FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Pour ou contre une loi interdisant le port de la burqua ?

Depuis quelque temps, une polémique soulève un tollé médiatique, la burqua, long voile intégral, doit-il être interdit en France ?


Tout commence un certain 16 juin 2009 lorsque le député communiste de la ville de Venissieux dans le Rhône demande une commission d'enquête sur le port de la burqua. S'ensuit alors une véritable tempête médiatique et politique. Tandis que les politiques organisent des débats sans véritable but, les chroniqueurs au langues de bois s'en donnent à coeur joie.
Le débat qui alimente toute cette polémique est : est-il nécéssaire d'interdire le port de la burqua ? Nous allons peser le pour et le contre d'une telle loi.


Pour l'interdiction du port de la burqua

La burqua doit d'abord être interdite car la France est un pays laique et en tant que tel tous les signes faisant référence à une quelconque appartenance à une religion doivent disparaître. Or la burqua fait bien office de signe ostentatoire en rapport avec la religion musulmane. Mais il est important de savoir que dans le livre sacré de l'Islam; le Coran, il n'est à aucun moment cité que les femmes se doivent de porter la burqua. Il est en effet dit qu'elle doivent se couvrir de haut en bas et cette pratique se fait très bien grâce à des vêtement amples et le hijab. Ainsi il ne sert donc à rien de porter la burqua pour la foi religieuse.
Ensuite la burqua devrait être prohibée pour des raisons de sécurités. En effet avec la montée du terrorisme il serait si facile pour les terroristes de faire face à tous les obstacles dans les lieux publics (aéroports, moyens de transports,...) pour y déposer une bombe en étant caché sous la burqua. Ou encore tout simplement de faciliter le kidnapping d'enfants en allant chercher ceux-ci à l'école vêtu de la burqua; tout le monde s'y tromperait, l'enfant lui-même.
Enfin il faut se dire que pendant des années en France les femmes ont cherchés à être libres, retrouver une forme d'indépendance, ne serait-ce pas contradictoire que d'autoriser un symbole d'asservissement dans le pays ?


Contre l'interdiction du port de la burqua

Interdire le port de la burqua n'est pas forcément non plus une bonne solution. Pour de nombreuses femmes ce voile intégral les permet de les protéger du regard d'autrui et de se sentir plus libre, plus à l'aise avec leur corps. D'autres revendiquent que la burqua n'est qu'un vêtement comme un autre et que interdire son port serait comme interdire des tenues excentriques que pourraient porter d'autres personnes et de plus la devise de le république française n'est-elle pas Liberté, Egalité, Fraternité ?
Liberté... Nous sommes donc libres de porter ce que l'on souhaite, ainsi le fait que ces femmes désirent porter la burqua est tout à fait légitime.

Pour le moment un loi selon laquelle le port de la burqua est interdite dans les lieux publics est mise en place, mais cela suffirat-il à clore le débat ?

Alors pour ou contre le port de la burqua ? A vous de continuer à alimenter le débat en espérant trouver enfin une solution !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Pour ou contre une loi interdisant le port de la burqua ?
Posté par lydia b le 23/02/2010 19:51:07
Oui c'est vrai, de toute façon ce débat n' a même pas lieu d'être pour moi et le jour ou une solution , qui satisfaira tout le monde, sera trouvée est le bienvenu.En tout cas je vous remercie d'avoir réagi à mon article et d'avoir partagé vos opinions.
Re: Pour ou contre une loi interdisant le port de la burqua ?
Posté par eddy1982 le 23/02/2010 14:59:06
Salut Lydia

Parlant de cet argument, je pense que s'il est aussi souvent évoqué, c'est pour intéresser tout le monde à la question (en indiquant un enjeu sécuritaire pour le mettre au premier plan) et arriver à créer rapidement un "consensus". Il est probable que ceux qui défendent cet argument n'y croient pas eux-mêmes, et c'est dommage qu'ils ne réalisent pas ce que cela peut engendrer dans l'opinion. Je n'ai vraiment pas souvenir d'un attentat avec un terroriste dissimulé sous une burqa dans tout le monde occidental et agiter le sacro-saint principe préventif dans ce cas, c'est un peu essayer de tirer sur la fibre sécuritaire (sensible par les temps qui courent), pour convaincre les nombreux "sans opinion" et pousser les opposants à la loi dans une position difficile à défendre.

Cordialement,
Re: Pour ou contre une loi interdisant le port de la burqua ?
Posté par lydia b le 22/02/2010 18:26:30
Je suis tout à fait d'accord avec vous eddy1982, je suis d'accord que les arguments du style " un terroriste pourrait se cacher dérrière l'habit" ne fait qu'ailmenter une certaine psychose et un certain malaise, mais ne sont-ils pas les arguments les plus souvent repris par les détracteurs? Je suis ce débat rigouresement et je peux vous dire que c'est certainement ce qui me désole le plus.
Re: Pour ou contre une loi interdisant le port de la burqua ?
Posté par eddy1982 le 22/02/2010 09:12:24
La question de la burqa est effectivement assez complexe. Je ne crois pas beaucoup à l'argument "du terroriste qui, couvert de la burqa, qui irait déposer une bombe dans le métro". Ce type d'argument ne permet que d'alimenter des psychoses et la méfiance vis-à-vis des musulmans. Mais je suis persuadé que la France est parfaitement dans son droit de trouver cet habillement incorrect, indécent ou avilissant pour la femme. Le débat sur l'interdiction d'un habillement "taille-basse, string, tout petit haut moulant" ne se pose pas dans un pays comme l'Iran ou l'Arabie Saoudite. Je ne vois pas au nom de quoi la France devrait se priver du droit de juger une ligne vestimentaire correcte ou incorrecte, et l'interdiction de la burqa ne remet en cause ni le principe de liberté, ni celui de la laïcité (à mon humble avis).
Re: Pour ou contre une loi interdisant le port de la burqua ?
Posté par cdizen le 20/02/2010 15:27:25
L'attaque d'un établissement public ne semble pas avoir été compris ! Mais on sait depuis longtemps que le passage par la catastrophe est indispensable pour provoquer une activation du néocortex de l'homo sapiens ! (Sinon, les guerres n'auraient pas eu lieu, cqfd !)
Vous désirez donc que de nouvelles attaques ou agressions dans les rues se produisent avant de saisir que ce port est avant tout un problème de sécurité ! ! ! A la limite, qu'un kamikaze vienne se faire sauter au milieu de la foule ! ! !
Ce scénario est stupide ? ? ? L'ATTENTAT DU BOULEVARD SAINT-MICHEL ne s'est-il pas déroulé il y a x années alors que l'intégrisme n'était que naissant ? !
Le plan anti-pirate ou je ne sais ... est-il supprimé en France ? !
Mais peu importe : "Plus on est de fous et plus on rit" !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Lydia Beniken
23 ans, Paris (France).
Publié le 18 février 2010
Modifié le 14 février 2010
Lu 1 979 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143