Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Pennywise : Land Of The Free ?

Le quatuor Américain de Pennywise a sorti en 2001 un disque qui a mis une claque à pas mal de monde. "Land of the free" dénonce les agissements du gouvernement américain.


7ième album studio des Californiens. Pennywise est un des piliers du punk-rock aux côtés de groupes comme Offspring (malgré leurs derniers albums), Lagwagon, Rancid, NOFX, Green Day et Bad Religion.

Usant toujours de la même formule tellement efficace, Pennywise nous sort un album bourré d'énergie et de rébellion. Grand contestataire de l'autorité devant l'Eternel, le groupe a cette fois écrit des paroles dénonçant les abus du gouvernement Américain au sens large et de la censure qui sévit au pays de l'Oncle Sam plus particulièrement.

Les titres "The world", "Enemy" et "Who's On Your Side" parlent de la distinction raciale, de la religion et de la nationalité qui rendent les gens méfiants les uns envers les autres. Alors que "Fuck Authority" est un ensemble de protestations contre le système. Si les forces de police sont corrompues et racistes, méritent-elle votre respect ? Et si votre gouvernement est composé de politiciens intéressés et influencés par des grandes corporations et prennent des décisions basées sur leur propre croyance religieuse, devriez vous respecter leur autorité ? Telles sont en substance les questions posées dans cette chanson.


Musicalement, la bonne vieille recette est toujours présente. La batterie de Byron mitraille dans tous les sens. Les riffs sont à la fois simples et tranchant. (Ceux de "Fuck Authority" et "Set Me Free" sont tout bonnement excellent) et le chant revendicateur. Sur quelques titres on a droit a des chœurs donnant plus de pèche à l'ensemble.

Les refrains, tous comme les riffs, sont accrocheurs et restent en tête. ("Land Of The Fee", "The World", "Enemy", "Fuck Authority") sans en être commerciaux pour autant. En effet, les Pennywise, comme bon nombre d'autres groups de punk-rock, montrent leur désintérêt total par rapport à l'argent. Le groupe a même été jusqu'à reverser tous les bénéfices de leur 4ième album à des œuvres de charité.

"Land Of The Free ?" est un album simple dans sa conception, dans lequel on rentre immédiatement, sans aucun temps mort et hyper rapide. Pennywise est un groupe qui sait donner la pèche à ses auditeurs et "Land Of The Free ?" n'est pas en reste.

Et n'oubliez pas : Land of the free, freedom of control your mind.

8, 5/10
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Pennywise : Land Of The Free ?
Posté par wizard le 20/08/2004 07:54:30
enfin klk1 qui comprend que kand un PUNK dit "fuck authority" c'est pas "nick la police" mais plutôt "change ce système de merde qui fait chier tout le monde!"

"Frustration, Domination, Feel The Rage Of A New Generation!"

Pennywise Rocks!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 07 octobre 2003
Modifié le 07 octobre 2003
Lu 823 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲