FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Peggy Sue

Cette série de livre est un enchantement, à lire absolument !


Auteur : Serge Brussolo
Editeur : Plon
Illustrateur : Nicolas Poupon
Genre : fantastique, sciences-fiction
Coût : 13 à 14 euros


(1er tome) Le jour du chien bleu :

Depuis qu'un soleil bleu est apparu au-dessus de la ville, les choses vont mal ! Les mauvais élèves sont devenus plus savants que les professeurs, les chiens jouent aux échecs, les chats lisent dans les pensées. Quand aux chaussures, elles parcourent les rues avec la ferme intention de botter les fesses de leurs anciens propriétaires ! Peggy Sue, la collégienne aux lunettes magiques, sent la catastrophe imminente. Elle est la seule à savoir que des êtres invisibles traversent les murs pour accabler les pauvres hommes de " farces " souvent mortelles. A cause de ces fantômes, le chaos s'installe : un chien errant gouverne désormais la cité ! Les animaux ont décidé de se venger des humains ! Le piège se referme. Peggy Sue parviendra-t-elle à en triompher ?



(2ème tome) Le sommeil du démon :

Depuis quelque temps il se passe des choses bizarres dans le désert. On y fait des batailles de boules de neige, on y croise des sirènes... Les nuits de pleine lune, un avion de cristal se pose sur une piste désaffectée pour emmener les enfants dans un autre univers.
Peggy Sue et le chien bleu décident d'y grimper pour élucider ces mystères. Les voilà qui atterrissent dans le monde fabuleux des mirages. Là, on fait du ski sur les nuages, l'océan est sucré, la neige parfumée à la menthe... Mais la fête éternelle cache une guerre secrète ! Au-delà de la barrière blanche, dans le jardin aux merveilles, la machine à rêves s'est détraquée. Une simple morsure de légume peut vous transformer en pomme de terre ! Les cactus sont allergiques aux enfants et leurs éternuements criblent les imprudents d'épines empoisonnées ! On ne peut se fier à rien ! Si les chemins sont peuplés de nains, c'est qu'on rétrécit à chaque kilomètre... Egarée dans ce labyrinthe, Peggy Sue parviendra-t-elle à triompher des pièges démentiels engendrés par les cauchemars d'un enchanteur prisonnier du sommeil ?



(3ème tome) Le papillon des abîmes :

Tout est possible dans l'univers de Peggy Sue.
Dès le premier jour des vacances, sa grand-mère lui explique qu'en mangeant les pommes du jardin, elle pourrait provoquer la fin du monde ! Au village, les maisons ont des roues, les chats changent de couleur selon leur humeur ! Mais le plus étonnant, c'est qu'un papillon gigantesque vole dans le ciel. Son ombre a le pouvoir de rendre heureux tous ceux qu'elle recouvre ! Hélas, un mystérieux ennemi, perché sur les nuages, essaie de mettre le feu à ses ailes en le bombardant avec des étoiles enflammées !
Peggy Sue et le chien bleu devront descendre au centre de la Terre, chez les mangeurs de feu, pour trouver une solution à ces terribles problèmes !
Mais ceux qui vivent dans les abîmes les laisseront-ils remonter à libre ?


(4ème tome) Le zoo ensorcelé :

Peggy Sue se prépare à passer d'agréables vacances au lac D'Aqualia, hélas ! une horrible surprise l'attend à son arrivée : les animaux chargés d'amuser les touristes se sont changés en monstres !
Depuis ils harcèlent la ville, transformant la plage et parc de loisirs en un piège infernal. Peggy Sue va devoir affonter les pensionnaires déchaînés de ce zoo en folie. Des bêtes bizarroïdes venues d'une lointaine galaxie pour un complot des plus effarants. Il y a ces serpents-contorsionnistes dont le venin est explosif, ces téléphones portables vivants qui chuchotent de curieux secrets à l'oreille de leur propriétaire, ce dragon qui tousse, au point d'avoir la gorge en feu, et... d'incendier la ville. Heureusement Peggy Sue et le chien bleu n'ont pas l'habitude de s'effrayer pour si peu !


L'auteur :

Né à Paris en 1951, Serge Brussolo connaît une enfance tourmentée. Puis il fait des études de lettres et de psychologie. Il écrit très tôt ses premiers textes, mais ses débuts sont laborieux. Ecrivant dans d'obscures chambres de bonnes, il trouve son inspiration dans sa propre misère et son environnement familial perturbé. La noirceur de ses premiers récits vont alors donner le ton à son style pour toujours.
Au début, les éditeurs ne lui accordent que mépris, en raison de son style - qui, bien que proche du fantastique ou de la science-fiction - n'entre dans aucun genre établi. Mais il s'accroche, persévère, car il ne peut pas envisager l'avenir sans l'écriture.
Il entre dans le monde de l'édition par la petite porte, celle des fanzines de l'époque. Son premier texte publié sera "L'Evadé" paru en 1972 dans "l'aube enclavée". Une autre nouvelle Funniway, parue pour la première fois en 1978 obtient le grand prix de la science-fiction française. Suivent alors un grand nombre de romans, souvent primés, toujours dans le genre " fantastique/science-fiction ", publiés chez Anticipation et Présence du futur.
Plus tard, il abandonne la science-fiction pour se consacrer à d'autres formes narratives, notamment le thriller et le roman historique. Dans son premier thriller, "Le nuisible", on trouve tous les ingrédients de ses futurs romans à suspense. Pour maintenir sa liberté de création, il travaille avec plusieurs éditeurs qu'il met en concurrence, grâce aux succès de ses ventes. Doué d'une imagination prolifique, auteur populaire tout en étant hors normes, Brussolo s'impose également par son sens de la dérision.
Il dénonce les nombreux travers de notre société. La société américaine, en particulier, est passée au pilori dans ses thrillers.
Serge Brussolo est aujourd'hui reconnu par la critique. Conteur insatiable qui associe la quantité à la qualité, il publie même sous d'autres pseudonymes. Durant l'année 2000, il est nommé Directeur littéraire aux éditions du masque. Sa production pour adultes se ralentit, il décide de se consacrer essentiellement à l'écriture de livres pour la jeunesse.
La sortie de la série "Peggy Sue et les fantômes" marque un nouveau tournant dans sa carrière. Progressivement, il semble retrouver le goût de la S. -F. mais en version jeunesse.


Ce que je pense de ces livres :

Chacun a sa particularuté, aucun des livres ne ressemblent à un autres. Cette série vous emporte dans un monde incroyable, époustouflant et passionant. Le récit est génial tandis que, quelques fois, on peut se rendre compte du fait que l'auteur ne précise pas tous les détails et, étant donné le genre de l'histoires (science-fiction), c'est certainement la chose dont le lecteur ai le plus besoin pour pouvoir se repérer. L'héroïne, est une jeune fille bien particulière, possédant des pouvoirs incroyables, mais malgré tout, on peut se mettre sans difficulté à sa place et éprouver sans peine ce que elle même peut ressentir, même si ce qui peut lui arriver est vraiment hors du commun. Je vous conseille à tout prix ces livres, qui ne manquent pas de vous faire imaginer des choses justements inimaginables.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Peggy Sue
Posté par papillon9 le 14/11/2007 15:17:20
ja l'ai ai tous lu et cest trop bien
Re: Peggy Sue
Posté par poullo23 le 20/08/2004 07:52:01
je trouve les livres bien mais c de la sf pour enfants
ps : le 5 est sorti
Re: Peggy Sue
Posté par arthemis le 20/08/2004 07:52:01
J'ai trouvé ces livres A CHIER. Mais alors vraiment. Ce qui n'empêche pas ton article d'être très bien écrit et complet, donc je note excellent ^ ^
Re: Peggy Sue
Posté par moaning myrtle le 20/08/2004 07:52:01
ton article est pas mal. Moi, j'ai déjà lu le tout premier volume de Peggy Sue. C'est vrai que c'est assez bien, mais y'a aussi largement mieux......pourquoi quand je pense à un livre à propos duquel je pourrais faire un article, y'a toujours quelqu'un qui me devance?
Re: Peggy Sue
Posté par eowyn182 le 20/08/2004 07:52:01
c génial ses bouquins à Serge même que si vous allez qur le site de Sigrid (un autre de ses livres fantastiques) www.sigrid-et-les-mondes-perdus.com vous pouvez lui laisser un message et c'est lui-même qui épond, je le sais je l'ai déjà fait et il a répondu au bout de quelques jours. Il même lu mon histoire alors pour ceux qui veulent devenir ecrivain c'est cool d'avoir un juge comme ça!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 30 août 2003
Modifié le 30 août 2003
Lu 1 252 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143