Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Patrick Poivre d'Arvor

Patrick Poivre d'Arvor présente le JT sur la une. On a l'impression de le connaitre à force de le voir quotidiennement, mais qui est vraiment PPDA ?


Les questions suivantes sont chacunes un résumé de toutes les interviews et les documents que j'ai trouvé sur Patrick Poivre d'Arvor.

1-Pourquoi etes-vous devenu journaliste ?
--->"Parce que j'aime rencontrer les gens, découvrir les pays et les situations. Je suis un boulimique des voyages. Un présentateur de télévision se doit d'aller sentir l'information sur place. Je refuse de faire mon travail en pantoufles. J'aime aussi apprendre des choses aux gens. Je suis un instituteur dans l'ame. L'enthousiasme, de la générosité envers autrui et aussi de la rigueur. "

2-Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
--->"A mon avis de l'enthousiasme, de la générosité envers autrui et aussi de la rigueur. "

3-Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
--->"On est au carrefour de situations exceptionnelles ou face à des gens exceptionnels. Les interviews de personnalités en direct sont pour moi des moments de grande excitation. Mais on est souvent trop superficiel. C'est pourquoi, quand il se passe des choses dans les endroits chauds, je préfère y aller. Quitte à me bruler. "

4-Quelles sont les limites à ne pas franchir ?
--->"Il faut respecter les autres, ne pas profiter de son influence pour humilier ou calomnier. Faire son métier avec le plus d'honneteté possible. Evidemment, il nous arrive, à nous journalistes, de commettre des erreurs et de filer sur de mauvaises pistes. Par excès de rapidité. On fait le maximum pour éviter ce genre d'incidents. "

5-Comment garder l'esprit critique lorsqu'on est journaliste et vedette ?
--->"En gardant une distance par rapport aux événements que l'on relate, en évitant de s'identifier à la nouvelle elle-meme. "

6-Que pensez-vous de votre marionnette dans " les guignols de l'info" ?
--->Chacun sa vie ! Je ne la regarde pas souvent - pardon pour elle -, par peur de prendre ses tics. "

7-On vous a souvent vu dans les pays du tiers-monde, au coté d'organismes humanitaires...
--->"Oui j'aime l'idée de sensibliser les Français à des problèmes qu'ils n'imaginent pas eux-memes. Je pense que cela contribue à effacer le racisme et la xénophobie. Et puis, en allant voir les vraies misères en face, on donne à nos miniproblèmes quotidiens la place qu'ils méritent. "

8-Vos projets d'avenir ?
--->"Ecrire. L'écriture est un besoin quotidien pour moi. Tous les soirs, toutes les nuits j'écris. L'écrit me sert, non pas de garde-fou, mais d'exutoire. Quand j'ai quitté l'atmosphère, toujours un peu stressée, d'une actualité en général rarement rose, j'ai besoin de rever ma vie. En dehors de l'écriture, j'aimerais, un jour, réaliser un film. "


Age : 55 ans
Nationalité : française
Signe particulier : 3 à 4 heures de sommeile lui suffisent
Famille : marié, 5 enfants.
Carrière : bac en poche à 15 ans, mène de front Sciences-Po, Langues O et Droit. Entré à 22 ans au Centre de formation journalistes.
1971 : entrée à France Inter.
Janvier 1975 : première télévision à Antenne 2.
1976 : présente le journal télévisé de 20h.
1987 : présente le JT de TF1.
1988 : crée l'émission "Ex-Libris".
4500 JT de 20h, plus de 3000 interviews en direct. Auteur de nombreux ouvrages, dont "Le roman de Virginie", "La traversée du miroir", "Les femmes de ma vie", "Lettre ç l'absente", "Unhéros de passage", "Petit homme"...


Photo issue de Biosstars.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Patrick Poivre d'Arvor
Posté par je suis au canada le 20/08/2004 07:50:42
j ai lu e livre de PPD "lettres a l absente"et c etait dur mais bien je le recommande a tous et je voulais aussi dire que moi quand je regarde les infos sur la un et que je le vois ca me fait penser a tous les malheurs qu il a eu dans sa vie car elle n a pas toujours ete rose comme tu le dis
Re: Patrick Poivre d'Arvor
Posté par la fille de saturne le 20/08/2004 07:50:42
PPDA: j'ai lu un de ses livres "les enfants de l'aube" je l'ai trouvé trop beau ce bouquin, je trouve qu'il écrit assez bien
Re: Patrick Poivre d'Arvor
Posté par sixou le 20/08/2004 07:50:42
okay, dsl mais je ne vois pas en quoi le titre et l'article se correspondent, on apprend rien du tout sur PPDA, j'imaginais que tu parlerais de ces histoires avec la justice, de la manipulation de son journal, etc.
L'as-tu vraiment interviewe ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 14 juin 2003
Modifié le 14 juin 2003
Lu 5 467 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲