si ca ne vous plaît pas, il est très simple de faire machine arrière et de revenir sous Windows comme avant (sans l'avoir désinstaller ou quoi que ce soit).

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Re: Passer sous Linux
Posté par webmaster le 06/09/2006 17:52:44
Fedora se télécharge là http://fedora.redhat.com ou là http://www.fedora-france.org
Fedora est vraiment une excellente distribution, très stable et bien finie.
Ubuntu est aussi une très bonne distro mais je la trouve un peu trop "light" et l'installation est bien moins aisée que fedora (dont l'installeur fait tout à ta place, même le partitionnement du ou des disques).
Oublie Debian et Suse pour le moment, leur complexité les met hors de portée des débutants.
Re: Passer sous Linux
Posté par venusos le 05/09/2006 19:40:22
Vous en pensez quoi de Linux ?
J'ai essayé Ubuntu, d'autres me conseillent Debian, ou bien Suse et Fedora.

Je crois que je vais essayer Fedora, mais il existe des émulateurs.

Tu le télécharge où Fedora ?
Re: Passer sous Linux
Posté par manwax le 07/11/2005 13:54:56
en fait j'entend ce discours pro linux tous les jours depuis un an maintenant à cause d'un boulot que j'ai fait...
je n'ai jamais dit que linux était bidon...c'est surement plus fiable...Windows a des soucis...mais ce que j'ai écris plus haut est toujours valable! Linux veut se démocratiser ok et bien si ils veulent que les non informaticiens habitués à windows fassent le saut et bien y a des progrès à faire c'est tout...un exemple simple la ligne de commande...soit on fait une station graphique facile ou tout peut se lancer avec la souris soit on arrete de dire que c'est aussi intuitif que windows(windows est plus connu j'y peut rien...si dans l'absolus les gens n'avaient jamais eu d'ordinateur les choses seraient surement différente....)
Maintenant deux chose...
1)J'ai fait un stage dans une entreprise d'armement que je ne citerais pas chez les radios
(entreprise internationale milliard d'euros millier de salariers y en a pas des masse mais bon toute façon j'ai pas le droit de dire ce que j'y ai fai) et sur plusieurs systèmes embarqués Unix et linux ont été abandonés au profit de windows...et la raison est simple: en cas de plantage un système x sur lequel je bossais mettait 30s à redemarer sous windows tandis que le système Unix puis linux(oui je sais linux ça peut paraître étrange pour du militaire mais bon...) mettaient plus de 20 min à redemarrer et à reparamettrer tous les appareil de la chaine de transmission...windows plante de temps en temps et unix/linux quasiment jamais mais quand il plante et bien moi je l'ai vu et dans ce cas là je comprend que des gens dont la survie est en jeu préfère un système d'exploitation merdique mais que tout le monde sait à peu près utiliser et facile à rebooter...
2)maintenant je sais que des potes à moi qui sont développeurs soutiennent linux parceque windaube etc mais ça c'est une guerre entre informaticien...les gens se fouttent du logiciel libre!
ils veulent que ça marche et que ce soit facile si c'est gratuit tant mieux sinon tant pis n'oubliez pas que les gens y préfèrent payer et se dire qu'ils ont un contrat de maintenance avec microsoft alors qu'en prenant une version non payante de linux ben vers qui se tourner en cas de pépin (surtout quand on tient une PME qu'il n'y a pas d'informaticien à bord et qu'a cinquante ballet on se sente vieux pour apprendre tout ça!)

un dernier petit détail un jeu online gratuit planeshift évolue dans la logique du logiciel libre...pour les gens mordu de programmation voilà ce que ça donne:
untruc génial ou tout le monde peut participer à la création d'un univers persistant vaste...le paradis du programmeur!
du point de vue joueur:---->pas de texture sur les murs pas de son toutes les action aeffectuer en ligne de commande et le truc est en devellopement depuis 2002(si c'es pas avant) une catastrophe!

donc d'un côté des informatitien enthousiaste et passionné des chercheur en fait
de l'autre des utilisateurs qui ne comprènnent pas vraiment comment on peu s'extasier devant une oeuvre inachevé (ça veut pas dire que windows le soit mais c'est ce que les gens pensent)

moi je crois que mon histoire de voiture est toujours valide
désolé si je passe pour un emmerdeur mais c'est mon point de vue
Re: Passer sous Linux
Posté par canibal le 07/11/2005 13:03:09
Windows est tellement bien implanter dans les esprit qu'il reste définit comme une forme de finalité irrémédiable.
Je pense qu'il est d'arrêter cela. C'est faux et dommage de penser cela. De plus en plus d'entreprise publique comme privé se tourne vers le logiciel libre pour une question évidente de prix.
Linux est devenue une Workstation comme beaucoup d'autre aujourd'hui.
La fedora en est un très bon exemple.

Nimporte qui peut utiliser linux, les distributions se démocratise, le jour ou les entreprises auront changer leurs admin système et réseaux tu le verras.
Dans mon école on prone le no-M$ non pas parce qu'on apprécie pas son ergonomie ou autre mais parcequ'à l'avenir le PME voir mutli (mais là c'est plus compliqué) auront besoin d'économiser dans le domaine de l'infrastructure réseaux et qu'un pc sans windows c'est à lui seul 200€ d'économie.

De plus pour un Utilisateur Lambda il n'y a pas besoin de connaiter parfaitement le fonctionnement et l'architecture de dossier. Cela ne sert que dans le cas d'une installation de programme ou de modules si tu te bases la dessus c'est que tu n'as jamais essayer de comprendre l'architecture de dossier windows qui est la même en y regardant bien. (fichier de conf et d'historique dans le profil Utilisateur (/home/pour linux) et les programmes dans (PrgmFiles) (/usr/ pour linux) pour le reste qui est un peu plus technique win à décidé de foutre le borel en mettant tout dans win c'est sont problèmes sous linux c'est un peu mieux rangé)

Ensuite pour ce qui est des montages à chaud (clé USB par ex) udev fonctionne à merveille e le permet aussi bien que win cl usb reconnue directement sans passer par le mount.

Enfin pour ce qui est des MAUVAISES habitudes windosienne la défragmentation devient inutile et cela ne fait que mettre en valeur les qualités de ce système d'exploitation.

Il ne faut pas se laisser aller a énoncer la difficulté d'adpatation à un système d'exploitation uniquement et seulement parcequ'un autre système d'exploitation très utilisé certe mais mal organisé et dont les plantages sont pratiquement devenu comme faisant partie d'une normalité maissé entervé la marche du monde libre. Linux n'est pas compliqué il demande juste qu'on s'y intéresse et une fois que tout est fonctionnel on a plus jamais de problème ni de plantage ni de formatage barbare ni de ralentissement système etc.

Cela demande un peu d'invesitsseent comme il en a fallut au début pour les personnes qui souhaitaient se mettre à l'informatique. Il faut réaprendre des choses justes a ne plus penser que windows est la solution.
Re: Passer sous Linux
Posté par manwax le 07/11/2005 09:27:17
Coucou c moi et avec du retard j'aimerai bien attaquer un point que personne me semble -t-il n'a abordé...Pour ceux qui n'ont pas le temps oubien n'ont un ordinateur que sur leur lieu de travail et qui ont l'habitude de windows...on fait comment?

Pour moi linux est parfait pour ceux qui s'intéressent à l'informatique en elle même mais pour ceux qui veulent un ordinateur qui une fois acheté marche sans que l'on se pose trop de question (et avec une garantie...parceque linux ça veut aussi dire démerde toi avec plein de gens pour t'aider d'accord mais ça veut dire qu'il faut mettre les main dans le cambouis) et sans passer des heures à réaprendre tout un tas de nom de logiciel (après dix ans de windows, linux pour mon papa ça été une grande panique...et je le comprend) ou réapprende l'architecture de dossier non parceque mon papa y m'a regardé et m'a demandé : "c ou qu'on défragmente le disque dur?" et surtout l'horreur (mandrake 10.0) l'outil de recherche de fichier sous KDE qui marche jamais....et devoir monter et démonter sa clef usb quand on est préssé et qu'on sait pas comment faire ha la bonne blague (fedora j'ai testé aussi)!!!

bon j'avoue Linux c'est un outil génial j'y ai trouvé un interpréteur pour mon ProLog qui marche sous VI le pied
et puis quand on veut bien y passer du temps c'est vrai que c'est convivial et que l'informatique devient fun (moi j'ai beaucoup aimé l'aide sur le C dans le man)

non sincèrement je comprend que l'on puisse se passionner pour l'informatique mais posez vous une question
Si vous achetiez une voiture ça vous plairais d'avoir à tout démonter et remonter deux ou trois fois avant d'aller faire des courses avec?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
L'auteur : Vincent Courcelle
32 ans, Paris (France).
Publié le 07 février 2005
Modifié le 06 février 2005
Lu 4 988 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143