FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Paul-Henri Mathieu

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais il devient l'une des étoiles montantes du tennis français. Petite bio...


Un beau jour de 1982, les cris d'un bébé commencèrent à retentir dans les couloirs de la maternité de Strasbourg. Le petit Paulo venait de voir le jour pour la première fois, le 12 janvier 1982.

C'est à l'âge de 3ans 1/2 qu'il découvre le tennis, en regardant son frère jouer. C'est qui'l est précoce le gaillard !! Il frappe ses premières balles dans le garage familial jusqu'à ce que ses parents l'inscrivent dans un club.

A l'âge de 11 ans, Paul-Henri rejoint un internat à Reims où il évolue dans une section sport-étude. Il est d'ailleurs le plus jeune de cette école. A 14 ans, Paulo quitte cet internat pour intégrer l'Insep de Vincennes, où il était encore un fois le plus jeune. En avril 1997, alors qu'il était âgé de 15 ans, il part 15 jours en Floride, Etats-Unis, pour poursuivre un stage de perfectionnement. En août de la même année, notre Paulo national retourne en Floride pour, cette fois-ci, intégrer l'Académie, THE école formatrice de jeunes champions. Or petit problème pour lui : il ne parle pas un mot d'anglais !!


Pendant les deux années qu'il a passé sur le nouveaux continent. Paul-Heri s'est entraîné avec le joueur belge Xavier Malisse, de deux ans son aîné. Selon ses propos, le travail fut dure et intense, car les jeunes devaient s'entrainer environ six heures par jours en plein soleil.
Manque de bol pour lui, au bout du troisième moi d'entrainement, Paulo a du se faire opérer pour cause de fissure du ménisque gauche et ensuite suivre un rééducation lourde. Rebelote l'année suivante, il se fait opérer pour la même chose, mais cette fois sur l'autre genou.

Début 2000, PHM, comme l'appellent les journalistes, revient fouler la terre natale et débutera une collaboration avec un dénommé Thierry Champion, aujourd'hui son ex-entraîneur, qu'il a rencontré à L'orange Boxl en décembre 1999. En mais de la même année, il gagne le tournoi junior de Rolland Garroset seulement Un mois plus tard, il entre dans la cour des grand en intégrant le circuit des seniors. Son tout premier match en ATP s'est déroulé en Autriche, où il a tout de suité été sorti par Albert Costa. En 2001, Pas de chance pour lui, puisqu'il est sorti au premier tout de Rolland Garros par un certain... Lleyton Hewitt.

En 2002, qui a été plutôt un bon millésime pour lui, Paulo atteint d'abord les huitièmes de finale de Rolland Garros en battant Ferreira (en cinq sets), Santoro et Novak, mais s'incline finalement devant le maître André Agassi en cinq sets. La même année, au tournoi de Long Island, il bat facilement Pete Sampras (qui envoie tout de même des services à environ 220km/heure) au deuxième, mais il est contraint de déclrer forfait pour les quarts de finale (qu'il devait jouer devant Corretja)... à cause d'une ampoule au pied !
Et à la fin de cette année 2002, on a pu le remarquer quand il a disputé un match comptant pour la finale de la coupe Davis, qu'il a d'ailleurs perdu.


Ses titres

- Rolland Garros, 2000
- Moscou, 2002
- Lyon, 2002
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Paul-Henri Mathieu
Posté par nobody le 20/08/2004 07:57:15
cela fait 10 ans que, dés qu'il y a un nouveau joueur français, on nous parle de nouvelle etoile montante, de sur-doué du tennis mais en attendant, depuis un bon moment, les français arrivent, au grand maximum et trés difficilement, au quart de finale. Espérons que pour une fois tu est raisons mais je doute grandemement...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Catherine Jeanselme
29 ans, Gérardmer (France).
Publié le 05 juin 2004
Modifié le 05 juin 2004
Lu 1 631 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143