FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Pottermore, ou quand littérature et internet s'unissent

Fan de Harry Potter ? Pottermore est le site fait pour VOUS ! Lancé il y a peu (avril 2012), ce site Internet interactif et ludique s'attache à développer et à faire redécouvrir le monde du jeune sorcier Harry, le tout écrit par J. K Rowling elle même  !


Le monde Potterien exultait en avril 2012  : c'est à cette époque qu'a enfin été lancé le site Pottermore au grand public  ! Je dis " enfin " car la sortie du site a régulièrement été repoussée  : l'accès au site avait été tout d'abord accordé à une poignée de " privilégiés " en 2011 afin d'en tester la qualité. Suite à cela, les internautes pensaient que le site ouvrirait ses portes sous peu, ce qui n'a finalement été réalité qu'en avril 2012.
Personnellement, j'ai eu accès à Pottermore en avril et j'étais tellement frustrée de voir l'ouverture du site repoussée pendant des mois et des mois (où personne n'était prévenu du comment du pourquoi...) que j'ai commencé à me lasser et à douter pour finalement me dire que si le site n'était pas grandiose, alors j'aurais espéré en vain comme des millions de fans. Il n'en fut rien  : Pottermore fut et est une réussite  !


Qu'est ce que Pottermore  ? D'après J. K Rowling et sa campagne promotionnelle, le site est une occasion pour des millions de lecteurs de redécouvrir les sept tomes, mais aussi d'apprendre de nouvelles anecdotes – l'intarissable imagination de l'auteur étant restée sur la touche " ON " concernant le monde qu'elle a inventé  !
Mais Pottermore, ce n'est pas un grand wikipedia où l'on viendrait piocher ici et là quelques infos, c'est au contraire un site interactif et très bien fait. Les mois d'attente sont donc justifiés  !

Comme l'avait dit J. K Rowling, l'internaute revit chapitre après chapitre le premier tome de la série Harry Potter à l'école des sorciers – c'est le seul livre ouvert au public pour le moment. On rencontre donc la famille Dursley au début de l'histoire qui s'étonne du comportement étrange de certains londoniens, les hiboux qui volent etc... L'internaute revisite les endroits les plus marquants (le zoo où Harry converse avec le boa par exemple pour le début, son placard sous l'escalier, puis Poudlard bien sur...). Chaque épisode marquant est présente sous la forme d'un tableau bruité que l'internaute peut fouiller  : sont cachés dedans différents objets qu'il vous faudra collecter (des ingrédients pour les potions que vous ferez plus tard par exemple). Vous trouverez aussi des informations inédites concernant l'oeuvre  : la signification de certains noms, la biographie de McGonagall...

Ensuite, tout en suivant la progression de Harry, vous recevrez vous aussi votre hibou de Poudlard  : vous y avez votre place  ! Vous partirez en quête de vos fournitures (animal y compris... Moi j'ai pris un crapaud !) et vous vous retrouverez ainsi en possession de votre baguette. Le test d'Ollivander dépend de votre physionomie, mais aussi de votre caractère. Arrivés à Poudlard, vous serez tout naturellement envoyé dans votre maison  : Serpentard (la mienne !), Poufsouffle, Gryffondor ou Serdaigle  ! Cela dépendra évidemment de votre caractère  : plusieurs situations vous seront présentées et vous devrez choisir entre plusieurs solutions ce qui vous ressemble le plus  ! Ce sera ainsi l'occasion d'en découvrir plus sur votre maison  : qui savait que le célèbre Merlin avait suivi une scolarité de... Serpentard  ?


Ainsi, vous accéderez à votre salle commune où les élèvent peuvent discuter entre eux, partager des dessins de la série etc... Mais aussi devenir amis. Vous pourrez également rencontrer des élèves d'autres maisons pour des défis  ! Ces défis vous rapporteront des points si vous les gagnez ou en fera gagner à votre adversaire dans le cas contraire... Car bien évidemment la coupe des quatre maisons récompense les plus hardis ici aussi  ! Ce fut d'ailleurs un événement très attendu sur Pottermore  : la première coupe des quatre maisons a été décernée le 5 juillet 2012 (comme à la fin d'une année scolaire) et les vainqueurs ont été les Serpentard, suivi de près par les Gryffondor – rivalité entre les deux maisons que ce soit dans l'oeuvre ou dans la vraie vie...

Outre les défis, on peut aussi faire gagner des points à sa maison en faisant des potions  ! Pour cela, il faut tout naturellement un chaudron et des ingrédients (à trouver dans les tableaux ou à acheter sur le Chemin de Traverse). La marche à suivre vous est donnée, vous n'avez plus qu'à respecter scrupuleusement les indications (le temps, les proportions). Comptez tout de même une quarantaine de minute pour que votre mixture mijote ; préparez donc une potion lorsque vous avez le temps, sinon il se peut qu'elle brûle et que votre chaudron explose (et vous perdrez des points...). Par contre, si vous menez à bien votre potion, vous gagnerez des points, évidemment  !

Étant les vainqueurs de cette première coupe, les Serpentard ont gagné l'accès privilégié aux quatre premiers chapitres de La Chambre des Secrets, tandis que les autres maisons devront attendre  ! Autrement dit, il est à présager que chaque tome de la série ouvrira ses portes en septembre – on retrouverait alors Harry pendant les vacances, quelques jours avant sa rentrée à Poudlard et la notre... Dans la vraie vie  !

Ce site remplit bien son ambition de récompenser de nombreux fans qui se sentent un peu " orphelins " depuis la sortie du dernier tome en 2007  : J. K Rowling nous offre des contenus inédits, le tout sur un site impressionnant par sa qualité. Les tableaux ne s'inspirent jamais des films et sont toujours très ludiques. Le site a aussi essayé au maximum d'offrir un contenu sain aux internautes  : peu de pub, pas de chat et un contact entre utilisateurs minimum.

Pottermore est donc pour moi une réussite  : Internet et littérature ont su se lier judicieusement et offrent au fans d'Harry Potter un très beau cadeau. Étant donné que les tomes de la saga deviennent de plus en plus imposants en pages, on peut aisément imaginer les heures et les heures que les fans pourront passer sur Internet à lire des contenus inédits, voire enfin des explications au sujet de certains points brumeux de la série...

Je vous mets un lien pour vous montrer brièvement à quoi ressemble le site  : http://www.youtube.com/watch?v=RTlWtFrkntA
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Clochette La rétameuse
27 ans, Neverland _ second star to the right etc (France).
Publié le 29 juillet 2012
Modifié le 22 juillet 2012
Lu 1 385 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143