FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Phénomènes

M. Night Shyamalan, le réalisateur du "Sixième sens", revient à l'essentiel et ça fait du bien !


Central Park, 8 heures et quelques du matin. Une vague de suicides massives frappe les new yorkais. Quelques minutes plus tard, le phénomène revient à plusieurs pâtés de maisons plus loin. Aucune explication clair et logique ne peut être donné dans l'instant présent, mais le problème existe bel et bien.

Dans un lycée à l'opposé du grand Park, Elliot Moore (Mark Wahlberg), un professeur de physique, apprend la nouvelle. Lui et sa famille vont devoir fuir à travers le pays le phénomène se propageant de plus en plus dans le Nord-Est des Etats-Unis afin d'éviter une mort aussi bizarre quinexpliquée...


Après avoir réalisé quelques années plus tôt le gros plantage nommé "La jeune fille et l'eau" où un névrosé rencontre une sirène dans une piscine, M. Night Shyamalan fait un petit retour aux sources, à celles qui l'ont rendu célèbre : le suspense et l'étrange.
Le réalisateur nous décrit l'histoire d'un phénomène étrange et inexpliqué qui frappe Central Park à huit heures du matin sans prévenir. Le scénario est posé en même temps que deux scènes de suicides massives aussi mystérieuses quimpressionnantes. L'ambiance à couteaux tirés entre en scène, accompagnant les personnages tout le long de leur fuite face à l'inconnu. Durant ce temps, on se remémore le bon vieux temps passé en face d'un "Sixième sens" ou d'un "Signe" en observant que l'ambiance est très soignée, emportant le spectateur dans une tension peu élevée mais constante qui pousse à vouloir connaitre le fin mot de l'histoire qui débouche sur une révélation logique et d'actualité en vue du scénario.



Mais la fuite des jeunes gens n'est pas toujours rose. Entre deux vagues de suicides, le spectateur peut entrevoir une palette de personnages dotés du minimum syndical en matière de psychologie, apparaissant au final comme des stéréotypes inintéressants. Mark Walhberg n'est pas un acteur très compositeur de sentiments, tout comme ses congénères qui tentent vainement de rattraper le niveau. On préfère dès lors s'intéresser aux évènements plutôt qu'au devenir des personnages, car il faut bien l'avouer : malgré les faiblesses du scénario, on se plait à suivre les péripéties de ces creux fuyards en espérant voir encore une scène de suicide de plus (les deux premières du début restant les plus marquantes du film).




Qu'est-ce que "Phénomènes" ? Un plantage ou un bon film ? Ni l'un, ni l'autre ! A défaut d'être un grand film, il en reste un d'honnête avec peins de défauts qui se laisse voir pour son ambiance unique. Dans la filmographie de Shyamalan, on peut dire qu'il remonte le niveau de son film précédent mais n'arrive pas à retrouver la grandeur passé de son "Sixième sens". Aller, un petit effort encore !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Phénomènes
Posté par mister_cool le 30/08/2008 18:47:19
tineuh=> commander ou alors attends de le trouver gratuitement (a)
Re: Phénomènes
Posté par tineuh le 30/08/2008 16:30:06
mister_cool > Euh... apparament oui ;).

Bah la faut que je me commande la jeune fille de l'eau pour le voir.
Re: Phénomènes
Posté par mister_cool le 18/08/2008 18:44:23
tineuh=> belle démonstration qui explique ce que j'avais sur le bout de la langue. Maintenant, comme tu dis, il faut attendre son explication dans les bonus du dvd.

Moi, j'adore Shyamalan à part son "la jeune fille et l'eau" qui apparait un peu cheap. Honnêtement, cette fée arrivé dans la piscine, ça fait un peu gnian gnian...Alors que les autres films, on voit qu'il y a une maîtrise du suspense et toute une finesse dans le scénar' (on met bien sûr "6 ème sens" en premier sur la liste ^^).
Re: Phénomènes
Posté par tineuh le 18/08/2008 16:59:16
SPOILER. Surtout ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film.

mister_cool > Bien sur qu'il y a des intentions c'est Shyamalan. Je pense que ce sont dans les couleurs... J'ai un peu réfléchi. J'espère qu'il nous pondra encore de bon film.

Si on suit betement la théorie du film : Le phénomène est fabriqué par les plantes qui l'amène à travers le vent.
Le sang est la conséquence du phénomène quand il rentre en contact avec les humains. Elle est donc la conséquence du contact avec les humains... ou de la violence entre etre humains: comme la scène ou un des gars prend un flingue pour tirer sur lui. J'ai plusieurs exemple pour l'expliquer:
Ici la scène avec la tracteur ou plutot la tondeuse est significative: le type s'allonge et... vous connaissez la suite. Sans oublier la mort de cette adorable Madame Jones. Il y a du sang qui coule de son nez et du vert derrière.Il y a bien une relation ou opposition: Vert/Rouge. Je m'aventure dans un exemple assez bizzare: le type qui se fait bouffer par des lionne: il y a déja perdu un bras et il porte un t-shirt VERT!
Le vert n'est mis en avant que par la nature: il y a la voiture verte avec ecrit: ....... city, les volets de la cabane avec des brique rouge et le T-shirt du type dans le zoo.
Toute façon ici le vert et le rouge dominent comm dans Sixième Sens. Mais il n'ont pas la meme signification. Et je crois que c'est une bel référence à ce film. J'espère qu'il fournira les réponses dans les bonus du dvd.
Maintenant je vois une utilité au scènes gores. Fallait l'analyser -_________-''

Moi je ne trouve pas qu'il se soit planté dans la jeune fille de l'eau. C'est un film qui melent mythe et réalité comme dans le Village. Mais dans un sens différent. Toute facon shyamalan soit on aime soit on aime pas du tout. J'ai aimé tout ce qu'il a fait sauf Signes.
Re: Phénomènes
Posté par mister_cool le 18/08/2008 14:04:41
tineuh=> et si il avait de nouvelles intentions? Peut être qu'il voudrait faire évoluer son travail vers du sang neuf. Il a essayé avec "La jeune fille et l'eau" mais il s'est planté, donc ça pourrait être le cas.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
L'auteur : Good bye Farmington
29 ans, Where my passion is (France).
Publié le 14 août 2008
Modifié le 30 juillet 2008
Lu 1 263 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143