FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Peut-on encore sauver la planète ?

Aïe aïe aïe ! La terre brûle-t-elle ? On nous parle du réchauffement planétaire et de ses multiples conséquences. Petit point sur la situation et sur ce que l'on peut (pourrait) faire.


Multiplications des tempêtes, inondations, tornades, incendies, sécheresses, même les plus sceptiques se posent des questions. Certains faits sont vérifiables très facilement, comme par exemple la fonte des glaciers qui reculent de plusieurs dizaines de mètres par an.

Premier constat, la terre se réchauffe. En cent ans, la température du globe a augmenté d'entre 0,5 et 1 degré, ce qui paraît considérable lorsque l'on sait que quelques degrés seulement séparent les périodes de glaciation des périodes « chaudes ». Le taux de CO2 a aussi augmenté exponentiellement ces dernières années ce qui est grave car le CO2 est un des gaz qui contribuent à l'effet de serre. La terre est en effet comparable à une grande serre : l'atmosphère qui l'entoure agit de la même façon qu'une serre sans laquelle la température moyenne à la surface serait de -20 degrés au lieu de 15 degrés. Seul problème, si certains de ces gaz comme le CO2 augmentent, l'effet de serre est amplifié et la température augmente elle aussi.
De là semblent découler les divers dérèglements climatiques et leurs conséquences. Tempêtes, inondations, incendies semblent se multiplier et inquiètent scientifiques et politiques. La grande tempête de 1999 renforce cette idée car elle montre que des phénomènes d'une telle ampleur ne se limitent plus aux latitudes équatoriales mais s'étendent aujourd'hui aux zones tempérées. Sans céder à la panique, l'heure est venue de prendre consciences des maladies de notre terre. Cette prise de conscience est nécessaire rapidement lorsqu'on sait que même si les émissions de CO2 étaient stabilisées aujourd'hui, du fait de l'inertie de l'atmosphère, le taux de ce gaz continuerait à s'élever pendant plus de 200 ans.

La communauté politique mondiale semble avoir compris le message des scientifiques. Hélas, elle tarde à signer les accords, elle rechigne à prendre les mesures nécessaires, elle n'investis qu'au compte-gouttes dans cette lutte pourtant urgente. Tout cela à cause bien sur de l'argent. Car ça coûte cher. Il semble que le profit et la rentabilité soient encore beaucoup plus importants que la santé de notre planète et finalement celle de nos enfants. Alors si chacun peut faire une toute petite chose, même insignifiante pour essayer tant bien que mal de préserver notre planète bleu, c'est maintenant qu'il faut agir.

Loin des américains qui bafouent le protocole de Kyoto, et qui continuent à appliquer la logique du marché sans se soucier de la pollution phénoménale qu'ils engendrent, loin des gouvernements qui traînent et rechignent à accorder de l'importance à ces problèmes très graves, c'est à NOUS d'essayer de faire changer les choses. Heureusement, tout n'est pas noir. Il n'est pas besoin d'être écolo, il suffit d'être citoyen. Concrètement, plusieurs petites choses simples ne demandent que peu d'efforts et peuvent être réalisées par tous. Il faut essayer avant tout d'économiser les ressources de notre planète.

* Economiser l'eau. C'est simple. Pensez bien à refermer les robinets, ne pas laver sa voiture tous les jours, ... Beaucoup de petites choses qui peuvent préserver ce bien si précieux pour lequel on se bat déjà dans certains endroits.
* Economiser l'électricité en éteignant les lumières, la télévision quand personne la regarde ...
* Economiser tant que faire se peut les carburants en promenant à vélo, à pieds ou en rollers, en baissant le chauffage intérieur d'un ou deux degrés, en préférant le bus ou le métro à la voiture ...
* Recycler les matières qui peuvent l'être. Le tri des ordures est maintenant bien en place, il faut l'appliquer à 100% an séparant bien papier, verre, fer, plastique, piles ...
=> Il existe mille et une façons de participer à préserver notre mère à tous qu'est la planète Terre.

Cet article sera peut-être vite lu ou ignoré et certains se diront certainement « à quoi bon ? » C'est vrai qu'on se sent bien seul pour changer le cours des choses mais si tout le monde s'y met ... Les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ???...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Peut-on encore sauver la planète ?
Posté par opus magis le 20/08/2004 07:48:41
Tout à fait d'acord avec les deux derniers commentaires. On entend encore trop souvent des "après moi le déluge" plus ou moins explicites et même chez des jeunes parents, un comble. Alors quand on applique ces principes dans une entreprise, cela devient un casse-tête harassant et très usant nerveusement parlant.Et pourtant l'industrie en Europe est presque un modèle en comparaison de l'agriculture; merci la FNSEA!
Mais il y a la Chine, l'Inde, le Mexique banlieu des USA et j'en passe et des pires...
Sinon Cile n'aie crainte, pas saoûlé bien au contraire cela revigore ;o)
Re: Peut-on encore sauver la planète ?
Posté par opus magis le 20/08/2004 07:48:41
Merci beaucoup pour ton article, cela fait plaisir de voir que je ne suis pas seul contre la Terre entière comme j'en ai l'impression parfois ;o)
Si chacun prêche la bonne parole de son côté elle finira bien par être entendue voire écoutée.
Et Messieurs les politicards écoutez les scientifiques b... de m..., nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue mais au moins on s'en approche. Quant aux inondations, n'oublions pas que la monoculture du maïs ou de la vigne, le bétonnage des zones humides et le bitume en sont des causes essentielles. Eh oui ce n'est pas seulement "la faute à la pluie" Mme Bachelot et M. Madelin...
Bravo à toi et continuons la lutte!
Re: Peut-on encore sauver la planète ?
Posté par katoo22 le 20/08/2004 07:48:41
j'adore ton article j'avais l'impression d'être seul a m'inquiéter pour notre belle planète mais heureusement je ne suis pas seul si tout le monde pouvait réagir mais peu de gens se sentent concernés
Re: Peut-on encore sauver la planète ?
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:41
votez écolo !!!!!!!!!!!!!!!
Re: Peut-on encore sauver la planète ?
Posté par meta-byron le 20/08/2004 07:48:41
Trés bon article. Un sujt trés grave, il faut vraiment que les gens réagissent !!!
C'est facile de se rendre compte que la planète va mal, mais réagir contre cela, c'est essentiel !!! Bougez !!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 01 décembre 2002
Modifié le 01 décembre 2002
Lu 2 811 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143