FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Pourquoi aime t-on le Docteur House ?

Cette série phare et excellente mérite que l'on s'y arrête un peu. Pourquoi un tel succès ? Qu'est ce qui nous attire chez le docteur House ?


Qu'est ce que les gens aiment chez Docteur House ?

Cette série qui en est maintenant à la 5ème saison (et la 6ème en préparation) touche un large publique bien plus nombreux que les seuls fans des séries médicales. Qu'a de spécial ce docteur House qui fait que malgré tout, on aime ce personnage. Dur, sûr de lui, misantrophe par dessus tout mais surtout excellent et innégalable dans ces diagnostiques.

On va tenter de l'expliquer. Déjà passons en revue les qualités de la série, qui sont des acteurs talentueux, une réalisation excellente, une histoire accrochante. Ok disons c'est une bonne série. Mais pourquoi House ?

Il nous rassure. Il se sait anormal est il l'assume. Il trace sa route en se moquant des autres et on on parvient à l'admirer pour cela. Sa relation aux autres est en partie ce que nous aimerions réussir à faire au travail, à l'école ou à la maison. Affirmer ce que nous sommes et nos différences. Bien sûr House va beaucoup plus loin et on ne reproduirait jamais son comportement odieux. Mais qui ne s'est jamais dit au travail "celui-là il m'énerve" sans jamais oser lui dire en face. House lui, le dit. Agis même.
Et gagne.

Plus qu'un détail, sa canne est un symbol. Le symbol que les réalisateurs ont choisit au personnage, pas un symbole de super héros, mais justement, d'anti-héros. Cette canne marque les esprits, nous marque et affirme la différence du docteur. Il est ce que l'on peut être à la fois de meilleur et de plus mauvais. PIRE ! Son mauvais coté conduit à ses diagnostiques excellents car il se moque du patient. Le mal qui fait le bien. Pas la douceur, ni la froideur. Non, le mal, l'assurance de ce que l'on fait envers et contre tout. C'est ce message que l'on retient.


House brise les codes, les habitudes et l'image du héros. Il est détestable mais on l'adore. C'est peut-être l'anti-héros moderne.
Pas un bon au coeur pur et idées nobles, ni un méchant qui veut détruire le monde non, un humain comme nous tous, avec ses qualités, ses défauts et ses blessures. On se dit, "je suis pas si mauvais que ça alors"... Et pour ça on l'aime.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Pourquoi aime t-on le Docteur House ?
Posté par mister_cool le 24/04/2009 11:33:10
tchit=> +1 car il n'y a pas que des daubes dans les fictions tv tout comme dans les arts (ciné, littérature, peinture, etc)
Re: Pourquoi aime t-on le Docteur House ?
Posté par tchit le 23/04/2009 21:17:42
lovyves : je suis entierement d'accord, TF1 represente le summum du cretinisme. Mais il ne faut pas cracher sur les fictions tv, certaines depassent le simple divertissement, comme au cinema ou en litterature...
Re: Pourquoi aime t-on le Docteur House ?
Posté par lovyves le 23/04/2009 19:48:26
Bonsoir à Tous
Je suis très content que je fasse plaisir.
Merci de me montrer mes incohérences.
Merci aussi, de me dire que je suis "un peu creux", je le prends comme un compliment, car vous aurez pu dire "beaucoup creux" ; peut être une question d'âge!
Mais je l'aurais quand même pris pour un compliment; l'indifférence étant la pire de toutes les choses.
TF1 et docteur House ne sont pas mes "tasses de thé", je ne souhaite pas avoir le cerveau disponible.
La vie étant beaucoup plus rapide et courte qu'on le pense au début; alors je sélectionne les émissions de TV, les amis, les paroles, même mes pensées, que du positif, afin d'être heureux.
Alors des divertissements, oui, docteur house, pourquoi pas !
amusez vous bien; et on peut être heureux avec tout et avec rien.
Re: Pourquoi aime t-on le Docteur House ?
Posté par tchit le 23/04/2009 06:33:07
mister_cool : je suis d'accord que lovyves est un peu creux mais pas compris ca :
"c'est Pascal tout court et pas Blaise Pascal" ??
Le prenom de Pascal etait bien Blaise !
Re: Pourquoi aime t-on le Docteur House ?
Posté par mister_cool le 22/04/2009 09:10:02
loyves=> Si tu savais le plaisir que tu me fais...Bon, tout d'abord, tu as un raisonnement absurde et non fondé. Tu passes d'une idée à l'autre sans cohérence et tu mélanges idées et exemples sans que ça n'ait un grand intérêt pour ta démonstration.

Ensuite, quand je te disais que tu aimais l'idée du divertissement qui éloigne de la Vérité, je faisais référence à ton propos suivant : "Mais, toujours conscient que toute émission, de TV en particulier, a un objectif : manipuler, détourner l'attention du téléspectateur de sa condition d'existence". N'est-ca pas là l'idée du divertissement qui éloigne de la Vérité, de la condition humaine, de la Mort? Il faut savoir ce que l'on dit parfois, ça permet d'avoir plus de poid face à un "adversaire".

Pour finir, je termine sur la note plus ou moins drôle, car je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer vu ton âge : le divertissement qui éloigne de la condition humaine, c'est Pascal tout court et pas Blaise Pascal. Je te l'avais rappelé dans mon post précédent. Tu sais, je n'ai pas pour habitude de citer les auteurs seulement par leur nom, car je ne prends pas l'apéro avec tous.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
L'auteur : Nicolas Chatelain
32 ans, Arpajon (France).
Publié le 18 avril 2009
Modifié le 29 mars 2009
Lu 1 526 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143