FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Passion

Une histoire de trafic d'art sur fond de boléros...


"Antonio est dessinateur, mais n'a plus un sou pour continuer à publier son fanzine. Le père, Martin, lui propose alors, contre espèces sonnantes et trébuchantes, de retrouver les deux sculptures en bois qui ont été volées dans l'église. Les soupçons du curé se portent sur "La Marquise", un antiquaire de la ville. Malgré les réticences de son copain Félix, Antoine se lance dans cette drôle d'aventure." (Présentation Casterman).


Voilà une BD haute en couleurs avec une galerie de personnages plus marginaux les uns que les autres. Le dessin est très chaud, Espagne et Cuba obligent, et agréable à l'œil tout en étant d'un style très particulier. La musique rythme toute l'histoire, et l'auteur à pris soin de mettre la version originale de la musique en note, pour les amoureux de la langue espagnole.

Mais voilà, il y a trop de personnages qui se ressemblent trop physiquement et aux noms à consonances identiques, ce qui est de nature à embrouiller le lecteur. En elle-même, l'histoire est plutôt simplette, mais elle est tournée de telle manière que l'on perd facilement le fil, l'auteur passant sans crier gare d'une scène à l'autre, d'un endroit à l'autre, on se sait pas vraiment si ce sont des flash back ou bien l'histoire qui continue.


Santos de Veracruz est né à Barcelone en 1975. Il a travaillé comme plombier, balayeur de rues, manutentionnaire dans des supermarchés, barman, chauffeur de taxi... Mais Santos, autodidacte, a toujours fait des illustrations, peintures murales, affiches, caricatures sur les Ramblas... Et il commandait la troupe de El puñalito (Le p'tit poignard), l'un des fanzines les plus célèbres d'Espagne. "Aficionado" féru du Flamenco (de la musique et d'une certaine façon de regarder la vie), il signe maintenant son premier travail comme auteur de bande dessinée.

Zentner est né en Argentine en 1953. Journaliste à la radio et dans la presse écrite de son pays natal, il s'est établi en Espagne où il se consacra d'abord à la littérature enfantine. Depuis, il est installé dans le sud de la France où il poursuit ses activités scénaristiques. Il a écrit pour Sala la série "Replay" dont le troisième et dernier tome, La fin et le début, est paru chez casterman en février 2002.


Auteurs : Santos de Veracruz (dessin) et Jorge Zentner (scénario)
Editions Casterman
Date de parution : 17/06/2004
Dimensions : 24 X 32 cm
Pages : 56
Prix : 13, 50 €
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Vincent Courcelle
32 ans, Paris (France).
Publié le 02 juillet 2004
Modifié le 20 août 2004
Lu 1 158 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143