Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer ?

Savoir que la fumée nuit gravement à la santé...


Toutes les quinze secondes une personne meurt à cause de la fumer. De plus en plus de jeunes fument, les filles en particulier. Il est très difficile de s'en défaire une fois dépendant. Plus de 4 million de gens meurent uniquement à cause de la cigarette. Les industries ont longtemps dénié le danger que représente la fumée. Pendant maintes
années elles ont tissé un long fil de maladies.

Malheureusement cela ne dérange en aucun point les fumeurs. La moyenne d'âge des jeunes qui commencent à fumer est à 12 ans. Celui qui fume est fort, et les autres sont sous pression, et c'est à ce moment là que l'on voit
qui résiste à cette pression et qui non. Les jeunes qui ne fument pas montre de la force morale.


Ce que beaucoup ignorent : fumer c'est être dépendant. Dès que la fumer a atteint nos poumons le corps demande toujours un réapprovisionnement en nicotine, s’il n’en reçoit pas nous nous sentons mal. La prochaine
cigarette semble alors nous apaiser. Celui qui a compris cette spirale maléfique voudrait s'en défaire, mais le chemin en arrière n'est pas facile.


Rituel dangereux – apparition du cancer des poumons

Même si les fumeurs ne veulent pas en voir le nom : les cigarettes sont cancérigènes. Elles sont responsables d'une longue chaîne de souffrances souvent inguérissables. Il y a environ 50 ans les problèmes de santé liée à la
cigarette a ont été prouvés.

Exemple : dans la clinique pour maladies pulmonaires Asclépios à Munich, arrivent chaque jour environs 15 patients soupçonné avoir le cancer des poumons, le 80% de ces personnes sont fumeur. Avec l'aide d'une bronchoscopie le médecin en saura plus. Il glisse par la trachée et les bronchites un mince tuyau avec à la tête une mini-caméra. Sur l'écran il voie alors si le patient est atteint d'une tumeur cancéreuse ou non. Environ à 50% de ses patients il doit leur dire qu'ils sont atteint du cancer des poumons. Dans le 90% des cas la tumeur provoque la mort.


Fumer jusqu'à une mort atroce

Le développement du cancer est un processus lent, qui s'étend pendant plusieurs années. C'est par la trachée qu'arrivent les produits cancérigènes dans les bronches, un embranchement de bronchioles qui finissent dans les poumons. Les bronches sont recouvertes de mucus sur lequel il y a des milliards de cils vibratile. Les produits chimiques se trouvant dans la fumer détruisent les ces cils. Et sans les cils le corps ne peut plus rejeter les poussières et les microbes pathogènes. Conséquence : la muqueuse s’enflamme. Les patients souffrent en premier lieux de toux chroniques et de problèmes respiratoires. En passant par les bronches les substances chimiques se propagent dans tout le tissu pulmonaire. Le poumon, rose en temps normal devient noir. Lors de l'inflammation chronique les cellules mutent et se multiplient incontrôlées : une tumeur se forme.


La présumé cigarette "light" fait le double de dégâts

Particulièrement inquiétant est que les patients malade du cancer sont de plus en plus jeunes. La raison : les jeunes commencent de plus en plus tôt à fumer, en particulier les filles. A côté de cela y il a un autre danger dans les cigarettes dites Light. Car celle-ci paraissent moins nocives, mais ne le sont en aucun cas. En réalité le fumeur aspire la fumer plus profondément pour recevoir la quantité de nicotine que son corps a besoin. Aussi, le corps stock les agents cancérigènes différemment: Cela conduit à une augmentation d'une certaine forme de cancer pulmonaire très spécial, l’Adenot Karzinom. Cette forme de cancer assigne très tôt une métastase. Bilan : les cigarettes-Light sont plus dangereuses que d'autres.


Rituel dangereux – arrêter la nicotine

Environ 85% des fumeurs ont envie d'arrêter. Mais les chances d'arrêter – mis à part des différentes méthodes – tournent autour des 5 à 30%. Alors, que provoque la nicotine chez un fumeur, pour que ce soit si difficile d'arrêter ?


Ce que provoque la nicotine

Avec la fumer de cigarette la nicotine arrive dans le circuit sanguin en passant par les poumons et atteint le cerveau en l'espace de 10 secondes. Là il y déversement des neurotransmetteurs, Dopamine et Noradrénaline. La Dopamine nous donne une sensation de bien-être et la Noradrénaline a un effet stimulant et d’augmentation de la concentration. Mais le corps s'habitue bien trop rapidement à ces deux substances. Toutes les heures le corps demande une nouvelle dose de nicotine. Le fumeur devient dépendant. Si l'on stop l'arrivée de nicotine, la quantité des substances stimulants baisse. Les conséquences : l'agressivité, maque de concentration, trouble de sommeil, la dépression. En s’allumant une cigarette et en inhalant la fumer l’état de mal disparaît. Alors on croirait que la fumer a un effet positif. En vérité le cercle vicieux recommence.


La sortie professionnel

Celui qui arrête de fumer du jour au lendemain sans assistance d'une méthode choisie peut-être une méthode peux coûteuse mais sans succès. Que la minorité, arrive avec une telle manière, à échapper à long terme à cette dépendance. Des médicaments peuvent être une aide mais n'est pas forcément fructueuse. Exemple : les patchs, chewing-gums de nicotine. Ils facilitent la réduction de la quantité de nicotine jusqu'à la renonciation totale. En combinaison d'une assistance professionnelle dans des séminaires de désintoxication, les chances de réussites sont les plus grandes. Là on contre la dépendance de nicotine avec une thérapie de comportement. En l'espace de 10 semaines les participants devraient pouvoir ce défaire complètement de la cigarette. Le maître de conférences (psychiatre) analysant en quelles circonstances le participant fume une cigarette et cherche des alternatives de comportements. Environ 70% des fumeurs absolvent cette thérapie arrivant à ce défaire de la cigarette.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer ?
Posté par cyrus17 le 05/12/2009 23:38:41
A première vue, j'ai eu très peur, en raison des fautes, mais j'ai tout de même trouvé ton article très intéressant. Ce qui m'a vraiment plu, c'est que tu as bien expliqué quel est le rôle de la nicotine, en approfondissant bien, et pas, comme le dit anardim, simplement en disant que c'est mal de fumer. Fais corriger ton texte !
Re: Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer ?
Posté par yassine.zaid le 18/02/2006 21:17:00
tres interessant l'article j'aime bien juju62720 un article sans faute ne donne pas envie de lire mais celui la c pas mal jadore
Re: Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer ?
Posté par jeronimo le 13/10/2004 19:25:13
merci tu as raison et tu est clément
Re: Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer ?
Posté par juju62720 le 12/10/2004 20:44:37
L'article est très intéressant je mettrais 9/10.

Seul problème: les fautes !
Quand tu dis que t'as pas eu le temps de regarder dans le dico, j'ajoute que les fautes d'accord ne sont pas dans le dico, ni celles de conjugaison !

Je met donc 8/10 qui est quand même une note raisonnable !
Re: Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer ?
Posté par jeronimo le 14/09/2004 16:39:43
et re oui je sait j'en suis dsl mais moi et l'ordogrffe lol c'est pas mon fort je vs prie sincèrement de m'en exuser et je n'ai pas la patience pour regarder dans un dico (la honte)

signed Jeronimo < The enemy of your enemy
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
L'auteur : Marc B. and so one
29 ans, Lausanne (Suisse).
Publié le 12 septembre 2004
Modifié le 06 décembre 2009
Lu 6 442 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲