FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Piper Halliwell la maîtresse du temps

Vous aimez Piper Halliwell alors pour en savoir un peu plus sur elle lisez mon article !!!


Piper Halliwell la maîtresse du temps

Au début de la série, Piper est la deuxième des soeurs Halliwell. Elle est chef cuisinier et ne semble pas au courant de la destinée qui les attend ses soeurs et elle. A cette époque d'ailleur, la famille apparaît décomposée, sans doute en raison de la mort de Grams. Au retour de Phoebe partie un temps a New York, Piper doit souvent faire la médiatrice entre ses deux soeurs dont l'entente est loin d'être parfaite. Cependant, la découverte de leur pouvoir va les rapprocher, mais Piper conservera de cet épisode difficile le rôle à la foi d'arbitre et de ciment de la famille.
Mais à la mort de Prue, Piper est devenue du jour au lendemain l'aînée des soeurs Halliwell. Celle sur qui reposait tout le poids de gérer et de transmettre l'héritage ésotérique familial tout en assurant l'équilibre et la survie de ctte mini tribu. Malgré son naturel réservé et introverti elle a du assumer son nouveau rôle et trouver sa place auprés de ses soeurs orphelines. Aprés un apprentissage difficile, Piper est devenue la clé de voûte du trio et plus qu'une soeur, Phoebe et Paige peuvent compter sur elle pour les guider à travers leur mission et ainsi rester fidèles à leur destinée : protéger les inocents.


Un deuil difficile

En apparence, Piper apparaît particulièrement timide, renfermée et peu sûre d'elle. En sorcellerie par exemple, Piper a plutôt tendance à attendre les avis et décisions de ses soeurs plutôt que de risquer toute initiative malheureuse; Peu-être considère t-elle alors que son pouvoir est le moins fort et laisse ainsi ses soeurs batailler en première ligne. D'ailleur, à la mort de Prue, elle pense qu'il aurait été plus juste pour les inocents qu'elle périsse à sa place, Piper ayant toujours considéré sa soeur Prue comme un modèle inaccessible. Dés lors, elle semble totalement perdue, incapable de faire son deuil mais aussi d'assumer ses nouvelle responsabilités. Elle sombre alors peu à peu dans une cruel dépression.
Mais la découverte de Paige la sort de son état végétatif. Elle prend alors conscience de son rôle et de ses devoirs vis à vis de sa famille. C'est elle qui finallement portera à bout de bras cette famille un peu particulière, s'investissant pleinement dans l'initiation magique de sa jeune soeur. Enfin, Piper prend de plus en plus d'initiatives et sauve à plusieurs reprises ses soeurs et les innocents de situations délicates. Elle se découvre des qualités insoupçonnées; déterminée et efficace, Piper est prête à tous les sacrifices pour être digne de l'héritage qui lui à été légué.


La famille d'abord !

Sa relation avec ses soeurs est trés intense : les épreuves ont rendu des trois jeunes filles plus fortes et plus unies que jamais. A plus d'une occasion, elles ont prouvé leur capacité à se mettre en danger pour sauvé l'une d'elle.
Si dans leur enfance elles n'étaient pas trés liées, la découverte de leurs pouvoirs les aura rapprochées, unies comme les doigt de la main.
Chacune a son caractère et Piper apparaît souvent comme la voix de la sagesse que ses soeurs consultent régulièrement sur des questions professionelle ou beaucoup plus personnelles. quant à la relation que Piper entretien avec Paige, elle fut longue à se dessiner, l'aînnée éprouvvant beaucoup de difficultés à voir dans sa cadette une véritable soeur. Ce passage fut d'autant plus délicat à franchir que Piper voyait dans l'acceptation de Paige, une renonciation voire même une trahison vis à vis de Prue.
Progressivement, Paige trouve sa place auprés de ses soeurs et malgré sa légèreté et sa desinvolture liées à son jeune âge, une grande complicité se noue entre lles. Piper assume désormais plainement son rôle de guide initiative mais aussi de maîtresse de maison.


L'amour toujours !

Côté sentiments, Piper souffre des même trouble quand magie. Elle manque cruellement d'assrurance et ses rares aventures connaissent en générale de triste fin. Ses difficultés affectives sont d'autant plus délicate à gérer pour elle que ses soeurs semblent collectionner les conquètes. Pourtant, elle n'a pas à rougir de la comparaison avec Prue ? Phoebe ou Paige. avec un peu de confiance en elle, son pouvoir de séduction s'avère des plus ravageurs.
D'ailleurs, ne sera t-elle pas convoitée par deux hommes à la fois, Dan Gordon, son voisin, et Léo Wyatt ? Elle sera également la première de la famille a trouver l'âme soeur en la présence de Léo, l'Être de Lumière que la passion poussera à se couper les aîles. Existe t-il en vérité plus belle preuve d'amour ?
Plus tard, il retrouvera ses "voilures" amenant Piper à sortir de sa réserve et à défendre coûte que coûte son amour, déterminée à le vivre au grand jour et librement contre l'avis des Fondateurs qui interdisent les liaison entre les Être de Lumières et leurs protégées. Plusieur fois, elle tente de renoncer à son destin de sorcière pour vivre normalement sa vie de couple, fonder une famille comme toutes ses amies de son âge. Mais à chaque fois, ses soeurs réussisnet à la convaicre de poursuivre son sacerdoce, de porter sa croix jusqu'au bout, pour le bien de l'humanité. Sa persévérance finit par payer puisque les Fondateurs autorisent finalement le couple à se marier. Plus tard le couple va attendre un enfant mais Léo devenu Fondateur va devoir quitter sa famille, laissant Piper dans une tristesse inconssolable.
En matière de sorcellerie également, Piper saura imposer ses talents et son autorité. C'est notamment elle qui le plus souvent prépare les potions magiques.


Sorcière mais humaine avant tout

Malgré son apparente fragilité, Piper sait faire preuve d'autorité, de détermination et d'efficacité lorsqu'il s'agît de sauver des innocents ou d'assister une de ses soeurs. C'est également une fine psycologue et une diplomate affûtée, qualité fort utile avec la vie qu'elle mêne et les caractères bien tranchés de ses soeurs.
Toutefois, sa timidité naturelle transparaî régulièrement, même si elle se transforme le plus souvent en qualité, Piper sachant se faire discrète quand il faut et s'affirmer lorsque son aide est nécessaire.
Bien qu'héroïne, Piper n'en est pas moins exemptne de défauts. Son manque de confiance et surtout sa volonté de vivre normalement en font une proie facile pour les démons. La Source par axemple lors de la saison 4 l'a choisie pour convaincre par la magie une des soeurs à renoncer à ses pouvoirs et ainsi permettre le destruction du Pouvoir des Trois.
Sa grande gentillesse peut également parfois se transformer en faiblesse. Piper se laisse tantôt marcher sur les pieds et certains savent en profiter. Qu'il s'agisse de ses soeurs qui l'obligent de temps à autre à abandonner ses projets pour mener les leurs à bien, ou son patron au Quake, qui l'exploite en toute impunité; la bienveillance de Piper devient alors un lourd fardeau que l'on aimerait souvent voir disparaître.
Enfin, comme toutes les fille de la lignée Halliwell, il lui fallait un prénom commençant par la lettre P. Etymologiquement, Piper vient du prénom Phillipa, du grec "philein" et "hippos". "philein" signifie "aimer", verbe qui colle parfaitement à la plus gentille et aimante des soeurs Halliwell. quant à "hippos", on peut y voir un clein d'oeil des scénaristes à l'interprète du personnage de Piper, Holly Marie combs, grande fan d'équitation.
Bien que Piper ne rivalise pas avec le charisme de sa défunte aînée Prue, elle a su s'imposer dans la série comme un personnage essentiel; un havre de paix qui offre la sagesse et la maturité nécessaire à l'accomplissement des soeurs Halliwell.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Piper Halliwell la maîtresse du temps
Posté par alal le 20/08/2004 07:55:57
lol oué chacun ses gouts ;)))

alyssa milano je la connais pas personnellement dc je vais rien dire sur ce qu'elle a fait ou n'a pas fait.

allez bye =)
Re: Piper Halliwell la maîtresse du temps
Posté par alal le 20/08/2004 07:55:57
moi non plus je nai rien appris de nouveau a part l'éthimologie de son prénom...mais cet article reste tout de mm tres bien écrit!!
et comme la dit bip! ça serai bien ke tu fasse de mm pr les autres sœurs halliwell!! je trouve ke ttes les sœurs st extrement belle (paige un peu moin a mon gout surtout kan elle met du rouge a levre rouge ou orange pétant!!car ça fai ressortir la blancheur de sa peau!!c mieu kan elle a les lèvres normal ;) lol)
ma préférée reste kan mm phœbe car elle est magnifike!!! (et c grace a elle ke je mappelle alyssa :p!!!!)

je le redi : tres bon article ;)))
Re: Piper Halliwell la maîtresse du temps
Posté par lenetil le 20/08/2004 07:55:57
Bon article. Dommage qu je n'ai rien apris de neuf a part l'ethimologie du prénom. Mais bon article quand même.
Re: Piper Halliwell la maîtresse du temps
Posté par dauphine87 le 20/08/2004 07:55:57
Super article, cest très bien fait.
Re: Piper Halliwell la maîtresse du temps
Posté par serra-partisane le 20/08/2004 07:55:57
g qu'une chose à dire: chapeau l'analyse!!!!! tu pourrais faire des études de psycho, vu ta logique et ton sens aigu de l'analyse du personnage!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 15 janvier 2004
Modifié le 15 janvier 2004
Lu 2 681 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143