Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Peter Jackson

On connait le Seigneur des anneaux mais qui se cache derrière la caméra ? Biographie d'un hobbit au pays des kiwis !


Peter Jackson voit le jour le 31 Octobre à Pakuera Bay, petite bourgade à l'ouest de Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande. Il est le fils unique de Bill et Joan Jackson. Pour les fêtes de Noël 1969, ses parents ne trouvèrent rien de mieux à faire que d'offrir au petit Peter une caméra 8mm. Ajoutez à cela la découverte des effets spéciaux du génial Ray Harry Hausen et ce pauvre gamin était fichu pour la société. Un réalisateur était né...

En 1973, Peter commence à faire des films avec l'aide et la complicité de ses copains. Creusant des trous dans le jardin ils tournent un film sur fond de Seconde Guerre Mondiale.
Peter fait déjà preuve d'une grande ingéniosité et d'un grand talent pour les effets spéciaux en simulant l'effet des mitraillettes en perçant de petits trous dans la pellicule.




Il continua à réaliser des courts métrages avec ses potes jusqu'au jour où il fut engagé comme photograveur au Evening Post et eut les moyens de s'offrir une caméra 16mm. Il se mit aussitôt au travail avec l'idée de réaliser un film de 10mn intitulé "Roast of the Day". Mais Jackson ayant des milliers d'idées, les 10mn se changèrent en un véritable long métrage.
Durant les week-ends et les vacances, avec son seul salaire pour tout budget et la participation technique et artistique de quelques amis (ils ont tous un rôle dans le film), Jackson parvient à boucler le tournage et à obtenir une petite aide financière de la Commission Néo-zélandaise du Film et le soutien de son président Jim Booth pour achever la post-production.
Il fallut en tout et pour tout non moins de quatre années à P. J. Pour mettre la touche finale à sa comédie gore "Bad Taste". Le film fût présenté à Cannes et encensé par la critique. IL fût vendu dans 30 pays et rentabilisé en à peine quelques jours après sa présentation.
Durant le tournage de Bad Taste, Jackson fait la connaissance de Fran Walsh (actuellement son épouse) et Stephen Sinclair avec qui il entreprit d'écrire un film de zombies. Soucieux de bénéficier d'un budget plus confortable pour concrétiser ce projet, Peter écrit et réalise un film d'animation : Meet the Feebles, une sorte de version très très trash et politiquement incorrecte du Muppet Show. Le succès de ce film permit à Jackson de gagner l'argent dont il avait besoin pour son grand projet.


En 1991, le film BRAINDEAD (renommé DEAD/ALIVE pour sa sortie aux USA) arrive sur les écrans. C'est un ovni. Cette comédie gore complètement déjantée qui se finit par un massacre à la tondeuse à gazon, rafle des prix dans de nombreux festivals avant de devenir culte auprès d'un public averti.

En 1994, il surprend tout le monde avec HEAVENLY CREATURES, un thriller atypique basé sur l'histoire vraie de deux jeunes filles qu'une amitié amoureuse et fusionnelle allait pousser au meurtre. Non content d'avoir révélé Kate Winslett au grand public, le film remporte un Lion D'Or à Venise et vaut à Peter Jackson et à son épouse et co-scénariste Fran Walsh, une nomination aux Oscars.

En 1995, Peter Jackson dupe la moitié de la population Néo-Zélandaise avec son documentaire FORGOTTEN SILVER. Ce film conte l'aventure étonnante de Colin McKenzie, un génie et précurseur oublié du cinéma ayant inventé avant tout le monde le cinéma en couleurs, puis le cinéma sonore. Réalisé avec soin et réalisme le film est pris au sérieux malgré l'énormité de son propos. De quoi combler Jackson et son équipe !!!


La même année, le réalisateur est contacté par Robert Zemeckis qui lui commande un script pour sa série "Les contes de la Crypte". L'histoire plaît tant au producteur Hollywoodien qu'il décide de le financer pour qu'il devienne un long métrage. Mais Peter Jackson préfère réaliser chez lui, même si cela implique qu'on en réduise le budget. Il fonde sa propre société d'effets spéciaux : WETA Workshop. Au final, FANTOMES CONTRE FANTOMES avec Michael J. Fox, sera rentable, bien que loin du succès commercial escompté.

Peter Jackson entame alors l'écriture du remake de KING KONG mais ne pourra concrétiser son projet à cause des sorties d'autres remakes du genre : Godzilla et Mon ami Joe. La déception fût amère, d'autant que Jackson avait refusé d'écrire et de réaliser Freddy vous Jason pour de consacrer à l'écriture de KING KONG.

Il fût bientôt consolé. En 1998, après le désistement de Miramax, il obtient le feu vert des studios New Line pour réaliser chez lui, sa propre vision de la cultissime trilogie de J. R. R. TOLKIEN : LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.
Trois films de plus de trois heures chacun, tournés simultanément en 15 mois, sur 4 plateaux différents, avec non moins de 20 602 figurants. Un aventure qui devait monopoliser les équipes techniques de WETA Workshop pendant près de 4 années.


L'Après Seigneur Des Anneaux

Jackson n'est décidément jamais où on l'attend... épuisé par le tournage simultané des trois opus de la trilogie de J. R. R. TOLKIEN, Jackson annonçait vouloir revenir pour un temps aux films de zombies à petits budgets. C'est pourtant dans l'un des projets les plus ambitieux qui soit que le voilà à nouveau impliqué. En effet, il espère enfin pouvoir sortir son remake du film KING KONG courant 2005. Ce projet lui tient d'autant plus à cœur que c'est le film qui est à l'origine de sa vocation de cinéaste. Produit par les STUDIOS UNIVERSAL, le cast devrait compter Naomi Watts (Mulholland Drive, The ring) dans le rôle de la chanteuse Ann Darrow.

Avant cela il devrait signer avec sa compagne Fran Walsh, l'écriture et la réalisation de AS NATURE MADE HIM. Tiré d'une histoire vraie, le film conterait l'histoire d'un bébé mâle transformé à la suite d'une circoncision ratée et élevé comme une fille afin d'étayer les théories d'un sexologue sur le choix du sexe des enfants.

A SUIVRE...

FILMOGRAPHIE :
1987__BAD TASTE
1989__MEET THE FEEBLES
1992__BRAINDEAD
1994__CREATURES CELESTES
1996__FORGOTTEN SILVER et FANTOMES CONTRE FANTOMES
2001__LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU
2002__LES DEUX TOURS
2003__LE RETOUR DU ROI

La majeure parie de cet article à été inspiré du magazine "Serial Fan" spécial SDA.
J'ai trouvé que la biogaphie y était particulièrement riche !
VIVE PETER JACKSON !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Peter Jackson
Posté par chamalow le 20/08/2004 07:55:46
moi ,je viens de découvrir "Braindead"... et sérieusement, si ya qqun qui l'a pas encore vu,qu'il coure vite à la vidéothèque de son quartier pcq c'est vraiment à se pisser dessus(excusez l'expression un peu crue).je trouve tt à fait normal que ce soit rentré ds les annales du film gore par excellence...moi ,j'ai pleuré de rire du début à la fin! bizatous!
Re: Peter Jackson
Posté par lij le 20/08/2004 07:55:46
Heu environ 62 fois mais je vais remedier a cette lacune fait moi confiance !!!
Re: Peter Jackson
Posté par lij le 20/08/2004 07:55:46
191 !!!!
Re: Peter Jackson
Posté par lij le 20/08/2004 07:55:46
WESH PITI FRODON , ma chère Astritounette !!
Ta interet d'aller voir le retour Roi !!
Héhéhé maintenant je vais te faire chier.....ENCORE PLUS !!!!!
Re: Peter Jackson
Posté par lij le 20/08/2004 07:55:46
En fait, la rumeur Peter jackson n'en a aucune idée pour le moment, car après avoir été épuisé par le tournage du SDA il voulait se consacrer à des plus petits budgets ( c'est ce que j'ai dit ds mon article) cepandant comme il s'est lancé ds KING KONG on peux s'attendre a se qu'il fasse Bilbo le Hobbit, il en a été question en tout cas mais si jamais il doit avoir lieu se sera courant 2007!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
L'auteur : Naj ...
29 ans, Sapporo (Japon).
Publié le 02 janvier 2004
Modifié le 02 janvier 2004
Lu 2 585 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲