FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Pour ou contre la peine de mort ?

La peine de mort est une punition infligée par le pouvoir judiciaire consistant à retirer la vie de quelqu'un, ayant commis ou était suspectée d'avoir commis un crime. Pourquoi tuer des personnes puisque seul Dieu donne la vie et c'est à lui de la reprendre pas d'autre ? !. Ëtes-vous pour ou contre la peine de mort ?


Pour

- Beaucoup maintiennent la peine capitale pour des crimes politiques (atteinte à la sûreté intérieure ou extérieure de l'état) ou militaires.
- C'est le meilleur moyen de dissuasion.
- C'est le seul moyen de défense efficace dont dispose la société face à certains criminels. Elle permet de proportionner la peine à la gravité du crime.
- Pour beaucoup de gens, la peine de mort les rassure. Ainsi, ils se sentent plus en sécurité.
- Pour se venger, par colère :
Par exemple des parents qui veulent que l'assassin de leur enfant paye pour son crime.
Généralement, quand la mort touche un enfant les gens sont pour la peine de mort.
- La peine de mort a un rôle éliminatoire :
elle permet de s'assurer que les criminels ne pourront pas s'évader ou, tout simplement, bénéficier d'une remise de peine et recommencer. Seule la peine de mort peut empêcher la récidive.
- Jadis, la peine de mort était :
1°/ Vindicative : offense à la divinité, à l'empereur = vengeance.
2°/ Expiatoire : crime pardonné par le châtiment reçu.
3°/ Exemplaire : intimidation des criminels.


Contre

- La peine de mort est immorale
- La peine de mort est illogique :
Parce que toute exécution d'un être humain viole par deux fois la Déclaration universelle des droits de l'homme :
Certainement, le châtiment devrait correspondre au crime. Mais dans les sociétés civilisées, nous rejetons la loi du Talion, qui consiste à infliger au criminel ce qu'il a fait subir à sa victime. On ne viole pas un violeur comme on ne met pas le feu à la maison d'un incendiaire. De même, nous ne devrions pas punir un meurtrier par la mort. Lorsque nos gouvernements font passer une forme de vengeance pour un acte de justice, ils se font les complices des assassins dans la dépréciation de la vie humaine.
La peine de mort est inutile :

La nécessité des peines dépend de leur efficacité. Si une peine n'atteignait pas le but qu'on se propose en l'infligeant, à coup sûr elle ne serait pas nécessaire.
N'y aurait-il que la mort pour châtier l'assassin ?
Le grand argument des partisans de la peine de mort est qu'elle exerce un effet dissuasif. Or, de nombreuses études indiquent que ceux qui commettent des crimes graves le font très rarement après en avoir calculé les conséquences.
Le crime est une maladie sociale qui peut être victorieusement combattue.

Le criminel agit souvent sous le coup de la passion, sous l'influence de l'alcool ou de la drogue. Parfois, les meurtriers sont instables ou mentalement handicapés. Dans aucun de ces cas, la crainte de la peine de mort ne pourrait avoir un effet dissuasif. Généralement, le criminel n'a pas présentes à l'esprit les conséquences de son geste pour lui-même.
La peine de mort empêche-t-elle le crime ?
Aucune étude n'a jamais pu démontrer que la peine de mort provoquait une diminution du nombre de crimes, ni que son abolition entraînait une recrudescence de la criminalité. Ainsi, aux Etats-Unis, on n'a jamais constaté de différences significatives dans le pourcentage des meurtres entre les Etats qui ont aboli la peine de mort et ceux qui l'ont maintenue ou rétablie. Dans les pays qui ont aboli la peine de mort, il n'y a pas plus d'assassins qu'avant.
Une étude faite par un criminologue connu entre 1967 et 1985 a constaté que les meurtres ont régulièrement augmenté, bien que les homicides volontaires aient été passibles de la peine capitale et que nul ne l'ignorât.
Les partisans de la peine de mort disent souvent que la mort d'un condamné l'empêche de récidiver.
Une étude prouve qu'aux Etats-Unis (en Pennsylvanie), sur 607 prisonniers mis en liberté conditionnelle il n'y eut qu'un seul cas de récidive.
Une autre étude montre qu'en Grande-Bretagne sur 239 prisonniers mis en liberté seul deux d'entre eux avaient récidivé. Les autres se sont "réinsérés dans la société".


Ben moi personnellement je suis contre la peine de mort, je trouve que c'est une atteinte au droit de la vie, droit que seul Dieu peut reprendre... En dehors des considérations religieuses, je me dis que la justice humaine reste humaine donc imparfaite, mais franchement si on portait atteinte à ma famille, je ne crois pas que je penserai aussi sérénement, et pourtant en tant que musulmane je sais que le châtiment de Dieu sera plus qu'une injection, pendaison, éléctrocution ou autre... Souvent la personne est vivante certe, mais dérière les barreaux. La vie ne vaut pas la paine d'être véçu quand on ne peut faire ce que l'on veut. Je pense qu'il faut abroger la peine capitale, c'est inhumain, ceux qu'on doit passer à la guillotine sont les dirigents du mal et seulement eux !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par irvi1 le 23/08/2007 13:15:55
supernaut, à partir du moment ou les crimes sont atroces, les coupables méritent la peine de mort. Maintenant tu peux aussi rajouter les vieux, les nains, les aveugles, etc. quand je dis jeune femme c'était un exemple parmi d'autre, on est pas en train de débattre de l'égalité homme femme, oui ou merde?
Re: pour ou contre la peine de mort ?
Posté par supernaut le 23/08/2007 12:44:42
En fait moi je serais plutôt contre parce que je ne pense pas qu'on doive guérir le mal par le mal, et puis en effet tuer quelqu'un à qui on a reproché de tuer... Yl y a une certaine contradiction là-dedans je trouve. Et c'est vrai aussi que pour les erreurs judiciaires ça ne pardonne pas.
Parcontre, dans certains cas extrèmes parfois je me dis "ce mec-là doit crever la gueule ouverte". Enfin bon... Dans le principe je trouve ça ridicule pour les raisons que j'ai dites plus haut.

Catherine Boisvert, tu crois vraiment que le mec qui a pris la taule à perpette aura beaucoup d'occasions de recommencer ?

Irvi1, en quoi tuer une jeune femme c'est pire que tuer un jeune homme ? On est pour l'égalité oui ou merde ?

Modifié le 23/08/2007 12:49:08
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par irvi1 le 22/08/2007 23:28:43
oui, mais dans certains cas bien précis : les pédophiles, les assassins d'enfants ou de jeunes femmes, jeunes filles; les crimes particulièrement atroces;
ceux qui achètent des disques de calogero, qui regarde l'ile de la tentation, qui achète les livres de pierre bellemare, qui écoute jjc goldman (à non merde je suis dedans) alors non je suis contre la peine de mort quand c'est pour moi!!!! pour les autres par contre (6) on peut discuter
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par chloev le 20/08/2007 19:32:39
Ginger bread woman, bien sur que si pinaillons ! Imaginons une scene : deux personnes discutent sur un sujet de désacord. peu importe leur age, leur sexe, c'est pas le probleme;Tous deux ont bu, commence a êtres ivre,. La tension monte, l'un deux deux se met en colere. L'alcool aidant, il pert ses moyens, commence à tabasser l'autre. La discussion tourne au drame. Voilà le meurtier. Son geste n'en est pas moins grave, mais il n'est ni voulu ni prémidité. Quand il sera déssaoulé, il prendra consience de son geste et le regrettera toute sa vie. Bien sur, il y aura proces, puis jugement ce qui est normal, mais on peut être sur qu'il ne recommencera jamais. Le criminel, lui a repérer ses victimes a l'avance, c'est tout un processus ! Les criminologues disent que ces gens là éprouvent un besoins de tuer, des pulsions. Pour moi, ça prouve qu'il y a pathologie !Donc, il ont besions de soins (par soins, je veux dire médicaments, suivi psycologique etc...)peut être pour le restant de leurs jours. ...Mais je préfere savoir que des personnes sont suivi voir mis dans un hopital (ce qui n'est pas pareil qu'une prison) qu'une personne tuée soit disant pour la justice. En plus, on est jamais a l'abris d'une erreur judiciare. des années de prisons, c'est remboursable. On ne refera pas la vie du gars, mais au moins, il est blanchi. va blanchir un cadavre, toi... Ca lui fera une belle jambe, et à ça famille aussi !
Re: Pour ou contre la peine de mort ?
Posté par missa le 17/08/2007 13:55:27
Qui sommes nous pour décider de qui doit vivre ou qui doit mourir?

Il est vrai que si l'on se met a la place de la famille de la victime, ne sentant que la douleur de la perte d'un etre cher perdu a tt jamais, la peine de mort nous paraitra plus qu'approprié par cette envie de nous venger et meme de tuer cette personne de nos prores mains quitte a se mettre au meme niveau que ce meutrier.

Mais si l'on se met a la place de la famille de l'accuser qui a commit tel ou tel crime, ne voudrions pas sauver notre enfant ou notre frere......?

Je ne donne pas d'avis sur la peine de mort car si une personne venait a toucher quelqu'un de ma famille je ne sais pas comment je réagirais, mais je pense qu'en tout cas, c'est sur....."je ne voudrait pas son bonheur".

Mais bon je n'ai aucun droit de jugement sur aucune personne....Dieu en sera le seul juge!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
L'auteur : Saloua ...
22 ans, Casablanca (Maroc).
Publié le 13 août 2007
Modifié le 07 août 2007
Lu 833 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143