FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Pop-corn !

"Pop, pop, pop", dit un jour le maïs. "Pourquoi dis-tu "pop" ? ", demanda l'homme. Le maïs lui promit de lui répondre.


Le pop-corn. Salé ou sucré, il n'en restera pas moins un mystère pour l'humanité. "Mais comment se fait-ce ? ", se demande tout être contemplant béatement un grain de maïs (ou plusieurs, c'est tellement plus drôle [et meilleur, en fin de compte]) se transformer en un éclair en un gros truc blanc dix fois plus gros. Et tout ceci à l'air aussi simple que ça ne l'est pas en réalité. Tout n'est question que de mhéthaphyzhique (h) -théhorhique [<-avec un tas de "h" ça fait super compliqué comme mot, hein ? ], alors on va tenter de simplifier un peu la chose.

Tout commence un beau jour d'été (il doit faire super chaud, c'est le but). Les grains de maïs sont constitués d'amidon et d'eau incarcérés dans une coque, l'amidon étant un assemblage de tout un tas de mêmes éléments plus petits, du sucre (glhukhoz, en scientifique). Cet amidon est réparti en paquets qui laissent passer l'eau lorsqu'elle atteint une température d'environ 65°C. Ainsi advient ce qu'il devait arriver : l'amidon gonfle inévitablement sous l'action de l'eau, celle-ci séparant les molécules de sucre les unes des autres. Mais tout n'est pas aussi catastrophique qu'on pourrait le penser à la vue de cette chaotique altération, car l'eau n'a pas fini son oeuvre et intervient dans le ressoudage de tout cet amidon gonflé et emmêlé. Alors tout n'est plus que bonheur et joie de vivre : à partir de quelques petites graines jaunes et d'énergie (la chaleur [d'ailleurs, en passant, j'aurais pas aimé être dans les parages ce jour d'été]), on obtient un tas (cf definition et utilisation du mot "tas" dans un autre article) de structures rigides d'un volume plus de dix fois supérieur (soit un bénéfice d'environ 900%, ce qui n'est pas négligeable). Aussi, sachons que l'eau s'est en grande partie évaporée durant la réaction.

A noter que l'existence d'un maïs "spécial pop-corn" n'est pas un gigantesque canular gouvernemental pour nous obliger à consommer deux produits identiques sous deux appellations différentes, mais bel et bien une réalité : la coquille trop souple d'un maïs commun, se fissurant pour des raisons douteuses et laissant echapper la vapeur trop tôt, ne résiste pas, pop-cornant parlant, à la rigidité d'une carapace explosant d'un coup dès que la pression devient trop forte (un peu comme un prof de maths en proie à une bande de gamins incontrôlables, pour donner un exemple plus concret).

Ce n'est pas pour rien que le pop-corn est si apprécié de tous (surtout des cinémas qui en profitent pour vendre quelque chose de super-imposant et super-pas-pratique super-cher), et même s'il profite d'un moment d'innocence et d'innatention pour nous exploser à la figure alors qu'on s'étonne que rien ne se passe, cet ex-petit-grain-jaune-totalement-insignifiant-sauf-pour-les-poules- (et-les-poussins) provoque une certaine pop-hilarité lors de ses débordements intempestifs.

A quand un pop-au-thym (<-avec un "h") ?


Et merci à la source de ces infos :]
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Pop-corn !
Posté par lysanea le 15/07/2006 18:30:53
merci pour ta réponse, nanivorial... ton idée me fait penser qu'encore une fois, les minorités sont ignorées... moi je suis surper fan du pop corn salé, et j'écume tous les endroits ou on vend de la nourriture pour en trouver, et je lutte à chaque fois. il me faut dire merci à carrefour...
Re: Pop-corn !
Posté par nanivorial le 15/07/2006 17:23:42
Lysanea, question interessante, tiens, bien que j'ai jamsi vraiment remarqué.
Je tente une réponse naïve : il est probable que de nombreuses personnes préfèrent les pop-corn sucrés aux salés, ainsi l'étude du marché et de la demande amène les grands industriels à privilégier un surplus de pop-corn sucrés dans leurs rayons, en dépit de ceux qui idolâtrent les pop-corn salés.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien, réponse naïve, hein.
Sino, faudrait poser la question aux grands de ce monde, sans doute.
Voilop, plus !
Re: Pop-corn !
Posté par lysanea le 15/07/2006 16:46:05
as tu la réponse à ce mystère : pourquoi ne trouve-ton quasi jamais de pop corn salé dans les hyper et supermarchés, à part carrefour, ou parfois dans les rayons exotiques ???
Re: Pop-corn !
Posté par artifex le 03/04/2006 15:32:59
Bien pensé ... tout de suite les mystères les plus profonds des âbimes de la science (j'en fais pas un peu trop, là?) nous parraisse aussi simple que a+b=c (ok, l'exmple est mal choisi :D)
Vraiment du talent et de la fraicheur dans ton écriture ... je vais lire tes autes articles, tiens :)
Re: Pop-corn !
Posté par nanivorial le 20/01/2006 23:28:51
Rci à tous :]
Mais je tiens à préciser une chose, je n'ai fait que transformer une explication un peu hard en quelque chose de pas trop dur et sympa à lire. Je voudrais pas que vous croyiez que c'est moi qui ai découvert tout ça, hein...!
plus tous !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Publié le 12 janvier 2006
Modifié le 19 décembre 2005
Lu 4 806 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143