Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Port-Gentil, une presque-île gabonaise

Description d'un type de voyage en Afrique dans une ville paradisiaque et attractive...


Port-Gentil est une presqu île gabonaise. Le Gabon est un pays situé près du Cameroun et du Congo. La capitale est Libreville et la monnaie courante, le franc CFA (1Fr vaut 100Fr CFA).
Une presque île est rattachée à un continent par un bras de sable ou de terre qui peut être recouvert d'eau.

Port-Gentil est la capitale de la province de l'Ogooué-Maritime.
L'Ogooué est le fleuve le plus important du Gabon.
C'est au XVème siècle qu'un portugais (Eduardo Lopez) débarqua sur l'île tant convoitée... Car une réserve en eau douce est présente sur cet îlot, elle est appelée le Cap Lopez et un phare, en ruine, trône sur la plage près de ce cap. Petit, j'étais stupéfié de monter tout en haut de ce phare pour scruter les horisons vagues de l'océan.

Port-Gentil tient son nom de l'officier français de l'AEF Emile Gentil qui y effectua une mission à la fin du XIXème siècle.

Port-Gentil fut colonisée par la France et aujourd'hui beaucoup de français y sont présents. En effet, il existe une grande usine de raffinage de pétrole : ELF. Ainsi de nombreuses personnes ont été appelés pour travailler à l'étranger en contrat d'expatriation. Ce n'est que le 17 Août 1960 que le Gabon obtint son indépendance après une lutte politique stupéfiante.

Dès 1961 Léon M'ba est élu président du Gabon après avoir été maire de Libreville. Il meurt en 1967 et est remplacé par son vice-président Omar Bongo

Ce qui reste paradisiaque dans cet îlot est le dépaysement. Dès que l'on pose le pied de l'avion on est surpris par ce sentiment de châleur qui nous prend à la gorge et ralentit par la même occasion tout notre système. ON est comme enfermé dans on cocon douillet...

De nombreuses plages de sable blanc et de cocotiers bordent l'île. La côte de l'Océan Atlantique est bleue turquoise et pourtant de grandes vagues pouvant aller jusqu'à 5 mètres s'élèvent les jours de grands vents attirant la convoitise des surfers...



Leslie, la jeune princesse du RnB a passé son enfance ( de 6 à 9 ans) au Gabon, ce qui lui a permis de s'imprégner de la culture africaine très tôt. Ainsi, après notamment ses deux grands titres " je suis et je resterai" et " le bon choix" , elle se lance d'un autre genre de musique en duo avec Magic System et sort le titre " on ne sait jamais" . Ce groupe a atteint une grande réputation dans toute l' Afrique et sur le marché de Libreville ( le 3ème le plus grand du continent) on trouve facilement leur K7...



Même si on demeure dans une ambiance coloniale, le dépaysement, la beauté des lieux, l'ambiance générale et surtout les personnes présentes nous font passer des moments inoubliables et merveilleux... Goûtez-y.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Port-Gentil, une presque-île gabonaise
Posté par marquis le 20/08/2004 07:50:41
J'ai vécu quelques années très jeune à Port-Gentil. Je devais avoir 3 à 5 ans, et à nouveau vers 10 ans. Et je n'ai que des flashs de souvenirs très heureux.
Cela était entre 1969 et 1971... puis en 1975/76...
Mais les choses ont bien dû changer depuis, malheureusement :(
Re: Port-Gentil, une presque-île gabonaise
Posté par nemenems le 20/08/2004 07:50:41
Ton article est super mais je ne partage pas ton avis du tout sur le Gabon ... J'y habite depuis 2 ans et je trouve ce pays merdique !!!
Re: Port-Gentil, une presque-île gabonaise
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:50:41
en effet l'article est super bien conçu et donne envie d'aller faire un tour à Port-Gentil !
Et je trouve ça bien que la colonisation n'est pas tout enlevé de ce lieu qui l'air superbe !

Bravo John, continue sur cette voie !

sinon Miam, en effet, tu saoules avec ton site !
Re: Port-Gentil, une presque-île gabonaise
Posté par pensodunquesono le 20/08/2004 07:50:41
miam tu fais chier avec ton putain de site!!!!
et l'article est très bien et donne envie de voyager!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 13 juin 2003
Modifié le 13 juin 2003
Lu 2 135 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲