FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Pour lutter contre l'exclusion

Quand une personne est exclue d'une communauté, un état dépressif s'installe en quelques minutes.


Pour déstabiliser quelqu'un, saper sa confiance et son estime de soi-même, il suffit généralement de l'exclure de la communauté a laquelle elle appartient. Le terme employé par les psychologues est ostracisme.
La réaction à l'ostracisme est l'une des plus violente de l'individu : l'humeur se dégrade, l'estime de soi s'effrite, l'existence perd son sens. L'individu perd toute illusion sur la signification de sa présence et de son action, et a tendance à généraliser cette situation à tous les aspects de sa vie.


Le réflexe de l'ostracisme

Les réactions à l'exclusion sont inconscientes, et plus fortes que tous les raisonnements rassurants que l'on peut tenir sur sa valeur personnelle.
Il existe un réflexe de l'ostracisme, qui plonge ses racines dans un passé très lointain, puisque même les singes en souffrent. Selon les anthropologues, cette réaction serait un réflexe de survie : la douleur provoquée par l'exclusion est un signal pour l'individu qu'il doit absolument faire un effort pour retrouver son groupe. Au Paléolithique, un homme isolé ne pouvait survivre.
Aujourd'hui, les exclus ressentent une profonde détresse.


Conclusion

Ces quelques mots sont extrait d'un article de Cerveau&Psycho n°7. Ils m'ont tellement émus que je voulais les faire partager et non pas les plagier. Pour moi, l'exclusion fait partie des enjeux majeurs du XXème siècle. Personne n'en est à l'abri, et tout le monde en est un peu responsable.
La plupart du temps, les autres n'ont même pas conscience de l'exclusion qu'ils exercent. Pourtant chez le sujet, les ravages psychologiques sont les mêmes c'est à dire perte de confiance en soi, sensation d'inutilité, refermement sur soi même et état dépressif.
Tout le monde a déjà eu de telles sensations et sait comment il est difficile d'en parler.
Il est facile d'exclure, pour soi-même se sentir plus fort.
Mon article voudrait juste que vous vous questionniez la prochaine fois que vous remballerez quelqu'un avec le sentiment que ce que vous venez de faire n'était pas totalement juste.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Pour lutter contre l'exclusion
Posté par cheulpetteman le 01/08/2005 15:15:00
merci pour le commentaire mystique, pour l'entraide que tu peux apporter. C'est d'autant plus difficile de sortir de l'exclusion que la société encourage l'individualisme et donc indirectement l'exclusion. La société refuse la difference et voudrait uniformiser les gouts, les personnes, les habitudes... autant de choses qui font chier. Pour sortir de l'exclusion, excluons les agresseurs! Non je deconne sinon ca devient un cercle vicieux. Il faut sortir de son carcan d'exclus, d'une maniere ou d'une autre, et il existe autant de solutions que d'individus pour ce faire. Donc pas de regles, juste des conseils.
Bon j'arrete mon baratin...
bye
Re: pour lutter contre l'exclusion
Posté par mystique_777 le 16/07/2005 14:33:02
Ma@ je vais te donner quelques conseils pour que tu sortes de cet abîme. Il n' y a qu'une solution, savoir être plus malin que les autres et n'est pas 30 millions d'amis.
L'exclusion qu'inflige le groupe, sont la plupart irrespectueux(se), gamin(e)s, immature, et très manipulateur. A vrai dire, tu dois t'amuser à faire de la psychologie, comment se comportent ils, leur idées ou leur façon de pensée. A toi de former tes propres questions pièges, ou savoir la réputation de ces personnes, en général ils sont vite vu. Mais fais attention, certain joue bien le jeux et s'amusent à faire les faucus et c'est pire. Les vrais amis qui te voudront du bien, tu les sentiras pas toi même en parlant avec eux. Si tu te rends compte qu'ils critiquent abusivement tout ce qui les entourent sans explication valable à tes yeux , tu sais à qui tu as à faire. Ces personnes là ne supportent pas ceux qui sont différent de l'image de la société, et quand il tombe sur un os, ils font en sorte de le mettre en déchet.
Voilà comment tu dois t'y prendre , ces conseils m'ont aidé et j'espère qui pourront aussi te rendre service.

Modifié le 16/07/2005 14:35:14
Re: Pour lutter contre l'exclusion
Posté par cheulpetteman le 25/01/2005 16:30:07
et n'hésitez pas laisser des messages, j'aimerai plus de réactions
cheulpetteman
Re: Pour lutter contre l'exclusion
Posté par cheulpetteman le 25/01/2005 16:29:52
et n'hésitez pas laisser des messages, j'aimerai plus de réactions
cheulpetteman
Re: Pour lutter contre l'exclusion
Posté par cheulpetteman le 21/01/2005 12:43:40
salut a tous merci de vos appréciations. En ce qui concerne le don de conseils, je me vois mal conseiller la brute qui terrorise le faible, ou conseiller au contraire celui qui est victime d'exclusion. Mon article voulait présenter une situation et que chacun trouve une solution adaptée en fonction de sa position. Je voulais pas faire une liste de recettes de cuisine !
Par contre je suis enclin a discuter avec quiconque le voudrait. A + peut etre alors
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
L'auteur : Cheulpetteman Elu par cette crapule
31 ans, Quimper (France).
Publié le 13 janvier 2005
Modifié le 20 décembre 2004
Lu 2 248 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143