Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Petite réflexion sur l'amitié

A la suite d'une déception avec ma soi disan "meilleure amie" (qui pour info a été la dernière puisqu'on ne se parle plus depuis... Ce qui est dommage ! C'est vrai), je me suis demandé pourquoi j'étais si dépendante d'elle, pourquoi je la considérait comme ma meilleure amie et elle non et qu'est-ce qu'une "meilleure amie". Et voilà mon article été né.


Victor Hugo a dit un jour que "La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître" ; C'est peut-être vrai. Mais il ne faut pas oublier qu'à 17ans, malgré notre jeune âge, on peut avoir vécu des histoires d'amitié exceptionnelles, et ceux malgré ce que peuvent en penser les autres.


Certains, diront qu'un ami se doit d'être fidèle et ne pas trahir l'autre. Mais posons-nous la question, qu'est-ce que la fidélité sinon le sentiment "d'appartenir" à quelqu'un et celui de ne pas vouloir le rendre triste. Ces pensées sont louables mais aussi répréhensible puisque la sensation d'être redevable envers quelqu'un puisqu'on lui "appartient" n'est pas très flatteuse pour celui-ci. De même, se sentir contraint à ne pas faire certaines choses n'est pas très bénéfique pour les deux personnes.


D'après moi, le véritable "ami" est celui qui se surpasse pour être digne de l'autre, mais il devient de plus en difficile de trouver de telles personnes. Ainsi, la plupart d'entre nous ne se contentent que d'avoir de "bons copains" sans chercher à établir plus de profondeur dans la relation, sans doute par peur d'être déçu. Et c'est certainement mieux ainsi, de couper les ponts après une année scolaire passée ensemble ou même après quelques années ; Après tout, qu'est-ce que 2 ou 3 années de sa vie passée en la compagnie d'une personne dont on ne se rappellera même plus le nom dans 10ans ??? Du temps perdu.


Alors à quoi bon parfois s'accrocher, me demanderez vous ? Et bien la plupart des gens ont besoin de s'attacher pour pouvoir penser qu'il y a des personnes qui valent mieux que ça et qui sortent un peu du lot. Mais bon, même si au fil du temps beaucoup se lassent et se rabattent sur le second choix, certains arrivent quand même à trouver un petit peu de bonheur. Ainsi comme l'a dit Jules Renard "Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente."


J'espère que vous avez appréciez mon article et qu'il a éveillé chez certains un petit instant de réflexion sur leurs vie et leurs but dans la vie (même si beuacoup n'en ont pas encore !). Depuis que j'ai écris cet article mes rapports avec cette personne ne se sont pas vraiment arrangé : on agis comme si l'autre éait une inconnue ! C'est vraiment dommage mais j'avoue que je suis trop fière pour faire le premier pas. C'est l'un de mes défauts. J'aimerais beaucoup que vous me disiez cz que vous pensez de mon style d'écriture (... Ah bon ? J'ai un style, moi ??) enfin si j'en ai un et sur ce que vous pensez vraiment de celui-ci ! En fait je pense que j'ai écris ce texte pour exorciser la colère et la jalousie que j'avias contre elle.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Petite réflexion sur l'amitié
Posté par sissi971 le 31/05/2005 00:36:44
(k) (k) salut gaelle (k) (k) je suis plutot d'accord avec ton article, je sui dans le même cas que toi et ton article m'a beaucoup plus. Pour te dire, je crois qu'il m'a plu car je suis qdans le meme cas. J'avais deux meilleures amies et du jour au lendemain, nous étions des étrangères. Mes amies étaient différentes l'une de l'autre: soit fisiquement, soit mentalement et tout simplemment différentes d'age (13 et 15) !!! La plus agé a commencer a me fuire lorsqu'elle est passer au lycée, même depuis la troisième pour etre exact. Je ne la reconnaissait plus, elle ne m'invitais plus, ne me téléphonait plus et me laissait de coter lorsqu'elle etait avec ses nouvelles copines. Au début, j'ai beaucoup pleurer car je la considerait comme ma moitié, ma soeur mais apparement, j'avais faut sur toute la ligne. Maintenant, nous ne nous voyons plus souvent. Mon autre ami, la plus jeune des deux, elle ma laisser tomber car nous sommes passer dans des collège différents, elle a eu de nouvelle amie. Moi, je n'y arrivait pas car je penssais s'en arret a elle mais je lui en ai parler. on s'est promis de se voir o moins une fois par semaine. Depuis, tout a changer mais nous faisons comme si de rien était. Je sais que s'est bête mais c'est comme cela.
Re: Petite réflexion sur l'amitié
Posté par misstik974 le 12/05/2005 12:40:51
Salut!! je vous remercie pour tout ce que vous avez écrit et pour les fautes d'ortho je vais essayés de m'amélioré! ça me toiche bcp ce que les autres en pensent étant donné que c'est le premier article que j'écris et que je mets sur le net. Alors voilà comme je l'ai dit dans mon txt j'espère que ce que j'ai écris vous a touché, inspiré; et que peut-être certains se reconnaîtons dans ce qu'ils ont lus ( apparemment ça a été le cas!! ). voilà plein de bisous et à bientot!!!!
Re: Petite réflexion sur l'amitié
Posté par nana-13 le 08/05/2005 18:10:27
j'ai bien aimé ton article , moi meme je suis en train de perdre ma meilleur (: elle me laisse tombée pour aller avec sa nouvelle meilleure amie ) et je ne savais plus quoi faire car comme tu le disais je dépendais d'elle , je n'ais connu que 2 meilleurs amies dans ma vie et 2 échecs mai grace à toi je vais essayer de m'accrocher et de trouver une vrai amie . Merci .
Re: Petite réflexion sur l'amitié
Posté par miss.slim.shady le 05/05/2005 22:52:58
Je pense que chaque personne a sa définition de l'amitié. Comme l'amour, l'amitié est un sentiment que chaque personne vit différemment d'une autre. Personnellement, j'ai une meilleure amie depuis 10 ans, on a vécu de nombreuses épreuves ensemble et pour elle, je ressens bien plus que de l'amitié, c'est une sorte d'amour. J'ai voulu me faire d'autres ami(e)s mais j'ai tellement connu de déception que j'en viens à me dire que personne n'attend d'un ami la même chose... Et ce qu'on doit chercher avant tout, c'est quelqu'un qui voit l'amitié comme nous, c'est déjà un très bon début... @+
Re: Petite réflexion sur l'amitié
Posté par eugé le 05/05/2005 16:16:53
c'est un bon article, juste un truc: j'aurais aimé que tu developpe plus ce qu'est un veritable ami(e) pour toi. personnellement je suis d'accord avec titemiss83 pour moi la confiance c'est primordial et quand on l'a perdu il ne reste pas grand chose, mais tant qu'elle est présente on sait qu'on peut compter sur ces amis, et c'est un sentiment génial. j'espere que tu retrouveras ce sentiment avec un autre personne. bonne continuation!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 04 mai 2005
Modifié le 16 avril 2005
Lu 5 798 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲