FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Peter Gabriel

Peter Gabriel termine ici la trilogie, qui est indispensable pour tout fan de musique qui se respecte, entammée avec So en 1986 et Us en 1992. Up est il l'aboustissement de ces 16 dernières années ? Il me parait évident que oui !


Je crois que l'on peut difficilement attendre plus longtemps pour un album : 10 ans que le patron de Real World semblait nous avoir oublier. En ce qui me concerne je le pardonne entièrement car ce disque va au dela de mes espérances. Rarement inspiration musicale et aptitude a toucher le grand public auront fait si bon ménage. J'affirme que l'on peut faire écouter cet album à n'importe qui et il y aura forcément dans Up au moins un morceau qui lui plaira.

Pour ma part on est proche du carton plein car je considère 9 des 10 chansons composant l'album comme des références absolues. Et comme par hasard la seule que je ne peut pas supporter c'est cette immonde et infecte Barry Williams Show qui est le premier single extrait de l'album qui est une sorte de mix indus techno pop... Comme quoi même Peter Gabriel connaît une certaine limite pour conjuguer single et qualité !!!! M'enfin quant à côté de cela on fait 9 vraies bombes on peut se permettre de péter dans un aquarium sur la dixième piste et toujours réaliser un chef d'oeuvre !!! : -))


Dans Darkness on est saisi par un complexe contraste musicale qui rappelle forcément ce que faisait Peter au sein de Genesis. La partie tout en douceur de Darkness vous berce d'une mélodie agréable, tandis que les sons bruyants très indus qui l'encerclent vous réveillent en sursaut ! Peter Gabriel n'a jamais aussi bien chanté et le bougre possède un sacré timbre. Sky Blue lui permet de totalement s'exprimer dans une douceur jamais excessive et toujours appaisante.

Malgré leur niveau très élevé, ces titres ne peuvent cependant pas rivaliser avec le monument qu'est Signal to Noise où l'ex chanteur de Genesis pète un cable en direct avec Nusrath Fateh Ali Khan, un de ses protégés !!! Impossible de ne pas accrocher a ces cris si bizarres !!! Il prouve, si besoin en était, que la world music ça le connaît et qu'il sait parfaitement l'intégrer de façon positive à sa musique !! On passe dans ce morceau par toutes (je dis bien toutes) les phases et tous les aspects de la musique de notre homme. Un condensé magnifique, un témoignage grandiose en quelque sorte.


I Grieve et No Way Out sont aussi deux super titres où la structure progressive est très présente. Propulsé par une production absolument parfaite en tout point, Up affiche une compléxité qui ferait pâlir la plupart des groupes actuels qui se revendiquent progressifs. Mais Gabriel ne tombe pas bêtement dans le piège de la compléxité pour satisfaire une tranche minoritaire d'auditeurs; en effet, à l'instar d'un excellent film où d'un très bon bouquin, Up se savoure à tous les niveaux d'écoute possibles et peut même aider certaines personnes à franchir le pas qui les sépare de grands groupes à la musique alambiquée (Yes, King Krimson, Genesis (!!!) etc).

De plus même s'il est illusoire de penser que Gabriel a bossé durant dix ans non stop sur Up, on sent indéniablement que les morceaux ont été travaillés et retouchés par couches successives pour toujours faire jallir le meilleur titre possible.

Entre 1992 et 2002 des groupes sont naîts et certains d'entre eux sont disparus. Rares sont ceux qui même en ayant sorti 7-8 disques peuvent se targuer d'avoir réaliser des morceaux d'un tel niveau et d'une telle ambition (écoutez donc les parties symphoniques, c'est tout de même autre chose que sur Magnification de Yes ou sur les expériences symphoniques de groupes comme Scorpions, Metallica etc, non ?? ?). Peter Gabriel n'a donc pas perdu son temps durant ces 120 mois, vous ne le perdrez pas non plus en écoutant cette gallette qui émoustillera vos papilles jusqu'à épuisement d'eau.

N'oubliez tout de même pas de zapper systématiquement la piste 6...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Peter Gabriel
Posté par - pierre - le 20/08/2004 07:48:53
j'avoue, sa musique est vraiment sympa.

...

Mais ton pauvre article il a fait un bide... lol
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 24 novembre 2002
Modifié le 24 novembre 2002
Lu 1 572 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143