FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Platon : un admirable ecrivain

Ce grand philosophe gréc était également célèbre en qualité d'écrivain.


Il sera le disciple de Socrate (1) qu''il fera parler dans l''une de ses oeuvres et était le maître à penser d'Aristote (2). Son idéalisme était très vaste. Sa philosophie reposait sur une lucidé inégale.
Outre "le banquet", "phèdre", "charmide", "phédon", "la république" qui sont des écrits complets, Platon a reproduit la mort de Socrate. Né à Athènes au sein d''une famille aristocratique en 429, Platon mourra en 347 av. J. C. Il sera de'autre marqué par la guerre que son pays avait livré à Sparte et avait vu celle-ci écraser sa ville natale. Il ne supportera pas la condamnation de Socrate et prit la fuite en direction de Mégare, une cité proche d'Athène. Craignant pour sa vie, il se rendra en Egypte. Il n'hésitera pas à rentrer en Sicile où il compta lutter contre le dictateur Denys l'Ancien qui trônait à Sycaruse. Arrêté, il sera vendu comme esclave. Il eut la chance d''être racheté par un esclavagiste qui le libèrera et qui l''aidera ensuite à partir à Athène en 387. Il y fonda une académie de phylosophie. Voulant renverser le tyran Denis l'Ancien, il fera deux voyages à Syracuse (Sicile). Arrêté à nouveau, il sera libéré sur intervention d''un ami, Architas de Tarente. Il rentra définitivement au pays et décèda en 347. Nous relaterons donc ci-dessous son oeuvre "la mort de Socrate" :

- Lorsque arriva Criton, l''homme chargé de lui apporter le poison dans une coupe, Socrate lui demanda :
" Eh bien dis moi mon bon, puisque tu es au courant, que dois-je faire ? ".
Celui-ci lui répondit :
"Rien d''autre que de marcher après avoir bu. Puis lorsque tu te sentiras les jambes lourdes, te coucher. Le poison agira de lui-même".
Il lui tendit la coupe. Socrate la prit avec beaucoup de bonne humeur. Il regarda l''homme et lui demanda conseil :
"Que dirais-tu si je faisais une libation de breuvage à quelque divinité ?
Est-ce permis ou non ? ".
Criton lui répondit sèchement :
"Socrate nous broyons juste ce qu''il faut en boire". Socrate eut cette réflexion :
"Je comprend. Mais il est permis de permis de prier les dieux et il le faut pour passer heureusement d''un monde à un autre. C'est ce que je leur demande et qu'il en soit ainsi ! ".
Tout en parlant, il prit la coupe et avala calmement le poison qui lui était destiné. Il se releva et fit quelques pas. Soudain, il senti une lourdeur envahir ses jambes. Il s''empressa de s'allonger sur le dos comme le lui avait recommandé le "porteur" du poison. Ce dernier examina ses pieds et ses jambes. Il le pinça. Voyant qu''il ne sentait point il attendit. Il s''aperçut que le corps de Socrate devenait glaçé. Se découvrant le visage qu''il avait voilé (3) il dit :
"Nous devons un coq à Esculape" (4). Ce sera fait dit l''homme. Quelques instants plus tard, Socrate lança un soupir, le dernier. Le voyant mort, Criton le découvrit, lui ferma la bouche et lui abaissa les yeux".

(1) = Né en 470 à Athène, Socrate sera accusé de ne pas reconnaître les dieux.
Ayant refusé la grâce, il sera condamné à mort.
(2) = Né à stagire (auj stavros) en 384 A. V. J. C. Il mourra à Chalcis (322 av. Jc), il était un grand biologiste grec. Son père, Nicomaque, était un médeçin célèbre.
(3) = Pour de nombreux philosophes, la mort était considérée comme un moment sacré. Aussi, c''est par pudeur que le mourrant se voilait la face.
(4) = Dieu de la médeçine. On lui faisait des offrandes pour le remerçier d''une guérison. Socrate, en demande de lui sacrifier un coq considère la mort comme une guérison.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Rachid Yahou
63 ans, Azazga grande-kabylie (Algérie).
Publié le 09 janvier 2009
Modifié le 06 décembre 2008
Lu 774 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143