Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Pourquoi dois-je honorer mon père et ma mère

Qu'il fait bon vivre chez soi ! Volontiers formulé jadis, ce cri du coeur semble, hélas ! Dépassé aujourd'hui. Combien de foyers, en effet, sont transformés en véritables champs de bataille par d'incessants conflits familiaux ?


"Honore ton père et ta mère." Voilà une phrase qui, de l'avis de nombreux jeunes gens, devait avoir cours à l'âge des ténèbres.
Véronique (ce n'est pas son vrai nom), une amie a affiché sa rebellion contre son père en sortant avec un garçon qui se droguait et buvait. Par bravade, elle allait danser avec lui jusqu'au petit matin. Elle explique maintenant : "Je pensais que mon père était trop strict. J'avais 18 ans et je croyais tout savoir. Pour moi, mon père était dur et ne souhaitait pas que je m'amuse. Alors je partais, et je faisait ce qui me plaisait. "
La majorité des jeunes désapprouveraient probablement l'attitude de Véronique. Pourtant, que leur parents leur disent de nettoyer leur chambre, de faire leurs devoirs ou d'être rentrés à telle heure, et combien seront-ils à bouillir d'impatience ou, pire, à tenir tête ? Au bout du compte, cependant, la conception q'un adolescent a de ses parents se répercutera non seulement sur le climat familial, tendu ou paisible, mais sur toute sa vie. L'enjeu est élevé. Par conséquent, revoyons ce que signifie au juste honorer son père et sa mère.



Honorer son père et sa mère

'Honorersous-entend reconnaître une autorité dûment établie. Par exemple, les chrétiens ont le devoir d'honorer le roi. Même si vous n'êtes pas toujours d'accord avec un chef d'Etat, il n'en demeure pas moins que vous devez respecter sa position ou sa fonction. Pareillement, les parents ont une certaine autorité au sein de la famille. En d'autres termes, vous devez reconnaître que ceux-ci ont le droit de vous fixer des règles. Certes, il y a peut-être des parents plus indulgents que les vôtres. Mais c'est à vos parents qu'il incombe de décider de ce qui est meilleur pour vous; or, à familles différentes, critères différents parfois.
Il arrive même aux meilleurs parents du monde d'être arbitraires, voire injustes. De même, vos parents vous donnent des règles, ou "commandements", pour votre bien; elles sont une expression de l'intérêt et de l'amour sincères qu'ils vous portent.
Prenons le cas de Jean (ce n'est pas son vrai nom). Sa mère lui avait souvent rappelé qu'il devait toujours emprunter la passerelle qui enjambe la route à six voies proche de chez lui. Un jour, deux filles de école l'ont défié de prendre un raccourci en traversant directement la voie rapide. Elles ont eu beau le traiter de "poule mouillée", Jean a pris la passerelle. Il était à mi-chemin quand il a entendu un crissement de pneus qui l'a fait regarder en bas. Sous ses yeux horrifiés, les deux filles étaient heurtées par une voiture et projetées en l'air ! Evidemment, l'obéissance aux parents est rarement, comme ici, une question de vie ou de mort. Néanmoins, obéir est habituellement dans votre intérêt.
'Honorer ses parents, c'est aussi accepter la correction, sans bouder ni tempêter quand on la reçoit. Seul un sotmanque de respect pour la discipline de son père', dit un proverbe.
Enfin, manifester de l'honneur signifie plus que respecter par devoir ou obéir à contrecoeur. Vos parents doivent donc être pour vous précieux, très estimés et chers à votre coeur. Autrement dit, vous devez les aimer profondément et avec reconnaissance. Pourtant, il y a des jeunes qui, vis-à-vis de leurs parents, éprouvent tout sauf une affection profonde.


Les parents difficiles sont-ils dignes d'honneur

Une adolescente que je nommerai Ginette a écrit : "Mon père buvait beaucoup. Je ne pouvais pas dormir parce que mes parents se disputaient et criaient fort. Moi, sur mon lit, je pleurais. Je ne pouvais pas leur dire ce que ressentais parce que je savais que ma mère m'aurait battue. "
Des parents emportés, débauchés, buveurs ou qui se querelles sans arrêt, sont-ils vraiment dignes d'honneur ? OUI. Rappelez-vous que ce sont vos parents qui vous ont engendré. Cette seule raison est suffisante pour que vous les honoriez.
Bien qu'ils soient loin d'être parfaits, vos parents ont également fait beaucoup de sacrifices pour vous. Songez aussi que, même si vos parents ne vous donnent pas le meilleur exemple, tout ce qu'ils disent n'est pas faux pour autant. Les chefs religieux du temps de Jésus étaient corrompus, et pourtant Jésus a dit au peuple : "Faites (...) et observez tout ce qu'ils vous disent, mais ne faites pas selon leurs actions. " (Matthieu 23 : 1-3,25,26). Ne pourrait-on pas appliquerce principe à certains parents ?


Comment chasser la rancune

Et sivousestimez que votre père ou votre mère abuse gravement de son autorité ? Dans ce cas, gardez votre calme. Vous rebeller n'arrangerait rien, pas plus que cultiver la hargne ou la rancune. Une adolescente de 17 ans en voulait à ses parents qui semblaient se désintéresser d'elle, préoccupés qu'ils étaient de régler leurs différends. Elle a donc dirigé sa rancune contre les principes que ses parents s'étaient efforcés de lui inculquer. Uniquement par dépit, elle commis la fornication et s'est droguée. "Je pensais que je leur devais bien cela", a-t-elle expliqué plus tard, amèrement. Mais, en étant rancunière, elle n'a réussi qu'à se faire du tort.
Parfois, le mieux est d'essayer de pardonner et d'oublier les actions blessantes de votre père ou de votre mère. Au lieu de ruminer leurs fautes, attardez-vous sur leurs qualités. Prenons l'exemple de Danièle. Mais Danièle a analysé leurs défauts, grâce à quoi elle a pu ravaler sa rancoeur. "Si ma mère ne nous a jamais aimés, dit-elle, c'est peut-être parce qu'elle n'a jamais appris à le faire, puisqu'elle a subi des sévices durant son enfance. Mon beau-père s'intéressait à nos activités quand il était à jeun, ce qui, malheureusement, arrivait rarement. Pourtant ma soeur et moi avions toujours un toit et, dans le réfrigérateur, de quoi manger. "
Heureusement, les parents difficiles ou négligents sont une minorité. Vos parents sont probablement de ceux qui s'intéressent à leurs enfants et s'efforcent de leur donner le bon exemple. Et pourtant, même ainsi, il vous arrive de leur en vouloir. Parfois quand maman et moi avions un litige et qu'elle ne se rangeait pas àn mon point de vue, je m'énervais et je luui lançais une parole méchante pour lui faire mal. C'était ma façon de me venger. Mais, après coup, je me le reprochais, et je savais que maman aussi était contrariée. '
Des propos inconsidérés peuvent être des "coups d'épée" etcauser la douleur', mais ils ne résolvent rien. Il m'en coûtait, mais j'allais voir maman et je m'excusais. Je pouvais ensuite discuter de la question plus calmement, et nous trouvions une solution. '


"Mon père avait raison"

Certains jeunes épuisent leurs parents et s'épuisent eux-même à rejeter leurs instructions, pour s'apercevoir par la suite que leurs parents avaient raison sur toute la ligne. Témoin Véronique, dont nous avons fait connaissance au début du chapitre. Un jour, elle est partie en voiture avec son ami. Or comme celui-ci était sous l'empire de la marijuana et de la bière, il a perdu le contrôle de son véhicule qui s'est jeté contre un lampadaire à 100 kilomètres à l'heure. Véronique s'en est sortie avec une profonde entaille au front. Son ami s'est enfui, et il n'est jamais venu la voir à l'hôpital.
Véronique raconte : "Quand mes parents sont arrivés à l'hôpital, je leur ai dit que papa avait toujours eu entièrement raison et que j'aurait dû l'écouter depuis longtemps. (...) J'avais commis une grave erreur, qui avait failli me coûter la vie. " Depuis ce jour, Véronique a considérablement changé d'attitude envers ses parents.
Et vous ? Qui sait si vous ne gagneriez pas à changer, vous aussi ? Il peut certes paraître vieux jeu d''honorer ses parents'. Malgré tout, c'est non seulement agir avec intelligence, mais encore faire ce qui est juste.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Pourquoi dois-je honorer mon père et ma mère
Posté par banzaii le 30/12/2006 01:49:14
karima84 > :/
Quelle personnalité !
Re: Pourquoi dois-je honorer mon père et ma mère
Posté par karima84 le 26/12/2006 00:15:59
l'interet de la voile c pour ne pa atire l'intension des garcon et c pa la voile qui est important c la facon d' habiller dans nos jours
Re: Pourquoi dois-je honorer mon père et ma mère
Posté par e-smile le 25/12/2006 21:50:48
desolé karima84 de te contrarié mais je n'ai jamais dit ca...
il faut que les parents lui explique l'interet de porter le voile...sinon c'est trop facile de porter le voile pour respecter c'est parents et l'enlever pour se faire heum heum...
Re: Pourquoi dois-je honorer mon père et ma mère
Posté par karima84 le 25/12/2006 21:11:00
je suis avec toi smile elle dois respecte ces parent
et si les parent demande a veys de faire la voile c pour son bien
Re: Pourquoi dois-je honorer mon père et ma mère
Posté par e-smile le 25/12/2006 20:12:47
en reponse a annecléclé :
j'ai dir:
4 les parents pensent generalement au bien de leur enfant... si ils pensent que tu doit porter le voile c'est qu'ils ont surement raison mais a eu de te faire comprendre cette raison, il est rare que des parents prennent cette decision sur un coups de tete et l'impose a leur enfants de plus generalement une fille qui porte le voile par obligation fait les plus grosses gaffes a coté....

c'est a eu de te faire comprendre cette raison, en gros il ne te l'impose pas, de toute facon une fille voilé par obligation fait des gaffes encore plus grande qu'une fille en mini jupe...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
L'auteur : Gawuga Kouamé yves arthur
30 ans, Abidjan (CÔte d'ivoire).
Publié le 17 décembre 2006
Modifié le 19 novembre 2006
Lu 1 366 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲