FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Pensées d'une enfant

Bien sur je ne m'appelle pas Mathilde je n'ai pas 6ans et ça n'est pas mon histoire (quoique sur certains points) mais voilà les choses de la vie perçues par une enfant.


Mon nom est Mathilde, j'ai 6 ans, j'ai une grande soeur de 16ans et un petit frère qui va bientôt arriver. "Alors Mathilde tu es contente ? Tu sera bientôt une grande soeur. ", voilà une phrase que j'entends chaques jours, OUI je suis contente mais quand va t-il arriver ce petit frère ? Et pourquoi il ne vient pas tout de suite ? Je ne sais pas pourquoi ma maman me dit qu'il est dans son ventre et qu'il grandit. Mais moi je suis pas dans le ventre de ma maman et je suis une grande maintenant, il parait que moi aussi j'y étais avant. En tout cas j'éspére que ma maman ne l'oubliera pas car sinon il deviendra trop gros pour maman.


Epreuve de la vie

Aujourd'hui je vais me promener avec ma maman. Ma soeur est dans sa chambre, elle pleure. Hier soir mon papa n'est pas rentré a la maison.
Je suis dans la rue en train de me balader avec ma maman, elle sonne à une grande maison, et la femme nous dit d'entrer. La maison est bizar, elle est vide, les murs sont tous blancs. Ma maman me regarde : "Voilà c'est notre nouvelle maison elle te plait ? ". Je ne comprends pas on a déja une maison pourquoi maman en veut une autre ? En plus celle là je l'aime pas, j'ai pas de jouets ici. Moi je veux retourner avec Papa dans NOTRE maison, si maman n'aime plus notre maison tant pis pour elle, elle n'a qu'à habiter ici toute seule et mettre mon petit frère dans le ventre de papa pour qu'il reste avec moi. Je pleure.


Le pire moment de sa vie.

Nous rentrons à la maison. Cynthia (ma soeur) est toujours dans sa chambre elle pleure, papa est dans le couloir il est rouge et trés en colère. Il me fait peur, il me demande d'aller avec lui mais je veux pas, et je veux plus jamais parler a ma maman c'est à cause d'elle, c'est parce qu'elle veut qu'on parte et nous on veut pas. Alors je vais avec ma soeur dans sa chambre, elle me crit dessus, me prend dans ses bras et me sert trés fort. En bas maman et papa crient, j'ai peur, je voudrais que mon petit frère soit dans la chambre avec nous.
Maman vient dans la chambre, elle est devenu méchante aussi, elle me fait peur, elle nous tire par le bras ma soeur la suit en essuyant ses larmes et moi je pleure et me laisse emporter. Des escaliers je vois papa, il pleure lui aussi, il cri, il nous regarde et tape trés fort sur le mur. Je crois que c'est la dernière fois que je vois papa et maman ensemble, Cynthia me dit qu'ils ne s'aiment plus. Je crois que j'ai fais une bêtise, papa est en colère contre moi, il me regarde en pleurant en fait c'est peut etre a cause de moi tout ça.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Pensées d'une enfant
Posté par tonton manu le 02/08/2005 23:52:09
pinkland70s-> c'est un peu fataliste, faut pas tout jeter sous prétexte que le coté psychologique est discutable (d'autant plus que "je crois que c'est la dernière fois que je vois papa et maman ensemble" se justifie par "papa et maman ne s'aiment plus", ce qui n'est pas si illogique que ça, même pour un enfant)
fanditalie-> par contre je contrasterai aussi avec les autres commentaires, à mon goût "je crois que c'est de ma faute" est un peu trop caricatural, un raccourci un peu trop expéditif poour terminer ta nouvelle. Si la notion de culpabilité revient souvent (à tort ou à raison) lorsque l'on aborde la question, je ne pense pas que ce sentiment soit aussi spontané. Les parents se disputent, les enfants ont peur parce qu'ils ne comprennent pas, point barre. (ça c'est très bien relaté dans ton texte) Si une forme de culpabilité doit apparaître, c'est sûrement au bout d'un certain temps de cogitation, au milieu de pas mal de questions, pour tenter de comprendre la chose. La culpabilité viendrait alors comme une réponse facile, parce que l'enfant n'a pas toutes les billes face à ce problème d'adulte. (d'ailleurs les adultes n'ont pas toujours non plus de réponse...)
Donc pour rejoindre Serial-glandeur ou Satanik angel, ton texte est peut être simplement trop court. Sinon le style est très agréable à lire, c'est sans doute pour ça qu'on en redemande.
Re: pensées d'une enfant
Posté par tonton manu le 02/08/2005 23:21:17
pinkland70s-> c'est un peu fataliste, faut pas tout jeter sous prétexte que le coté psychologique est discutable (d'autant plus que "je crois que c'est la dernière fois que je vois papa et maman ensemble" se justifie par "papa et maman ne s'aiment plus", ce qui n'est pas si illogique que ça, même pour un enfant)
fanditalie-> par contre je contrasterai aussi un peu avec les autres commentaires, à mon goût la conclusion "je crois que c'est de ma faute" est un peu trop caricaturale, c'est un raccourci un peu trop expéditif pour terminer ta nouvelle. Si la notion de culpabilité revient souvent (à tort ou à raison) lorsque l'on aborde ce sujet, je ne pense pas que ce sentiment soit aussi spontané. Les parents se disputent, les enfants ont peur parce qu'ils ne comprennent pas, point barre. Ca c'est très bien décrit dans ton texte) Si une forme de culpabilité doit apparaître, c'est sûrement au bout d'un certain temps de cogitation, au milieu de pas mal de questions, pour tenter de comprendre la chose. La culpabilité viendrait alors comme une réponse facile, parce que l'enfant n'a pas toutes les billes face à ce problème d'adulte. (d'ailleurs les adultes n'ont pas toujours non plus de réponse...)
Donc pour rejoindre Serial-glandeur ou Satanik angel, ton texte est peut être simplement trop court. Mais sinon le style est agréable à lire, c'est sans doute pour ça qu'on en redemande.

Modifié le 03/08/2005 00:04:11
Re: Pensées d'une enfant
Posté par fanditalie le 25/07/2005 13:05:25
tous les commentaires sont bons à prendre je suis pas écrivain et j'écris des articles juste comme ça je ne cherche pas à faire de la psychologie sur les enfants merci quand meme pour ton conseil mais c'est pas la peine .
Re: Pensées d'une enfant
Posté par pinkand70s le 24/07/2005 11:34:28
ben moi, je vais etre en contradiction avec un peu tout le monde.
Je trouve ca sans interet, tu veux parler d'un point de vue d'une petite fille, ton vocabualire est assez bien employée mais les idées sont parfois trop compliquées. Lorsque tu dis"je crois que c'est la dernière fois que je vois papa et maman ensemble", est-ce qu'une petite fille de 6 ans a la notion de la séparation, du divorce et surtout de la haine?Elle voit ses parents s'engueulés, mais comment un enfant de 6 ans peut-il arriver a une conclusion pareil(kil ne se reverrons plus) alors qu'elle n'a aucune notion du mépris??
Pour moi c'est à laisser tomber ou alors si tu veux y améliorer renseigne toi aupres d'un pédiatre, un psycologue scolaire ou tout autre personne renseignés un minimum sur la psycologie de l'enfant.
Bonne chance
Re: Pensées d'une enfant
Posté par fanditalie le 20/07/2005 18:40:06
Merci a tous franchement je m'attendais pas du tout à ce que autant de personnes aiment :D !! La suite pour bientot ... ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Publié le 20 juillet 2005
Modifié le 09 juillet 2005
Lu 974 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143