Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Portraits Souvenirs

Les Femmes : leur beauté, leur vivacité, leurs rêves, leurs désillusions...


Le tome 2 de "Portraits souvenirs" vient de sortir en ce mois de décembre. Ce deuxième opus comprend la réédition de La voyageuse de la Petite Ceinture et Charlotte et Nancy, deux albums cosignés par Annie Goetzinger et Pierre Christin dans les années 80.


La voyageuse de la petite Ceinture nous permet de suivre le parcours désillusionné de Naïma, qui tourne et retourne sur l'ancienne voie ferrée qui faisait le tour de Paris. Naïma est une femme qui se sent exclue, mais en même temps une femme forte qui prend son destin en main, quelque soit le jugement des autres.


L'album Charlotte et Nancy pourrait se définir comme un roman et une enquête dans les milieux de la mode. Deux jeunes Bordelaises montent à Paris. Nancy pour entreprendre des études d'attachée de presse, Charlotte pour se lancer, non sans difficultés, dans le prêt-à-porter. A la blonde, belle et bourgeoise Nancy, tout semble réussir. Trop vite peut-être ? A la petite, bouillonnante et irrévérencieuse Charlotte, tout semble porter la poisse. Comment vont tourner les choses pour les deux amies qui, au fil de péripéties agitées ont, bien inconsciemment, échangé leurs prénoms lorsqu'il a fallu prendre des pseudonymes ?


Ces deux histoires racontent donc l'apprentissage de la vie vécu par des femmes, thème très novateur dans la BD dans les années 80. L'arrivée d'Annie Goetzinger dans le monde masculin du neuvième art avait en effet créé une petite révolution. La BD au féminin était née. De plus, l'originalité des albums de Goetzinger et Christin, c'est qu'ils mettent en scène des femmes à la fois exceptionnelles et ordinaires. Une sorte de respect pour ces femmes émanent des albums. Annie Goetzinger amène un regard féminin dans la BD et traite de ce qui la touche personnellement : "Pour moi, il est aussi naturel de faire des histoires mettant en scène des héroïnes féminines que pour les auteurs masculins de raconter des histoires d'hommes. J'ai un univers de femme, j'ai envie de raconter des histoires de femme. Ce n'est pas une réaction par rapport à des héroïnes qui sont mal traitées dans certaines BD. Ce n'est pas un point de vue féministe, ça me semble couler de source, c'est tout."


Mais Annie Goetzinger n'est pas seule à créer ces albums, le scénariste Pierre Christin y laisse aussi sa marque. Si dans Charlotte et Nancy, on retrouve le goût de la dessinatrice pour l'univers du théâtre et notamment son plaisir pour dessiner des costumes, La voyageuse de la Petite Ceinture témoigne de la passion du scénariste pour l'univers des trains. Chaque membre de ce tandem apporte donc un point de vue et un plaisir différent. Par contre, tous les deux partagent la même fascination pour Paris. Ainsi les deux albums de cette réédition sont une exploration au cœur de la capitale, qui nous permet de redécouvrir cette ville, d'un temps certes un peu révolu, par les yeux des deux auteurs.


La réédition de ces albums est donc un vrai plaisir, d'autant plus qu'ils ont contiennent en eux des résonances très contemporaines, comme l'explique Pierre Christin : "Restent quelques petites questions, toujours assez modernes à mon sens même si elles ont été posées il y a plus de vingt ans. Au nom de quoi, demandèrent par exemple des féministes antiracistes patentées, un Européen et de surcroît un garçon s'arroge-t-il le droit de faire parler une jeune Arabe ? Bonne question en effet. A laquelle je réponds aujourd'hui encore que je me sens beaucoup plus proche de la petite Naïma en colère que, disons, d'un banquier balladurien satisfait. Au nom de quoi, susurrèrent quelques journalistes de mode un peu trop familières de l'extraordinaire auto complaisance de ce milieu, une dessinatrice de BD se permet-elle de désenchanter le monde si glamour de la fripe et du look ? Bonne question aussi. A laquelle nous répondons aujourd'hui encore que la bande dessinée est une très bonne boîte à outils pour démonter des choses trop bien habillées." Goetzinger et Christin nous offrent des œuvres qui nous touchent encore, une vingtaine d'années après leur première parution. Cette réédition dotée d'un cahier spécial permet de redécouvrir pour les moins jeunes ou de découvrir pour les plus jeunes, cet hommage aux femmes.


Série : Portraits souvenirs T. 02
Titres : La voyageuse de la Petite Ceinture - Charlotte et Nancy
Auteurs : Annie Goetzinger - Pierre Christin
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 15 décembre 2003
Modifié le 15 décembre 2003
Lu 1 351 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲