Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Petit essai sur l'influence des rencontres

Petite idée dont j’avais envie de faire part sans aucune prétention et libre à toute contestation. Je pense que ce que je vais dire aura déjà été développé par un grand psychologue ou sociologiste avec beaucoup plus de talent mais peut importe j’aimerai mettre l’accent sur la richesse des rencontres qui fait ce que nous sommes et ce que nous devenons.


Au fil de notre vie, le contact et les rencontres avec des personnes différentes ont même si l’on n’en est pas totalement conscient, une influence sur ce qui fait notre personnalité et nous aide à nous construire. Ils peuvent avoir une influence continuelle sur nous si on les côtoient toujours, en particuliers nos amis et notre famille. On essaie plus ou moins de piocher ce qui nous plait dans leur façon de penser et d’agir. Il faut prendre en compte les échanges furtifs de notre passé : un ami d’enfance, une personne connue lors d’un camp de vacances, dans un camping, une soirée, et même sans forcément l’avoir vue ou rencontrée par exemple sur un forum sur internet. Et en réfléchissant bien je me rends compte que ce qui fait ce que je suis maintenant c’est une somme d’échanges avec les autres. On repense forcément à une personne que l’on a connu qui vous a appris ou transmis quelque chose : un savoir, une culture, une façon de penser, une image… Parfois on essaie de s’identifier à une personne que l’on aime même si on ne la revoit plus et dans ce cas on s’identifie à l’image idéalisée que l’on a gardé de cette personne. Il reste en nous des souvenirs de personnes vous ayant apporté une richesse qui fait de nous quelqu’un à part entière. Ce que l’on est et ce que l’on devient ne se fait pas par hasard, on est orienté par nos relations qui nous poussent à avoir telles ou telles lectures, idées politiques, passions, notre façon de nous habiller, activités culturelles et sportives, goûts musicaux… Bien sur notre milieux social au départ nous détermine à une vie mais ce qui fait que l’on s’en détache peu à peu sont les influences des personnes croisées au hasard des rencontres. Ces personnes constituent des modèles plus pour ce que l’on idéalise d’elles que ce qu’elles sont réellement surtout si on ne les voit plus actuellement.

Dans les rencontres, il y a les exemples, ceux à qui on s’identifie, mais il y a au contraire ceux que l’ont aurait pas aimé connaître, que l’on apprécie pas et qui constituent des modèles à ne pas suivre. On essaie par tous les moyens d’en échapper car ils vous rappellent de mauvais souvenirs. Tout objet, saveur, impression ayant une connotation avec cette personne nous rebute et l’on essaie de s’en échapper et de tout faire pour ne pas y ressembler. Prenons par exemple nos enfants qui ne pourront pas porter un prénom qui nous fera penser à une personne que nous n’aimions pas ou qui nous rappellera des mauvais souvenirs.

Je pense que notre personnalité se construit au fur et à mesure des gens que l’on fréquente qui nous entraînent sur le chemin de tumultueux de l’existence.
Je constate qu’en permanence je me juge vis à vis de cela, vis à vis des gens que j’ai rencontré qui m’ont beaucoup enseigné et qui le font toujours pour beaucoup d’entre eux et je tenais à remercier par cet article tous ceux qui ont fait ce que je suis devenue.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: petit essai sur l'influence des rencontres
Posté par lululasirene le 30/06/2005 17:19:52
merci beaucoup cc16 parce que mon chéri il va pas dire que c'est nul lol!!!

Modifié le 30/06/2005 17:20:15
Re: Petit essai sur l'influence des rencontres
Posté par cc16 le 30/06/2005 16:11:44
tré bel article.perso je pense exactemen la mm chose
Re: Petit essai sur l'influence des rencontres
Posté par korko le 30/05/2005 14:37:01
que dire si ce n'est que je suis tout a fait daccord avec toi :)
Re: Petit essai sur l'influence des rencontres
Posté par elhazia le 29/05/2005 21:27:47
Personnellement, si je n'avais pas rencontré mon ex copain, je n'aurais pas décidé de partir vivre un an à l'étranger, et je pense que tout ça a changé ma vie, et ma vie future, j'en suis certaine.

De toute façon, on évolue même sans les gens.Mais les gens nous font , obligatoirement evoluer différement.

On peut aussi tourner mal avec les fréquentations malheureusement...
Re: Petit essai sur l'influence des rencontres
Posté par lululasirene le 29/05/2005 14:19:46
ce que je voulais dire, enfin ce qui m'a poussé à l'écrire c'est que parfois je remarque que dans ma façon d'agir ou de réagir, je pense à quelqu'un en particulier et que si j'ai des gouts pour certains loisirs ou autre c'est parce que j'ai fréquenté des personnes qui m'ont mené dans cette voix...et cela je l'ai vérifié chez bcp d'autres personnes. Bien sur que l'on a tjrs sa personnalité et nos propres gouts je ne le nie pas.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 29 mai 2005
Modifié le 01 mai 2005
Lu 1 192 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲