Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Pourquoi a-t-on des croyances ?

L'origine des croyances est bien sur l'insécurité et la nouveauté. Au début, on croyait fou ceux qui oseraient manger une tomate. Pourquoi ? Car celle-ci leur étais alors inconnue et, ils se sentaient insécure en mangeant celle-ci. Pourquoi a été inventé le père noël et plusieurs autres exemples dans mon article.


C'est la peur du manque qui favorise notre imagination à croire en quelquechose. Pour ceux qui avaient toujours peurs de manquer de nourriture, de jouets, ce qui étais tres fréquent il y a longtemps, le fait d'avoir une date précise où ils étaient sur de recevoir quelquechose les rassuraient. Tel est l'origine de cette homme sencé distribuer des cadeaux aux petits enfants. Au fond de notre inconscient, cela a toujours rassuré de pouvoir s'accrocher à une date, une donnée précise.


Dieu

Si personne n'avais créer ce monde, alors il pouvait s'effondrer à tout moment. On avais besoin de pouvoir croire en une personne qui l'eu concut. Certains écarterent la science car, d'apres celle-ci, la terre pourrait exploser d'un moment à l'autres. Ils se replierent sur l'existence d'un homme, bon et gentil, qui avait créer la terre. Cette personne devait prôner le bien. C'étais rassurant. Dès qu'une personne étais malade par exemple, tannée d'entendre les 30% de chance de survies, on se repliait sur dieu. Si on savait que nous aurions des chances de couler un examen, nous nous replions sur dieu. C'est la peur de la conséquence qui favorise cela. Chacun à un dieu à son image pour l'aider. Certains ne l'avoueront pas, mais nous avons tous une personne, réel ou non, qui nous aide. Malheureusement, certaines personnes en profitent.


La fée des dents

On a tous eu cette première dent de perdue, à force de penser à la récompense qui nous attendait, non celle d'une personne connue mais bien celle de la fée des dents, on a eu moins peurs. On avait hâte qu'elle tombe cette dent et ça ne nous faisait pas peur, on voyait seulement la récompense au bout. Si cette récompense serait venu d'une personne connue, ça n'aurait pas été la même chose, mais l'extraordinaire à encore su nous convaincre. Finalement, je sais que certains ne seront pas d'accord avec mes propos, réfléchissez seulement, n'avez vous jamais été rassuré par une chose qui, vous l'avez appris plus tard, n'existait pas...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: Pourquoi a-t-on des croyances ?
Posté par cyrille999 le 04/05/2005 08:37:52
Quelles banalités !

Quels poncifs éculés !

Et le postulat sur les croyances de DIEU tellement hors de propos qu'il en devient risible.

Revois tes gammes, sur tes croyances ! Relis des articles de fond, la différence entre le doxa et le dogma...
critique
Posté par charlotte8944 le 09/04/2005 14:19:35
le sj est bon, ms ps assez approfondi et crois-tu vraiment qu'à l'époque où les hommes ont pensé leur premier Dieu, la science était déja capable de leur fournir des informations quant à l'explosion de la terre? je doute meme que le concept de science existe déja. En tt cas, à l'époque du Christ, les hommes ne savaient pas que la tere est ronde!!! essaie de plus te documenter pour ne pas décevoir tes lecteurs. ;-)
Re: Pourquoi a-t-on des croyances ?
Posté par shredderman777 le 03/04/2005 14:58:09
de ttes façons cet article est minable.
Re: pourquoi a-t-on des croyances ?
Posté par princessnator le 03/04/2005 14:32:59
je ne suis pas une experte de Freud
mais il me semble qu'il avait en horreur le religion , les pressions conservatrices, les tabous qui justement créent les conflits entre ego, surego et id(=ca en francais???)...
bon je sens que je vais avoir de la lecture cette semaine...
xx

Modifié le 03/04/2005 15:26:44
Re: Pourquoi a-t-on des croyances ?
Posté par maskevousonegaze le 02/04/2005 22:25:47
Ah ? il etait pas agnostique ou animique ?

Ouais kil soit athée j'en doute pas , vu ce kil expose sur le sexe a une periode ou le catholicisme (n'en deplaise au protestant plankés sur leur ile) defend fermement son devoirs de guide spirituel alors kelle perd tout ascendant face a la science, il en a vu de toutes les couleurs le gars hein !

Mais il a pas demordu, il est allé au boud de son idée, total respect !
Tu me dira dans ce developement il avait un moteur pour se sentir adulte (conscient) au milieu des gosses (inconscients) !

'Fin bon... sur ce je vais decrocher paske G les crocs(Ahouuuuuuuuuuuuuuu), c'est la premiere fois ke je passe autant de tps sur un forum, c'etait cool !

A +
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Publié le 02 avril 2005
Modifié le 08 mars 2005
Lu 829 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲