FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Pirates des Caraibes 2 : Le secret du coffre maudit

Le retour du capitaine Jack Sparrow enfin dans nos salles obscures...


Des mois ont passés depuis la libération du capitaine Jack Sparrow (Johnny Depp), ce dernier voguant librement sur les flots des Caraibes. De leurs côtés, Elisabeth (Keira Knightley) et Will (Orlando Bloom) sont sur le point de se marier. Malencontreusement, le jour de leur mariage, un nouveau Comodore appelé Lord Cutler Beckett (Tom Hollander) arrète le jeune couple pour complicité d'évasion. Le comodore propose une alternative à Will : retrouver Sparrow et lui dérober un objet précieux...

De l'autre côté des Caraibes, Jack Sparrow voit son passé revenir à la surface. Treize ans auparavant, Jack vendit son âme à l'infâme pirate Davey Jones (Bill Nighy). Ce dernier vient reprendre son dû. Jack Sparrow doit retrouver le coffre maudit en espérant que ce dernier lève la malédiction sur lui...


Août 2003. Une vague déferle sur un genre quasi oublié : le film de pirate. "Pirates des Caraibes : la malédiction du Black Pearl" arriva. Ce fut un coup de théatre énorme car personne n'a vu arrivé ce long métrage. Le nombre d'entrées furent exponentielles, succès dûe en grande partie à la présence très remarquée (et remarquable) de Johnny Depp et aux effets spéciaux de chez ILM (dirigée par Georges Lucas). C'était alors le renouveau du genre. Quelques années plus tard, les spectateurs en redemandent et les producteurs débloquent aussitôt les fonds pour le réalisateur, Gore Verbinsky. Le tournage du second opus se fit en concomitance avec le troisième pour un budget très élevé. La pélicule arrive enfin dans nos cinémas.




On arrive gaiement dans la salle de cinéma en gardant à l'esprit le premier épisode : l'action, l'histoire, les effets spéciaux, Johnny Depp. Nos attentes sont grandes. Quand le film se dévoile sous nos yeux, on semble alors subjugué par un sentiment de grande déception. Le premier épisode posait les bases, le second essaie de suivre les traces et n'y arrive que très rarement. L'accent est mis sur l'humour facile et les répliques attendues qui cassent avec l'esprit du film originel. Certes dans le premier, l'on retrouve cet humour mais à petite dose comme si le réalisateur nous avait gardé en réserve tout le stock de blagues futiles ou des situations improbables dont l'issue est visible de loin.

La déception continue en regardant de plus près la réalisation. Certes l'histoire tient en haleine et l'on s'y intéresse un tant soit peu malgrè qu'elle soit peu fouillée, mais elle est gachée par une grande quantité de dialogues longs et ennuyeux comme le discours de votre père à l'anniversaire de mamie. On se surprend parfois à détourner le regard de l'écran en révassant sur le premier opus qui possédait plus d'action et succitait un plus grand intérêt.


Mais ne crachons pas sur la soupe. Tout n'est pas à jeter. Les effets spéciaux sont toujours signé par l'entreprise de papa Lucas (ILM), gage de qualité en soi. Or, leur surrabondance fatigue les yeux et vient même à lasser le spectateur. Trop d'effets spéciaux tuent le film...
Par ailleurs, les acteurs ne suivent pas derrière. Ne blâmons pas notre très cher Johnny Depp qui interprète toujours aussi professionnellement Jack Sparrow et qui semble le seul à remonter cette superproduction. Les autres acteurs comme Orlando Bloom ou Keira Knightley ne mettent pas à profit leur talent ici, préférant le garder pour un autre film. Dès lors les personnages semblent superficiels et mal interprétés.



Les cabotinages de Jack Sparrow et les effets spéciaux relèvent cette superproduction qui mise sur la surenchère et finit par s'engloutir elle-même dans les abysses de la déception. On se divertit mais sans passer un bon moment. Parfois, il ne suffit pas d'obtenir un grand budget pour faire un bon film mais simplement une once d'intelligence. L'une des déception de l'année 2006.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Pirates des Caraibes 2 : Le secret du coffre maudit
Posté par necroproject le 01/09/2006 12:40:11
Apparemment sans beaucoup de soutien auprès des autres commentaires, je partage globalement l'avis du rédacteur de l'article, à savoir qu'il s'agit d'un film frôlant le navet, sauvé in extremis par la qualité intrinsèque des effets spéciaux/décors et du personnage principal ( quoique à force, on connaisse par coeur les mimiques...)
Le principal défaut de ce film est de n'avoi ni queue ni tête . A partir de là, 80% des autres sont compréhensibles ( le kraken sorti d'on ne sait où, les enchaînements de scènes de combat - qui certes bien fichues, sont toujours identiques - et de poursuites, totalement dans un délire carton-pâte et artificiel .

Manque de consistance , j'aurai donné 2/10 à ce film ,c'est à dire, "à voir ,si vous être en manque sérieux de grand spectacle"
Re: pirates des caraibes 2 : le secret du coffre maudit
Posté par tututte le 29/08/2006 22:08:27
Désolé de te contredire mister cool, mais je trouve ton avis est fondé sur de trop mauvaise base.
Sur ce deuxième opus (qui pour moi, n'est en rien décevant), on peut remarquer que, par apport au premier, l'acteur central est Johnny Depp. Ce qui remet les autres acteurs au second rang.
En effet, le premier film était plus basé sur les 3 personnages, alors qu'ici, il n'est retranscrit que sur Sparrow.
Vois-tu, le centre du premier film, comme tu le dis si bien, fonde les bases de l'histoire de Sparrow et cie.
Tantis que dans le le deuxième, on met en avant le passé de notre capitaine préféré, donc les autres acteurs sont un peu laissé pour compte, mais ils n'en sont pas du moins aussi mauvais que tu le prétends. [ Je viens de voir que mes propos rejoignent ceux de eowyn182 sur ce point.]
La touche d'humour est, ici, plus présente que dans le premier, mais elle n'en demeure pas moins fade et insipide.
L'interprétation de Jonny Depp est remarquable. Il n'y a rien à redire, il était tout simplement brillant. Collant parfaitement au personnage, je ne vois pas qui pourrait le détroner pour ce rôle, il est sublime.
En un mot, j'ai adoré ce film, et je compte acheter le dvd quand il sortira, en attendant le prochain...

Modifié le 29/08/2006 22:10:27
Re: Pirates des Caraibes 2 : Le secret du coffre maudit
Posté par mister_cool le 16/08/2006 13:34:32
nannok=> on en attendait tellement de ce film qui se révèle déçevant. Regarde seulement les ennemis, on se croirait das "la petite sirène" et impose plus le rire qu'autre chose. Le seul personnage valable du côté ennemi reste Davey Jones qui possède un semblant de consistance mais qui ne reste qu'une parcelle... Pour résumer : on prend le premier, on centre l'intrigue sur l'argument de vente (cf : jack sparrow), on change l'aspect des ennemis et on met une histoire longuette en occultant ce que les spectateurs attendent pour ce genre de film : les combats. Ils ont même inséré le Kraken et on nous explique même pas comment ils ont pu le trouver !

jack_skellington=> quand on attend tellement un film et que l'on constate que le résultat est plutot moyen, reste à étudier la matière qui nous est donnée. Par ailleurs, j'ai souligné les qualités du film à savoir : johnny depp, les effets spéciaux. J'en ai oublié un : les décors! :p
Re: Pirates des Caraibes 2 : Le secret du coffre maudit
Posté par jack_skellington le 12/08/2006 13:40:37
D'accord avec nannok, je te trouve dur.
Pour mea, le film est divertissant, drôle, et j'ai trouvé que c'est un suite plutôt réussie, mais qui reste une suite.
Re: Pirates des Caraibes 2 : Le secret du coffre maudit
Posté par eowyn182 le 05/08/2006 13:48:22
N'empêche je trouve qu'à la fin Jack Sparrow a beaucoup de panache et l'espace de se dire que merde jack va se faire bouffer, on se dit que putain johnny depp est tellement fort parce que derrière son allure de pirate chanceux et déluré, là on découvre le vrai pirate solitaire qui va buter cte putain de pieuvre, et ce changement d'attitude est si rapide et si éphémère en mm temps, que vlà, jsais pas johnny depp nous fait passer ce changement comme ca rien que par son attitude ENFIN BREF cet acteur est génial voilà lol
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
L'auteur : Good bye Farmington
29 ans, Where my passion is (France).
Publié le 04 août 2006
Modifié le 03 août 2006
Lu 2 673 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143