FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Plume aux vents

De Paris au Québec français, Ariane de Troïl poursuit son destin et chasse ses démons...


"Suite directe des 7 vies de l'Epervier, Plume aux Vents est une grande série d'aventure qui entraîne ses protagonistes, dont Ariane de Troïl, au nord du continent américain. Cette édition (en grand format) est l'occasion rêvée de replonger dans cette formidable fresque historique en 4 volumes et d'apprécier les dessins (sublimes) de Juillard qui feront l'objet d'un supplément de croquis." (Présentation Dargaud)

L'intégrale de Plume aux vents, publiée par Dargaud, est un véritable petit bijou qui nous permet de revivre les aventures d'Ariane de Troïl de Paris au Québec français, en passant par l'Auvergne. Ariane, qui a survécu à sa blessure causée par son père lors d'un duel (à la fin des 7 vies de l'épervier), décide de partir aux Amériques sur les traces de son père. Cette épopée au Québec permet aux auteurs d'explorer l'univers des peuples indiens, leurs mœurs, leurs relations avec les colons... Comme toujours, Juillard a réuni une documentation fournie avant de passer aux pinceaux, afin de nous délivrer une histoire la plus juste possible même si les auteurs reconnaissent quelques petites erreurs.


Plume aux vents fait partie des huit séries parallèles aux 7 vies de l'épervier, mais contrairement aux autres séries, elle en constitue une suite directe. On y retrouve d'ailleurs tous les ingrédients qui firent le succès des 7 vies : un scénario à rebondissement où s'entrelacent l'Histoire et l'imaginaire, des répliques biens frappées, un dessin magnifique (que vous pouvez notamment apprécier avec les croquis réunis au début de l'album). Cette série est placée sous le signe de la passion où se mélangent tous les facettes de la vie : amour, sensualité, sauvagerie, désespoir, solitudes, haine, vengeance...


C'est sans conteste une des plus belles fresques de la bande dessinée. Pour prolonger le plaisir, vous pouvez découvrir les aventures des personnages qui ont croisé la route d'Ariane dans les autres séries toutes scénarisées par Cothias mais dessinées par différents auteurs : Les sept vies de l'épervier, Masquerouge, Cœur brûlé (vie de Grandpin en Nouvelle France qui réapparaît à la fin de Plume au vent), Ninon secrète (vie de la fille d'Ariane qui naît au début de notre série), Le Fou du roi (vie de Molière, fils d'Ariane et Louis XIII), Le masque de fer (vie de Jean-Baptiste Donjon (rival de Molière), Les tentations de Navarre (jeunesse d'Henri IV), et Le Chevalier, la Mort et le diable (jeunesse d'Yvon de Troïl, père officiel d'Ariane).


Série : Plume aux vents
Auteurs : scénario de Cothias, dessin de Juillard
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 28 décembre 2004
Modifié le 27 décembre 2004
Lu 1 358 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143